Le mot du jour – Lendemain de veille… ou retour sur les Oscars!

Quelle soirée! Même si le consensus depuis quelque temps était que « The Artist » gagnerait l’Oscar du Meilleur Film, il y a eu PLUSIEURS surprises! Certaines bonnes et d’autres mauvaises. Conséquemment, je n’ai pas gagné mon Oscar Pool, mais au moins je retrouve un certain espoir envers l’Académie… ils sont encore capables de me surprendre! Voici mon analyse.

Harvey Weinstein est le Roi des Oscars : Pour ceux qui ne connaissent pas le flamboyant Harvey Weinstein, grand manitou de la compagnie de distribution The Weinstein Company (TWC), vous devez savoir qu’il est une machine à produire des Oscars! M. Weinstein est connu pour être agressif et féroce dans son acquisition de films qu’il voit comme ayant un potentiel oscarien. Mais il est pire dans ses campagnes marketing pour l’acquisition de nominations aux Oscars, et encore pire pour gagner les statuettes dorées! ET ÇA MARCHE!

Harvey Weinstein

Exemples de cette année :

  • Il s’est empressé d’acheter les droits de distribution de « The Artist » suite à sa sortie à Cannes. Résultat? 5 Oscars – Meilleur Film, Réalisateur, Acteur, Trame Sonore et Costumes.
  • Il a créé une campagne de marketing agressive dans le but que Meryl Streep gagne son 3e Oscar pour « The Iron Lady »: « it’s been 29 years since Meryl Streep won an Oscar » (c’était pour « Sophie’s Choice » en 1982) était le slogan accrocheur. Une campagne comme celle-là aurait facilement pu aller contre Streep, mais ça a fonctionné! Pis le film a aussi gagné l’autre Oscar pour lequel il était en nomination : Meilleur Maquillage. Très mérité! Donc on en est à 7 Oscars pour TWC.
  • Finalement, la catégorie Meilleur Documentaire était difficile à prédire cette année. Il n’y avait aucun consensus dans les prix précurseurs pour indiquer une tendance. J’ai personnellement prédit « Pina » pour la victoire car Wim Wenders est un réalisateur connu et respecté et j’ai cru que l’Académie voudrait le récompenser de cette façon. Mais non! C’est le film distribué par TWC qui a remporté la palme : « Undefeated »! J’aurais dû…
  • TOTAL DES GAINS DE TWC : 8 Oscars! Congrats Harvey😉

« Hugo » gagne autant d’Oscars que « The Artist » (mais dans des catégories « moins » importantes) : Une des surprises de la soirée! Je ne m’attendais pas à des gains pour le film de Scorsese dans les catégories de Meilleur Film ou Réalisateur, entre autres… mais autant d’Oscars que « The Artist »? Jamais! Ce qui est intéressant, c’est que le film qui a finalement valu à Scorsese son Oscar du Meilleur Réalisateur et Film, « The Departed », a gagné MOINS d’Oscars, soit quatre! « The Aviator » en avait aussi gagné cinq. C’est clair que l’Académie a toujours beaucoup d’amour pour Martin Scorsese, tant mieux pour lui, mais ça aurait été le fun qu’ils pensent comme ça il y a 20-30 ans lorsqu’il faisait des meilleurs films…😉

Pour continuer avec ce film, « Hugo » gagne Meilleurs Effets Visuels??? Mais voyons donc! « Hugo » arrive à la cheville des quatre autres nommés dans la catégorie! J’avais personnellement prédit (et aurait préféré) que « Rise of the Planet of the Apes » gagne. Le réalisme des gorilles était à couper le souffle, sans oublier le jeu d’Andy Serkis dans le rôle du gorille principal. Si un des trois autres nommés avait gagné (« Real Steel », « Harry Potter and the Deathly Hallows, part 2 », « Transformers : Dark of the Moon »), ça m’aurait moins dérangé car ils l’auraient aussi mérité. L’amour pour Scorsese est fort…

Et j’ai pas fini! « Hugo » gagne Meilleure Cinématographie? C’est plus mérité que les effets visuels, mais je suis tout de même déçue que l’excellent travail d’Emmanuel Lubezki n’a pas été récompensé pour « The Tree of Life »! C’est la cinématographie qui fait ce film. C’était la 5e nomination pour Lubezki, on va espérer que sa 6e nomination lui apportera la victoire🙂

“The Tree of Life”

Meryl Streep gagne son 3e Oscar… FINALEMENT! La surprise la PLUS AGRÉABLE de la soirée! Comme plusieurs autres, je m’attendais à ce que Viola Davis gagne. Après tout, elle avait gagné le SAG, voté par des acteurs, et les acteurs sont le groupe ayant le plus de membres dans l’Académie. Mais j’avais tort, et je suis contente d’avoir eu tort. Tel que décrit dans ma critique pour « The Iron Lady », Streep était parfaite dans sa personnification de Margaret Thatcher!

Bret McKenzie gagne un Oscar! C’était peut-être “facile” de gagner cet Oscar-là parce que c’était dans la catégorie Meilleur Chanson, qui ne comprenait que 2 nommés… but the guy from a little TV cult hit called “Flight of the Conchords” wins an Oscar? That’s just awesome!

McKenzie entouré de Will Ferrell et Zach Galifianakis

« The Girl with the Dragon Tattoo » gagne Meilleur Montage??? Ah la la! Je ne l’ai vraiment, mais vraiment pas vu venir! J’avais prédit « The Artist » car statistiquement parlant, c’est presque toujours le gagnant du Meilleur Film qui remporte l’Oscar du Meilleur Montage… ou au moins un autre film en nomination pour Meilleur Film! Ce n’est pas le cas de « The Girl with the Dragon Tattoo »! En faisant des recherches sur les trente dernières années, seulement quatre films ont gagné l’Oscar du Meilleur Montage SANS être nommé dans la catégorie Meilleur Film : « The Bourne Ultimatum » (2007); « Black Hawk Down » (2001); « The Matrix » (1999) et « Who Framed Roger Rabbit? » (1988). L’Académie a dû beaucoup aimer le travail des monteurs Angus Wall et Kirk Baxter pour leur donner des Oscars deux années de suite. Ils ont gagné l’an passé pour « The Social Network ».

Hourra! « A Separation » gagne Meilleur Film Étranger! Ce n’était pas une surprise, mais j’étais contente que le film qui le méritait le plus, du moins parmi les trois que j’ai vu, ait gagné! Compte tenu que l’Académie donnait l’impression d’avoir peur de récompenser tout ce qui vient du Moyen Orient, j’avais plutôt prédit « In Darkness » (Pologne). Je suis contente de m’être trompée et que l’Iran a finalement un Oscar! Good call Academy😉

Et pour conclure, je suis très heureuse que mon coup de cœur « The Artist » remporte Meilleur Film et que Jean Dujardin remporte Meilleur Acteur, devenant ainsi le premier acteur français a gagner un Oscar! Yé! Il sera intéressant de voir quels seront les futurs projets hors France de Dujardin, Michel Hazanavicius (réalisateur du film et nouveau lauréat d’un Oscar), et Bérénice Bejo (co-vedette du film et conjointe d’Hazanavicius)… surtout que l’anglais de Dujardin laisse à désirer… Aussi bien que je pouvais être frustrée des gains dans certaines catégories dites mineures, je me console que les catégories dites majeures ont été remportées par « The Artist »! Bravo :)

And congrats again to Harvey Weinstein😉

Meryl, Jean et leurs Oscars!

Pour la liste complète des gagnants, visitez www.oscar.com

6 thoughts on “Le mot du jour – Lendemain de veille… ou retour sur les Oscars!

  1. C’est une première fois que je regarde les oscars du début à la fin!..Une expérience sympa que tu as rendu encore plus sympa ! ;)…ça m’a aussi rappelé mon amour pour le 7ème art..que j’avais un peu négligé ces derniers années…excepté mon rendez-vous avec Fantasia😉.
    Je vais donc m’empresser de remettre ça au goût du jour…Et avec les oscars..j’ai été inspiré par plusieurs extraits qui sont désormais dans la liste de Mafa🙂

    Like

  2. “le premier acteur français à gagner un Oscar! … surtout que l’anglais de Dujardin laisse à désirer… ”

    mais peu importe, puisque cela a créé la situation qu’il a pu sacrer de joie sur la télé internationale diffusée des É-U sans que le délai de 8 secondes ne lui coûte son “wow, putain!”

    génial.

    Like

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s