“The Secret World of Arrietty” (“Kari-gurashi no Arietty”)

Depuis quelques années, les dessins animés japonais sont présentés en grande pompe sur nos écrans. Ils sont même doublés par des acteurs connus et c’est mis en valeur énormément dans la promotion du film. Les films du célèbre Studio Ghibli sont même distribués par Disney qu’on croirait que c’est un film américain! Tout ceci grâce à l’énorme succès international de “Spirited Away” de Studio Ghibli, le seul film d’animation non-américain à gagner l’Oscar du Meilleur Film d’Animation.

“The Secret World of Arrietty” est basé sur le livre “The Borrowers” de Mary Norton. Arrietty et ses parents (Amy Poehler et Will Arnett) sont des chapardeurs, des mini-versions des êtres humains pas plus hauts que 15 centimètres qui doivent vivre en cachette des humains. Ils habitent sous le plancher d’une maison et “empruntent” pour survivre, soit prendre des choses que les humains ne remarqueront pas: un cube de sucre, une feuille de papier mouchoir, herbes, biscuits, etc. De par leur petite taille, un seul item est souvent bon pour longtemps et sa disparition ne se fait pas remarquer facilement par les humains. Un jour, un jeune garçon humain et malade, Spiller, emménage dans la maison où vit Arrietty. Malheureusement, le garçon voit Arrietty un soir où elle est en excursion d’emprunts. La sécurité des chapardeurs est menacée lorsqu’ils sont vus par les humains car, de dire le père de Arrietty: “la curiosité des humains ne peut être arrêtée.” Malgré cet avertissement, Arrietty et Spiller deviennent amis. Quand la gouvernante de Spiller apprend qu’il y a des chapardeurs dans la maison, elle fait tout pour s’en débarasser. Arrietty et Spiller doivent donc l’en empêcher!

À première vue, ce qui est fascinant de ce film est de voir le monde à travers les chapardeurs. Les objets que nous utilisons prennent un différent usage dans leur univers. Arrietty utilise une épingle à linge pour attacher ses cheveux, elle s’arme d’une épingle à coudre, une théière est utilisée comme bateau, etc. Une bonne prémisse et un bon débit narratif font de ce film une alternative intéressante aux autres films pour enfants qui occupent les salles.

Arrietty (Bridgit Mendler) et Spiller (Moises Arias)

Le choix de parler de la mort m’a surprise, étant plus habituée aux “innocents” films pour enfants américains. Spiller étant très malade, il discute avec Arrietty sur sa peur de la mort mais aussi son acceptation de la fatalité éventuelle de sa vie. C’est un thème lourd pour un film d’enfant mais j’ai aimé la façon sensible qui a été utilisé pour l’aborder. Je laisse la discrétion aux parents de choisir l’âge approprié pour présenter un tel sujet à leur enfant.

Donc un film qui colle et qui est agréable pour les parents. L’interprétation névrosée de la mère d’Arrietty par Amy Poehler est ce qui donne les moments drôles du film. Will Arnett est étonnamment tranquille dans le rôle du père, mais c’est ce qui est requit du rôle. Je suis juste habituée de le voir plus énervé! C’est bon, même très bon, mais pas extraordinaire. Ce n’est pas un film qui restera gravé dans ma mémoire.

Arrietty et sa mère (Amy Poehler)

LE MOT DE LA FIN: Une bonne histoire font de ce film un très bon film d’animation, sans nécessiter l’usage d’effets spéciaux ou de 3D. Ça fait une belle sortie familiale. Par contre, je ne crois que vous devez vous presser pour le voir. Verdict? PETIT PRIX DU MARDI… OU DE MATINÉE DE FIN DE SEMAINE car ça risque d’être un moment plus propice pour amener votre enfant au cinéma😉

DERNIERS DÉTAILS: “The Secret World of Arrietty” (2010) réalisé par Hiromasa Yonebayashi, scénarisé par Hayao Miyazaki et Keiko Niwa, basé sur le livre “The Borrowers” de Mary Norton, avec les voix (version américaine) Bridgit Mendler, Moises Arias, Amy Poehler, Will Arnett et Carol Burnett.

2 thoughts on ““The Secret World of Arrietty” (“Kari-gurashi no Arietty”)

  1. J’ai vu cet animation il y a quelques jours !
    Je l’ai acheté en ligne avec tant d’autres:( Après les livres, ce sotn les animations asiatiques principalement auxquelles je ne peux résister ;))

    La Chorale de Akio Nishizawa
    La Tour au-delà des nuages de Makoto Shinkai
    La Traversée du Temps de Mamoru Hosoda
    Mari Iyagi de Lee Sung-Gang
    Yobi, le renard à cinq queues de Lee Sung-Gang
    La forêt de miyori de Nizo Yamamoto
    Arrietty, le petit monde des chapardeurs de Hiromasa Yonebayashi
    La Chorale de Akio Nishizawa
    La Tour au-delà des nuages de Makoto Shinkai

    Oui!! J’aime les studio ghibli en particulier et les animations asiatiques ( je ne dis plus japonaise parce que les corréens commence aussi à se faire connaître maintenant sur le marché des animations)
    J’ai aimé la simplicité ddu monde d’Arriety! les thèmes abordés sont traités sans émotions excessives et il n’y a pas de “happy ending” ( énervant pour moi) dans le genre: “they all live happy together for ever” que je vois dans certaines productions.
    Comme toi, de voir une réutilisation de nos objets quotidiens à une autre échelle, a été excellent. j’y ai vu un epetite leçon de developpement durable😉 …après tout nos objets peuvent être réutiliser à l’infini selon le contexte et les personnes….
    j’ai aimé le petit garçon si sérieux, si respectueux et Arriety si volontaire, aventurière!
    j’ai passé un bon moment avec l’homme à voir cet animation et lui aussi !

    Mais ce que j’aime encore plus, c’est de découvir qu’il est basé sur le roman” the borrowers” en venant visiter ton blog….Une référence de plus pour moi à lire ! je te remercie!🙂 et vive la blogosphère!

    Like

    • Wow! Merci pour le commentaire et la liste exhaustive de films que je dois maintenant visionner😉 Peux-tu me donner l’adresse du site où tu as acheté les films? Est-ce que ce sont des DVD ou des streaming?

      De rien pour la suggestion de livre. J’essaie de toujours rendre respect au matériel source en le mentionnant dans la critique, lorsque matériel source il y a! J’attendrai tes commentaires et ta comparaison entre le livre et le film!🙂

      Like

Commentaires? Comments?

