Les meilleurs rôles de Paul Giamatti : #8 King John dans “Ironclad” (2011)

Je me souviendrai toujours de mon visionnement en salle de ce film; c’était au Festival Fantasia de Montréal, l’endroit idéal pour une épopée médiévale sanglante avec Paul Giamatti ;)

Une des choses que j’admire de Giamatti est qu’il n’est pas obligé de faire un film comme celui-ci, un film à petit budget qui n’a pas eu de grosse distribution en salles (à part Fantasia, le film n’a pas joué sur les écrans montréalais) ; il pourrait se concentrer sur des grosses productions des studios hollywoodiens. Giamatti fait un film comme celui-ci parce que ça lui tente d’être dans un film comme celui-ci et parce qu’il est clair qu’il s’amuse, en plus d’avoir LE MEILLEUR RÔLE du film ! C’est merveilleux pour Giamatti que d’être dans une position où il peut faire tout ce qu’il veut, mais c’est au détriment des acteurs de calibre moindre qui partagent des scènes avec lui. Aucun autre acteur n’arrive à la cheville de Paul Giamatti !

Le Roi yé fâché!!!

En diabolique King John, Giamatti joue son rôle le plus méchant en carrière et est crédible jusqu’au bout ! Assoiffé de pouvoir, le roi John est prêt à tout pour garder son royaume, et Giamatti a la touche qu’il faut pour jouer un méchant de façon exagérée sans que ce soit ridiculement caricatural. Il sait comment bien doser la folie et la colère du personnage. Encore une fois, et je sais que je me répète dans mes articles de cette série, mais je ne peux vraiment pas imaginer un autre acteur jouer ce rôle! Giamatti l’a parfaitement🙂

BEST LINE: (en colère) “This castle belongs to me!” – King John (Giamatti) à qui veut l’entendre.

Commentaires? Comments?

