Le Gala des prix Génies (ou comment ne pas prendre le cinéma canadien au sérieux!)

Il y a quelques semaines, j’ai écrit un billet sur le triste état du cinéma canadien hors-Québec. J’écrivais que ce cinéma est souvent oublié ou mis de côté par le public du Canada anglais en faveur des productions américaines. Après avoir vu le Gala des prix Génies hier soir, je comprends mieux pourquoi le public agit de la sorte avec son propre cinéma: il n’est pas pris au sérieux!

Avant la diffusion du gala, j’ai lu que l’humoriste Andrea Martin, co-animatrice du gala avec George Strombolopoulos, a dû quitter ses fonctions d’animatrice à la dernière minute pour cause de conflit d’horaire. “Hein?” me suis-je dit. “Comment peut-il y avoir conflit d’horaire la veille du gala?” En faisant plus de recherches, Martin aurait décidé de s’envoler pour Hollywood dans le but de participer au tournage d’un pilote d’une comédie de situations pour CBS. Ouf! Hollywood a sonné et Andrea a tout laissé tomber! Comment est-ce que le public peut prendre le gala de films canadiens au sérieux si la co-animatrice “flushe” le gala… LA VEILLE?!? Ça commence mal…

Andrea Martin

Malgré ça, Strombo a bien fait son travail. Il est animateur de son propre “talk show” sur CBC donc il sait comment animer. Ce n’est pas un humoriste, ce n’est pas Billy Crystal, et c’est correct comme ça. J’ai plutôt à plaindre la longueur du gala (une heure??) mais surtout le choix de catégories et de numéros de variétés durant cette petite heure. Il y avait seulement quatre catégories présentées: Meilleur Acteur de Soutien (Viggo Mortensen – “A Dangerous Method”), Meilleure Actrice de Soutien (Sophie Nélisse – “Monsieur Lazhar”), Meilleur Réalisateur (Philippe Falardeau – “Monsieur Lazhar”) et Meilleur Film (“Monsieur Lazhar”). Le reste du temps était occupé par des extraits de films en nomination (d’accord!), des blagues de l’animateur (bien sûr!), des extraits sonores des chansons nommés dans la catégorie Meilleure Chanson patinés par des vedettes canadiennes du patinage artistique (um, ouais c’est original quoique un peu étrange car ils patinaient derrière un écran, mais original!), et des prestations de chanteurs ou groupes canadiens qui n’ont pas rapport avec la soirée : Johnny Reid, The Sheepdogs et K-naan (ben ça, non!).  Preuve de plus que le tout n’est pas pris au sérieux! On dirait que l’Académie canadienne de cinéma ne sentait pas qu’une heure de programmation télévisée puisse être remplie par le cinéma canadien donc elle a choisi de remplir l’heure avec de la musique canadienne même si ça n’a aucun rapport dans un gala sur le cinéma! Ouf… ouf… ouf…

George Strombolopoulos

Au lieu de perdre du temps avec des chanteurs qui n’ont pas de chanson en nomination, aussi bien présenter plus de catégories! Pourquoi est-ce que Meilleur Acteur et Actrice n’étaient pas présentés en direct? À mon avis, c’est parce que les nommés Michael Fassbender, Rachel Weisz, Vanessa Paradis, Fellag, Michelle Williams et autres n’étaient pas présents et ça aurait eu l’air ridicule de présenter des prix quand la majorité des nommés ne sont pas là! Ayoye!

Au moins Viggo Mortensen était là! En plus, il a offert le plus beau moment de la soirée. Lorsqu’il accepta son prix de Meilleur Acteur de Soutien pour « A Dangerous Method » (très mérité!), il dit que le trophée Génie est tellement beau qu’il va falloir bien l’emballer dans sa valise. « Heureusement, » dit Mortensen. « J’ai amené un très bon emballage. » Mortensen dépose alors son Génie par terre et sort un drapeau du Canadien de sa poche! La foule crie et applaudit. « J’aimerais dédier ce prix au Canadien de Montréal. Nous serons de retour l’an prochain avec une vengeance! » Mortensen est un grand amateur du Canadien et ne se lasse pas de montrer son amour pour le Tricolore à chaque fois qu’il vient au Canada, au grand dam de son ami, et réalisateur de « A Dangerous Method », David Cronenberg, un amateur des Leafs de Toronto…😉

David Cronenberg

Sans surprise, le grand gagnant de la soirée a été le film québécois « Monsieur Lazhar » avec six Génies : Meilleur Film, Réalisateur, Acteur, Actrice de Soutien, Scénario Adapté, Montage. Les gros canons, quoi! Bravo!

La jeune Sophie Nélisse, Meilleure Actrice de Soutien pour “Monsieur Lazhar” dans une robe “age appropriate”! J’aime!

« A Dangerous Method » suit de près avec cinq Génies, mais dans des catégories plus techniques : Meilleure Direction Artistique, Son, Montage Sonore, Trame Sonore et Acteur de Soutien, tel que mentionné précédemment.

Philippe Falardeau et Viggo Mortensen, tenant leurs Génies avec le drapeau du Canadien de Mortensen qui les entoure.

Pour la liste complète des gagnants, visitez : http://www.genieawards.ca/genie32/press/Communique%20-%20Gagne%20.pdf

D’autres gagnants québécois: Ken Scott et Martin Petit posant fièrement avec leur Génie du Meilleur Scénario Original pour “Starbuck”. Bien mérité!

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s