Le mot du jour – Comment les films nommés Meilleur Film aux Oscars sont déterminés + mes prédictions dans cette catégorie

Comme à chaque année, je m’amuse à prédire quels films seront nommés dans la catégorie Meilleur Film. La difficulté cette année est que l’Academy of Motion Pictures Arts and Sciences (AMPAS) a décidé qu’il pouvait y avoir de 5 à 10 films en nomination dans cette catégorie, tout dépendant du nombre de votes que chaque film reçoit. Alors comment seront déterminés les films dans la catégorie Meilleur Film? 

Chaque membre de l’AMPAS reçoit un bulletin de vote comme celui sur la photo ci-bas. Ils inscrivent leurs 5 préférences de films pour 2011 selon la liste des films éligibles qui leur est envoyé en pièce jointe. Donc, le premier film inscrit est leur film préféré, le deuxième film inscrit est leur deuxième film préféré, etc. Un film ne peut être inscrit plus d’une fois sur le bulletin de vote. Il n’est pas nécessaire d’inscrire 5 films. Les films recevant au moins 5% du nombre de votes total des membres de l’AMPAS seront nommés jusqu’à un maximum de dix films. 
Ce système préférentiel est nouveau et a été changé dans le but que le plus grand nombre de votes compte. Par exemple, si un membre vote pour un film comme “Jack and Jill” en #1, et qu’aucun autre membre de l’AMPAS vote pour ce film, le bulletin de vote de ce membre ne sera pas mis aux poubelles. Les autres choix du membre, disons “The Artist” en #2, seront tout de même considérés si d’autres membres d’AMPAS les ont considérés aussi. Donc, plus un membre a les mêmes préférences qu’un grand groupe d’autres membres, plus il peut influencer les choix de films nommés pour Meilleur Film. Si j’ai bien compris par le passé, le système était pénalisant si notre choix #1 ne se trouvait pas en accord avec les autres, donc ceci serait mieux.

Si ce n’est pas clair, laissez-moi savoir et j’essaierai de mieux vulgariser le tout🙂
 
Donc sans plus tarder, voici mes prédictions!

S’il y a 5 films en nomination, ils seront:
  • “The Artist”
  • “The Descendants”
  • “The Help”
  • “Hugo”
  • “Midnight in Paris”
S’il y en a 6, “Moneyball” s’ajoutera à la liste;
s’il y en a 7, “War Horse”;
s’il y en a 8, (mais y’en aura pas 8!) “The Girl with the Dragon Tattoo”;
s’il y en a 9, (idem!) “The Tree of Life”;
s’il y en a 10, (re-idem!), “Bridesmaids”.

Selon moi, il y aura 7 films en nomination, tel qu’indiqué plus haut. Pourquoi sept? C’est vraiment juste un “feeling”, les Oscars ne sont pas une science ;) 
À suivre, mardi matin à 8h30 am heure de l’Est! (En d’autres mots, la majorité d’entre nous seront au travail donc vers 8h50 sur Google ;))

4 thoughts on “Le mot du jour – Comment les films nommés Meilleur Film aux Oscars sont déterminés + mes prédictions dans cette catégorie

    • Oui, l’Académie m’a joué un tour le moment qu’il a annoncé qu’il y aura entre 5 à 10 nommés! Je crois m’en être quand même bien tiré si on regarde les 10 prédictions que j’ai fait. Mais j’avoue que je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait neuf films! Woah!

      Like

  1. Pingback: Oscars 2013: Oh Académie! Pourquoi me donnes-tu si mal à la tête? « WATTS AT THE MOVIES

  2. Pingback: Oscars 2013: mes prédictions dans la catégorie Meilleur Film « WATTS AT THE MOVIES

Commentaires? Comments?

