“Polisse”

Récipiendaire du Prix du Jury au Festival de Cannes l’an dernier, le film français “Polisse” arrive finalement sur les écrans montréalais. Un film qui fesse et qui fait réfléchir, pas pour les coeurs sensibles.

Le film suit les policiers de la Brigade de protection des mineurs (BPM) du 19e Arrondissement à Paris, un arrondissement pauvre et où la vie est dure. Nous suivons le quotidien d’une dizaine de policiers; leur travail mais aussi leur vie personnelle. Le travail comprend des arrestations, des périodes d’interrogations avec des pédophiles, leurs victimes, le démantèlement d’un réseau de prostitution juvénile, etc. Vous voyez le genre? Ce n’est pas un travail facile! Entre ça, il y a les pauses dîner et l’après-boulot où les collègues discutent de leur couple, de leurs problèmes, passent du temps avec leur famille ou font la fête. 

Le rythme du film est très vivant et j’ai bien aimé ça. Une scène pouvait être un interrogatoire entre un policier et une ado ayant un blogue montrant des photos nues d’elle-même, la scène suivante montrait le même policier en souper tête à tête avec sa copine, pour ensuite passer au lendemain et une nouvelle investigation. Ça peut paraître mélangeant, mais Maïwenn a bien monté son film pour que ce ne soit pas le cas. Le rythme rapide de la narration allait bien avec le rythme du type de travail qu’a les policiers de la BPM. J’avais l’impression d’être avec le policiers pendant qu’ils travaillent. C’était enivrant que de faire partie de ce type d’environnement où tout roule à vive allure, malgré la lourdeur des dossiers à gérer.

Maïwenn, réalisatrice de “Polisse”, tient aussi un rôle en tant que photographe assignée à prendre en photo la BPM pour le Ministre de l’Intérieur.

Il aurait été facile de sombrer dans le sensationnalisme ou le trop plein émotif à cause des différents cas que touchent la BPM. Heureusement, ce n’est pas le cas. Maïwenn a choisi de ne pas montrer trop de choses; nous savons que des enfants se font abuser, mais nous ne le voyons pas. Les descriptions des cas durant les interrogations étaient suffisants; montrer les cas d’abus aurait été de trop. Le ton est cru, donnant une impression de réalité.  J’ai apprécié voir ce milieu de de cette façon, ça m’a davantage sensibilisé au drame que vivent les enfants dans le film. Si la musique avait été sirupeuse, que l’émotion aurait été forcée sur moi, et que j’aurais vu “trop de choses”, je n’aurais pas eu d’empathie pour les personnages. Par contre, en tant que parent, ça restait tout de même difficile de visionner ce film.

Karin Viard, Joeystarr et Marina Fois, dans leur rôle de policiers de la BPM avec une jeune victime.

La distribution est excellente. Karin Viard démontre encore une fois sa diversité en tant qu’actrice. Elle excelle autant en comédie qu’en drame. Ici, parmi une distribution forte, elle arrive tout de même à se démarquer. Femme forte qui aime beaucoup son travail; elle démontre vulnérabilité et un manque de contrôle en tant qu’épouse et mère. Elle était géniale! Joeystarr, mieux connu en tant que rappeur, est aussi très bon dans le rôle d’un policier au tempérament fort qui est mal à l’aise dans son rôle de mari et père de famille. Comme vous pouvez le constater par les descriptions de ces deux personnages, les policiers de la BPM ont des vies compliquées!
LE MOT DE LA FIN: Une distribution du tonnerre et une mise en scène rythmée sont les plus grandes forces du film. Il est certain que le film est lourd, mais la qualité de celui-ci fait en sorte que ça vaut la peine de le voir! Verdict? ÇA VAUT LE PLEIN PRIX!
DERNIERS DÉTAILS: “Polisse” (2011) réalisé par Maïwenn, scénarisé par Maïwenn et Emmanuelle Bercot, mettant en vedette Karin Viard, Joeystarr, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Karole Rocher et Maïwenn. 

2 thoughts on ““Polisse”

  1. Hello!
    Ah j’attendais ton billet…je te rejoins sur plusieurs points..excepté le jeu des acteurs qui je trouve juste correcte par contre ils vont bien ensemble et sont bien choisis…Il n’y a que karien Viard et Marina Fois qui m’ont donné à voir un jeu d’acteur plus solide! en tout cas …A voir absolument ce film …tu as raison !🙂
    voici …mon billet :
    http://lalistedemafa.over-blog.com/article-f-a-v-polisse-de-maiwenn-101489380.html

    Like

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s