“Dark Shadows”

Tim Burton, au fil des ans, me déçoit. Le génie derrière “Edward Scissorhands”, “Ed Wood” (que j’adore!), les “Batman” pré-Nolan, “Beetlejuice”, etc. semble aller vers une direction où le contenant vaut plus que le contenu. Par contre, pour une raison quelconque, je sens toujours le besoin d’aller voir son plus récent film, même si j’ai le pressentiment que je serai déçue… “Dark Shadows” n’était pas aussi décevant que ce dont je m’attendais, mais quand tes attentes ne sont pas très élevées…

Basé sur un roman-savon (“soap”) américain qui joua de 1966-1971, le film relate l’histoire de de la famille Collins, en particulier Barnabas (Johnny Depp), jeune playboy du 18e siècle ayant des valeurs familiales fortes. À cette époque, Barnabas brisa le cœur d’une de ses domestiques, Angélique (Eva Green, exagérant parfaitement son jeu tel une actrice de “soap”), mais malheureusement pour lui, celle-ci est une sorcière et est prête à tout pour se venger et lui convaincre qu’il est autant en amour avec elle qu’elle l’est avec lui! Ah la la! Elle le transforme en vampire et il est enterré pendant 200 ans. En 1972, Barnabas revient à la surface et retourne dans son domicile familial où il vient en aide à ses descendants dysfonctionnels, dont la matriarche Elizabeth Collins Stoddart (l’excellente Michelle Pfeiffer, qui retrouve Tim Burton pour la première fois depuis son inoubliable prestation de Catwoman dans “Batman Returns”).

« Dark Shadows » est somme toute amusant, mais inégal. Les deux premiers tiers nous présentent et contextualisent les personnages, ce qui est nécessaire bien. Il est amusant de voir le pseudo-patriarche Barnabas Collins s’adapter à la vie de 1972, en plein “me generation”. Il y a aussi nombreux clins d’oeils culturels amusants qui décorent le film: une prestation d’Alice Cooper, le livre “Love Story”, le jeu de société Operation, etc.

Ce qui était moins nécessaire est de présenter autant de personnages. Puisque le film est basé sur un « opéra-savon » qui a duré cinq années, j’avais l’impression que les scénaristes sentaient le besoin de présenter tous les personnages importants; mais dans un film de 113 minutes, il y a peu de temps pour présenter convenablement tous ces gens. Personnellement, j’aurais carrément éliminé le personnage de Roger Collins (Jonny Lee Miller). Son rôle de père non-intéressé et absent n’était pas nécessaire; l’histoire de son fils David (Gulliver McGrath), qui voit ou non des fantômes, n’aurait pas vraiment été altérée par son absence. Tant qu’à l’avoir émotivement absent, aussi bien l’avoir complètement absent!

Une autre histoire mal dévelopée est celle de Barnabas qui tombe en amour avec la gouvernante de David, Victoria (Bella Heathcote), qui a une étrange ressemble avec la fiancée de Barnabas à l’époque de sa vie humaine (qui a été assassinée par Angélique!!). Mais la gouvernante et Barnabas partagent à peine trois scènes! Comment puis-je croire en leur histoire d’amour? Ah oui, ce film est basé sur un « soap »…

Barnabas Collins (Johnny Depp)

Mais pour moi, le plus gros problème est quelque chose qui n’est pas vu sur l’écran: c’est l’inébranlable sentiment que Tim Burton et Johnny Depp ont tellement fait de films ensemble qu’ils sont trop comfortables dans leurs souliers et n’arrivent plus à faire une vraie “oeuvre”. Je m’explique: je ne condamme pas les collaborations de longue date; tant mieux s’ils travaillent bien ensemble et se comprennent… mais je ne pouvais pas m’empêcher de me demander pourquoi ont-ils fait ce film? D’après ce que j’ai lu: pour eux, parce que c’est une émission qui a marqué leur enfance; mais est-ce une assez bonne raison pour en faire un film que je voudrai voir? Non! Je sentais tellement que c’était le “trip”, le “inside” de deux petits gars, et non un film qui a été fait pour un auditoire… et ça, je ne l’apprécie pas! Il y avait une époque où Tim Burton devait constamment se battre pour avoir Johnny Depp dans ses films, et ça se sentait dans le film: il y avait une fougue, un désir de raconter une histoire malgré de nombreuses contraintes. “Ed Wood” et “Edward Scissorhands” sont les exemples qui me viennent à l’esprit. Maintenant que Burton et Depp sont très établis dans leur domaine, cette fougue ne semble plus exister puisqu’ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent. Serait-ce le temps pour ces collaborateurs de longue tente de prendre une pause?

Reste qu’il y aura toujours un désir de me faire embarquer dans une histoire fantastique de Burton, tel que ce fut le cas durant mon enfance. Je crois que je ne pourrai jamais me libérer de ce sentiment et donc, lorsque le film de Burton sera moins bon, je dois accepter le fait que je serai déçue. Mais je me permets d’avoir un espoir naïf de retrouver un bon Burton : pour chaque « moins bon » Burton (« Alice in Wonderland », « Charlie and the Chocolate Factory »), il y a un « vraiment bon » Burton (« Corpse Bride », « Big Fish »)… donc, si mes calculs incalculables sont exacts : « Frankenweenie », qui est prévu pour octobre 2012, devrait retrouver Burton en pleine forme… SVP!

LE MOT DE LA FIN : Curiosité oblige pour une personne de ma génération ayant grandi avec Tim Burton comme cinéaste visionnaire et populaire, je me sens contrainte d’aller voir ses films mais, à part pour les toujours délicieux costumes et la direction artistique, ça ne vaut pas la peine de dépenser son argent. Verdict? ATTENDEZ LE DVD!


DERNIERS DÉTAILS: “Dark Shadows” (2012) réalisé par Tim Burton, scénarisé par Seth Grahame-Smith et John August, basé sur la série télévisée “Dark Shadows” créée par Dan Curtis, mettant en vedette Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Helena Bonham Carter, Eva Green, Chloe Grace Moretz, Jonny Lee Miller, Bella Heathcote et Gulliver McGrath.

2 thoughts on ““Dark Shadows”

  1. Pingback: Top 5 des pires films de 2012 « WATTS AT THE MOVIES

  2. Pingback: “Big Eyes” | WATTS AT THE MOVIES

Commentaires? Comments?

