“Damsels in Distress”

Après une absence de 13 ans de nos écrans, le réalisateur Whit Stillman (“Metropolitain”, “The Last Days of Disco”) revient avec la comédie de moeurs “Damsels in Distress”. Un film léger avec des dialogues savoureux et une distribution convaincante, en particulier Greta Gerwig, surtout connue pour les films “Greenberg” et “Arthur”.

Gerwig joue Violet, à la tête d’une clique de filles qui tiennent à coeur le “bien être” des jeunes de leur petite université de la côte est américaine, Seven Oaks. Pour vous donner une idée: Violet et ses amies/co-chambreuses ont à l’oeil les garçons plus immatures et imbéciles du campus car elles voient en eux un plus grand potentiel de changement; une des filles sort avec un gars qui a sauté sa maternelle et conséquemment ne connaît pas ses couleurs; les filles s’occupent aussi du centre de prévention du suicide du campus et offrent comme meilleur moyen de thérapie… la claquette; Violet a comme espoir de lancer une nouvelle danse à la mode: le sambola! Vous voyez le genre? C’est loufoque, drôle. romantique et charmant!

Violet (Greta Gerwig, dans la robe blanche aux lignes bleues) et ses amies

Malgré ces éléments intéressants rappelant les films de Woody Allen ou Wes Anderson, je trouvais qu’il y avait des longueurs. Un moment donné, malgré toutes les idées loufoques et plus rockambolesques les unes que les autres, il faut de l’action et il faut que le tout tient debout, mais je ne trouvais pas que ce soit le cas! Je crois bien que ce n’était pas le but du film, mais je suis restée sur ma faim. Comme on dit en anglais, “you can only go so far on charm”… et c’est ce que je ressentais de “Damsels in Distress”.

LE MOT DE LA FIN: Un film drôle et divertissant mais sans plus. Je conseille quand même de le regarder pour rire de la folie de ces personnages bien campés par leurs interprètes, mais ne vous pressez pas de le faire. Verdict? ATTENDEZ LE DVD!
DERNIERS DÉTAILS: “Damsels in Distress” (2011) réalisé et scénarisé par Whit Stillman, mettant en vedette Greta Gerwig, Adam Brody, Analeigh Tipton, Megalyn Echikunwoke et Carrie MacLemore.

2 thoughts on ““Damsels in Distress”

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s