“The Muppet Movie”, la deuxième fois…

Dans le cadre des matinées de Films en famille chez Cineplex, décrites dans cet article, nous avons vu le tout premier film de la bande de Jim Henson, circa 1979.

Ce film raconte les débuts des Muppets: on rencontre Kermit jouant de la guitare et chantant, tout seul dans son étang. Une rencontre avec un producteur hollywoodien l’encourageant à passer des auditions pour grenouilles voulant devenir star le motive à sortir de son trou. Le “road trip” qui s’en suit le fait rencontrer l’ours Fozzie, the Great Gonzo, Animal, Miss Piggy et tous les autres. Malheureusement, un méchant homme d’affaires veut kidnapper Kermit pour qu’il devienne le porte-parole de ses fameuses jambes de grenouilles! Évidemment, situations rocambolesques, chansons plaisantes et apparitions de plusieurs vedettes, dont Steve Martin, Mel Brooks… et Orson Welles (!!!), façonnent le film. Parce que ce ne serait pas un film des Muppets sans tous ces éléments!

J’avais déjà vu ce film lorsque j’étais enfant, et c’est toujours aussi plaisant. Les Muppets savent comment faire plaisir aux petits comme aux grands, avec des blagues pour petits et d’autres pour les grands. Il est clair que les films d’animation contemporains ce sont inspirés de l’humour des Muppets. Ce qui était le plus plaisant de ce visionnement en tant qu’adulte est ma compréhension des blagues pour adultes! Par exemple, lors de leur road-trip, Kermit et Fozzie croisent Big Bird, le grand oiseau jaune de l’émission « Sesame Street », il leur dit : « I’m on my way to New York to make it big in public television! » C’est pas grand-chose, mais c’est drôle! C’était aussi agréable de réentendre les chansons classiques “Movin’ Right Along” et “Rainbow Connection”, je ne m’en tannais pas.

Petit bémol, et ce n’est que Cineplex à blâmer : nous avons visionné un DVD! C’est certain que nous n’avons payé que 2,50$ par personne, mais je m’attendais au moins à une bobine… ou un BluRay! Mais le plaisir de voir le film au grand écran était tout de même là🙂

PETIT TRUC DRÔLE: À la fin du film, mon fils ne voulait pas quitter l’entrée de la salle de cinéma car il dansait sur l’entraînante chanson “Movin’ Right Along”. Je ne pouvais le blamer, moi aussi j’avais le goût de danser, et c’est ce que j’ai fait😉

Au lieu d’inclure la bande-annonce, je préfère inclure la chanson “Movin’ Right Along”: elle est plus agréable et moins longue que la bande-annonce! Les bandes-annonces de nos jours durent 2 minutes… mais celle-ci dure plus de 4 minutes! Faut dire que c’était normal à l’époque😉

DERNIERS DÉTAILS: “The Muppet Movie” (1979) de James Frawley, scénarisé par Jack Burns et Jerry Juhl, basé sur les personnages créés par Jim Henson, avec les voix de Jim Henson et Frank Oz.

Commentaires? Comments?

