“Haywire”

Même lorsqu’il réalise un film que je perçois comme étant moyen, j’aurai toujours du respect pour Steven Soderbergh. Il a toujours été un réalisateur versatile, n’ayant pas peur d’essayer des styles et des genres différents, ce qui est très rare à Hollywood. C’est certainement plus louable que Brett Ratner😉 Reste que “Haywire” s’inscrit dans les efforts honnêtes de Soderbergh, sans être un de ses grands films.

L’histoire tourne autour de la mercenaire Mallory Kane (interprétée par la championne d’arts martiaux mixtes Gina Carano), contractée par le gouvernement américain pour sauver un journaliste dissident pris en otage à Barcelone. Suite à cette mission, le patron de Mallory (Ewan McGregor) lui offre un court contrat à Dublin où elle se fait poser comme étant l’épouse d’un espion de la MI-6 (Michael Fassbender), dans le but d’établir des contacts avec un homme d’affaires (Mathieu Kassovitz, méconnaissable), mais les choses ne vont pas comme prévu. Mallory réalise qu’il y a un complot qui a été perpétré contre elle et elle doit trouver moyen de s’en sortir et se venger contre ceux en qui elle avait confiance.

Paul (Michael Fassbender) et Mallory (Gina Carano), avant que les choses tournent très mal…

L’histoire n’est pas nouvelle, ni est donné un traitement différent qui aurait pu la rendre plus intéressante et moins prévisible. En fait, j’avais le sentiment qu’il manquait de contenu surtout parce que la musique était excessivement présente dans certaines scènes; au lieu d’avoir du dialogue, une musique inadéquate était omniprésente sans que cela ajoute à la scène. Je me souviens avoir vu ce genre de plans dans d’autres films de Soderbergh, notamment “Ocean’s Eleven”, mais avoir une scène montrant l’intérieur d’un casino avec une musique endiablée (et plus appropriée) a plus de sens, selon moi, qu’une scène de secours d’un otage! Je mourrais d’envie de savoir ce qui se disait, mais hélas, nous ne l’entendions pas!

Carano n’est pas une actrice professionnelle et cela paraît beaucoup. Elle souffre d’un grave manque de charisme et de présence sur l’écran, conséquemment toute scène requérant une émotion tombe à plat. Lorsque son collègue Aaron (Channing Tatum) est assassiné, elle a des larmes à ses yeux, mais aucune émotion. J’avais quasiment l’impression de voir le maquilleur dans le film lui poser les fausses larmes tellement que je ne pouvais pas croire que celles-ci puissent apparaître naturellement sur son visage!

Heureusement que les autres “vrais” acteurs soulagent un peu le manque de conviction de Carano, mais ils sont trop peu présents pour que cela puisse rehausser le film. Carano étant dans presque chaque scène, j’ai donc dû souffrir de son pauvre jeu les quatre-vingt-treize minutes du film…

Les scènes de combat étaient très bien réussies, grâce à la formation antérieure de Carano, mais surtout puisqu’elle complétait ses propres cascades. Ce que nous voyons était vrai; il n’y avait pas de montage pour inclure une doublure, qui fait en sorte que l’action d’une bataille est coupée. Un point fort, sans contredit.

Carano saute sur les toits de Dublin

LE MOT DE LA FIN: Une histoire ordinaire et prévisible mais surtout une actrice peu convaincante font de “Haywire” un Soderbergh “moyen”. Les scènes d’action valent quand même le détour, mais il faut plus que ça pour faire un bon film. Verdict? LOUEZ-LE S’IL N’Y A RIEN D’AUTRE QUI VOUS INTÉRESSE AU CLUB VIDÉO!

DERNIERS DÉTAILS: “Haywire” (2012) réalisé par Steven Soderbergh, scénarisé par Lem Dobbs, mettant en vedette Gina Carano, Ewan McGregor, Channing Tatum, Bill Paxton, Antonio Banderas, Michael Douglas, Michael Fassbender et Mathieu Kassovitz.

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s