“The Hunger Games”

Avant de visionner un film basé sur un livre que j’ai lu, une peur s’installe en moi: la peur du massacre du livre par le film. Basé sur les commentaires de gens ayant vu le film avant moi, j’avais espoir que je ne vivrais pas cette douleur… et c’est heureusement le cas! “The Hunger Games” s’avère une assez bonne adaptation du roman à succès pour “jeunes adultes” de Suzanne Collins.

Nous sommes dans un futur post-apocalyptique au pays de Panem. Ce pays est divisé en 12 districts, le 1er est le plus riche, après la capitale gouvernementale ultra puissante du Capitole; le 12e est le plus pauvre. Il y a plus de 75 ans, il y eut révolte des 12 districts envers le Capitole où un 13e district fut détruit. Pour se venger, le Capitole créa les “Hunger Games” où, à chaque année, un garçon et une fille entre 12 et 18 ans de chaque district doit se battre pour sa survie. Les jeunes doivent s’entre tuer jusqu’à ce qu’il reste un vainqueur. Le dernier survivant remportera les “Hunger Games” et se méritera une vie de luxe, de confort et de sécurité, pour le restant de ses jours. Lors de la sélection des participants du 12e district des 74e Hunger Games, la petite soeur de Katniss Everdeen, Primrose, est sélectionnée. Ne voulant que sa soeur se combatte, Katniss s’offre aux jeux et de là commence l’histoire.

La flamboyante Effie (Elizabeth Banks), coordonnatrice de l’équipe du district 12, avec Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence).

Pour moi, le livre se présentait en deux parties: pré-jeux et pendant les jeux. J’ai trouvé la première partie quelque peu ennuyante. Même s’il était intéressant de découvrir ce monde futuriste, en particulier le Capitole et sa technologie, le personnage de Katniss me tapait royalement sur les nerfs. Il faut dire qu’elle est une adolescente de 16 ans et l’arrogance va de pair avec cet âge-là! La première partie du livre tourne d’abord autour de Katniss et sa vie dans le 12e district, le fait qu’elle chasse illégalement des animaux, le lien fort avec sa soeur, la relation difficile avec sa mère et son amitié avec Gale, un garçon de 18 ans avec qui elle chasse. Dans le livre, Katniss est extrêmement rancunière envers sa mère, qui est déprimée depuis la mort de son mari, soit le père de Katniss et Primrose. Katniss se trouve à être la personne responsable dans la famille car sa mère n’a plus de motivation pour faire quoi que ce soit. Ça fait en sorte que Katniss est souvent fâchée contre sa mère et lui lance constamment des insultes. J’en étais vraiment tannée! Je n’arrêtais pas de crier dans ma tête: “Ok Katniss, j’ai compris! Ta mère te fait chier!” Disons que j’étais pas mal contente que le film n’a fait qu’effleurer ce sujet. Il n’y a qu’une scène où Katniss se fache, et c’était bien assez comme ça! Conséquemment, j’ai apprécié que la première partie (plus faible) du livre a été sautée rapidement.

Maintenant, la deuxième partie du livre est la partie sur laquelle j’ai accroché le plus, soit les jeux! Je ne pouvais pas arrêter de lire, je voulais savoir ce qui allait se passer. C’était une vraie drogue! Reste que la deuxième partie du livre est très violente. Naturellement, pour que le film soit accessible à un jeune public, et avoir la cote de classification américaine PG-13 (G au Québec) permettant cette accessibilité, ce qui est montré dans le film n’est pas aussi graphique que le livre. C’est juste dommage que malgré la version “adoucie” de cette violence, la MPAA a quand même attribué une cote PG-13 au film. Le film comme le livre, présente ces jeux d’enfants vs enfants comme étant “mauvais”, mais je ne suis pas convaincue qu’un enfant du primaire devrait voir ce film, le concept de dystopie étant assez abstrait mais aussi parce qu’il y a des films plus importants qui devraient être accessibles, comme “Bully”, mais qui ne le sont pas aux jeunes américains d’âge primaire. “The Hunger Games” est peut-être une science-fiction mais le fait qu’elle met en vedette des jeunes êtres humains dans un monde qui ressemble à celui dans lequel on vit en ce moment, fait en sorte que ça peut être difficile pour un enfant de distinguer la différente entre la réalité et la fiction de ce film. Ce n’est pas comme si ce sont des robots ou extra-terrestres contre des humains, dans un monde qui ne ressemble pas au nôtre, la dissociation est plus facile à mettre en place. Voilà pourquoi je pense que des enfants ne devraient pas voir “The Hunger Games” et que la cote de classification n’est pas appropriée. Naturellement, les parents connaissent le mieux leurs enfants et ça reste à eux de déterminer ce qui est mieux pour leurs enfants.

Katniss durant les “Hunger Games”

Pour revenir aux jeux, la réalisation et le montage étaient solides. Le rythme était rapide, la caméra à main donnait le sentiment de se trouver sur place avec les jeunes; c’était très vivant, tout comme quand je lisais le livre. L’adaptation est fidèle à ce niveau-là. Je trouve que les scénaristes ont bien choisi les situations à présenter. Puisque j’ai fini de lire le livre une semaine avant de voir le film, il était encore frais dans ma mémoire. Je voyais les pages défilées devant moi en visionnant le film. “Oh c’est la page 127… et pouf maintenant c’est la page 165!”😉

Je dois particulièrement lever mon chapeau aux équipes de direction artistique, maquillage et costumes. Le Capitole et ses habitants sont très flamboyants, ils ont su montrer ce monde de la façon que je me l’imaginais en lisant le livre. Bravo!

Le seul problème du film est le manque de chimie entre Katniss (Jennifer Lawrence) et son partenaire/ennemi de district 12, Peeta (Josh Hutcherson). Les deux acteurs campant les rôles sont très bons, mais leur chimie était absente. Pourtant, leur rapprochement émotif durant les jeux est au coeur du livre et laisse entendre un potentiel triangle amoureux entre Katniss, Peeta et Gale qui sera présent dans les deux autres livres/films… (Pour votre information, je n’ai pas encore lu les deux autres livres de la série.)

Peeta (Josh Hutcherson)

Dernier bravo: Stanley Tucci, un de ces “character actors” qui est toujours très bon dans tout ce qu’il fait, ne déçoit pas dans ce film! Il est totalement méconnaissable dans le rôle de Ceaser Flickerman, l’animateur des jeux… ben oui, c’est télévisé tout ça! Et le visionnement est imposé à tous les districts par le Capitole!
LE MOT DE LA FIN: Mis à part mon bémol sur la cote de classement, l’adaptation reste assez fidèle au livre. Le rythme est vivant et bien soutenu à travers le film. Reste que je ne sens pas le besoin de dépenser le plein prix pour le film; c’est un bon divertissement, mais pas nécessairement un film qui restera gravé dans ma mémoire à jamais. Faut dire que j’ai lu le livre avant, et donc tout effet de surprise était disparu. Verdict? PETIT PRIX DU MARDI! 
 
DERNIERS DÉTAILS: “The Hunger Games” (2012) réalisé par Gary Ross, scénarisé par Gary Ross, Billy Ray et Suzanne Collins, basé sur le livre du même nom de Suzanne Collins, mettant en vedette Jennifer Lawrence, Josh Hutcheson, Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Lenny Kravitz, Liam Hemsworth et Stanley Tucci.

10 thoughts on ““The Hunger Games”

  1. Pingback: “Battle Royale” (“Batoru rowaiaru”) « WATTS AT THE MOVIES

  2. J’ai visionné Hunger Games, suite à la sortie en vidéo. Les livres me furent vanté par deus amis, ce qui piqua mon attention. J’ai malheureusement pas aimé le film en général. Peut-être la cote du PG13 y est pour de quoi ! J’ai malheureusement de plus en plus de difficulté avec les textes pour adolescents (même nos adolescents ne les aime pas). La seconde portion du film est absolument bâclée selon mon opinion. Les manières qu’elle trouve pour se libérer de situation dangeureuse sont dépourvu de gros bon sens. Je croyais que la cote de Rottens Tomatoes avait une réelle valeur, 85% pour Hunger Games. Je désapprouve le réalisateur dans plusieurs choix au cour de ce long métrage, qui selon moi manque de saveur. Deux points positifs, le film passe rapidement malgré son 2h15 et le jeux des acteurs est plutôt plaisant (Donald Sutherland, Woody Harrelson). Je crois fermement que ceux qui ont aimé le film sont ceux qui voulait revivre le livre. Il faut dire que côté film pour adolescent, l’impitoyable “number 4”, ne m’a guère épargné !

    Like

    • Merci pour votre commentaire M. Morin!

      “The Hunger Games” est un de ces films où mon opinion a été altérée avec le temps, particulièrement à cause de mon visionnement du similaire et largement supérieur “Battle Royale” quelques semaines après. Les similarités sont assez choquantes, comme vous pourrez lire ici: https://wattsatthemovies.wordpress.com/2012/05/18/battle-royale-batoru-rowaiaru/

      Je suis d’accord que la cote PG-13 nuit à la façon que le film a dû être construit pour le cinéma. Voulant certainement plaire au “fan base” de THG d’adolescents, le réalisateur a dû adoucir la violence qui est radicalement plus graphique dans le film. L’histoire perdait donc de son zeste!

      Quant à Rotten Tomatoes, il ne faut pas se fier à ses cotes, elles sont circonstancielles. La sortie de THG était en mars, soit durant la saison morte du cinéma hollywoodien qui incluait cette année des “bijoux” tels que “21 Jump Street”, “Hawire” et un film avec The Rock. Compte tenu que l’auditoire (et les critiques) étaient nourris de pourriture depuis le début de l’année, un film supérieur comme THG ne pouvait que les exciter et se voir octroyé une cote de 85%! Ce genre de site est pratique pour voir rapidement ce que des critiques plus estimés ont pensé d’un certain film, mais la note globale ne vaut pas grand chose selon moi!

      Mais je réitère, visionnez “Battle Royale”; si le film était sorti cette année, il serait certainement au haut de mon Top 10!!! EXCELLENT!!!!

      Like

  3. *cough cough*

    I heart Tucci😉 there I said it!! hehe.

    Nice read to start my day! I think I am one of the few people that liked the movie and happy I did not read the book. I had zero expecations when I started to watch the movie. Even though I am not a big fan of Lawrence, I feel she did her character justice. I agree with the lack of chemistry between Katniss and Peter in the movie, to the point of that I wanted both to die in the end😛

    When can you lend me Battle Royale…my curiousity has been picked cuz!!!

    Like

    • Dude, your Tucci crush don’t mean nothing with a name like “Muscle Shirt Lover”… only I know your true identity😉 REVEAL YOURSELF😛

      I agree that Lawrence was good in this, the role was well suited to her… but can she do more than the annoyed tough girl? She still has a long career ahead of her, so we’ll see… I just wished they had taken someone else to play Mystique in the “X-Men” reboot… and in “Winter’s Bone”… and in…😉

      As for lending you “Battle Royale”, my DVD burner is busted, but I could definitely put it on a USB key and lend it to you!! Glad you are so curious about it!!! I want EVERYONE to see it!!!🙂

      Like

  4. Pingback: Golden Globes 2013: les nominations! « WATTS AT THE MOVIES

  5. Pingback: “The Hunger Games: Catching Fire” | WATTS AT THE MOVIES

  6. Pingback: “Carré Blanc” | WATTS AT THE MOVIES

  7. C’est un des film que je ne voulais pas voir. Mais quelle abomination que de penser faire une histoire où on force des enfants/adolescents à s’entretuer…
    Mais voilà, le film est passé à la télé hier, pis y avait vraiment rien de bon aux autres postes, pis la curiosité à pris le dessus, en plus je devais surement être la dernière personne en Amérique du Nord à le voir pour la première fois, ah pis j’ai même pas de bonnes excuses, I’m weak! Mes principes ont pris le bord hier soir et en plus je l’ai assez aimé pour penser voir la suite.

    Like

    • C’est divertissant, mais après avoir vu Battle Royale je ne peux enlever de ma tête le fait que Hunger Games est une copie de BR mais ayant moins de profondeur. J’ai personnellement détesté le 2e mais le 3e était bien, même meilleur que le 1e. Critique à venir!

      Like

Commentaires? Comments?

