Ma “wish list” du Festival Fantasia 2012

Le Festival de films Fantasia de Montréal ne commence que le 19 juillet, mais je ne pouvais m’empêcher de concocter une liste de films dont j’espère feront partie de la programmation. C’est certain qu’une des beautés de Fantasia est de découvrir des films dont on n’a jamais entendu parler et qui ne seront jamais représenté à l’écran, mais j’aimerais quand même voir ces films en contexte “fantasien”!

1. “Iron Sky” (Timo Vuorensola) – Des nazis extra-terrestres qui veulent dominer la planète Terre? Ça sonne comme du Fantasia! Ce film a été bien reçu au Festival de film de Berlin en mars et commence tranquillement à être présenté sur les écrans de différents pays européens. Fantasia étant en juillet, je crois que le timing sera parfait pour qu’il y soit présenté. Je suis terriblement jalouse d’un ami qui l’a vu à Berlin ce printemps et a dit que c’était un “B-movie” parfait!! Oh que j’ai hâte de le voir!! Les droits de distribution du film au Canada ont été achetés par Entertainment One, ce qui est un bon signe. Malgré cela, pour faciliter la venue du film à Fantasia, ou du moins à Montréal, voici le lien pour une pétition en ligne qui vise à montrer l’intérêt des gens envers le film à travers le monde: http://www.ironsky.net/site/support/how-to-support/  

2. “John Dies at the End” (Don Coscarelli) – Le film qui a probablement le plus de chances de venir à Fantasia pour les raisons suivantes: 1) Fantasia m’écrit que le film “may be in the cards” lors de l’édition 2012, en réponse à un commentaire que j’ai laissé sur un article discutant du film dans son “webzine” Spectacular Optical. http://www.spectacularoptical.ca/2012/05/the-perfect-drug/ et 2) Coscarelli n’est pas étranger à Fantasia, ayant gagné le Prix du film international pour “Bubba Ho-Tep” (2002). Cette comédie noire d’horreur implique deux protagonistes, David Wong et son meilleur ami John, qui prennent accidentellement une drogue nommée “Soy Sauce” leur permettant de vivre une réalité alternée où tous les sens sont rehaussés. Je lis le livre actuellement et il est hilarant et effrayant en même temps! Avec un des maîtres du B-movie derrière la caméra en la forme de Coscarelli, ce film a définitivement du potentiel pour se trouver à Fantasia😉

3. “A Fantastic Fear of Everything” (Chrispian Mills et Chris Hopewell) Simon Pegg est une fixture à Fantasia: “Shaun of the Dead” y était présenté en première nord-américaine en 2004, en plus de la comédie “Burke and Hare” l’an passé. Le synopsis indique que dans cette “semi-comédie”, Pegg joue un ancien auteur de livres pour enfants qui se recycle en auteur de romans policiers, ce qui le rend complètement parano! Avec Pegg, un des meilleurs acteurs comiques de sa génération, la qualité du film en sera certainement rehausée. Une sortie en salles est prévue pour juin en Angleterre, donc juillet/août à Fantasia?

J’adore cette affiche! Tout ce que nous devons savoir sur le film est dit par l’expression et la tenue vestimentaire de Simon Pegg. Excellent travail!

4. “Cosmopolis” (David Cronenberg) Des quatre films sur ma “wish list”, c’est celui qui a le moins de chances de venir à Fantasia, à mon avis. Mais que serait une “wish list” sans un souhait, un désir ultime potentiellement inachevable? “Cosmopolis” étant basé sur le récit de science-fiction du même nom de Don DeLillo, avec Cronenberg derrière la caméra et une belle brochette d’acteurs (Robert Pattinson – changeant de registre complètement, Jay Baruchel, Juliette Binoche, Paul Giamatti, etc.) devant la caméra, le film a du potentiel “Fantasia”… mais peut-être un peu trop “haut de gamme”, compte tenu qu’il vient d’être présenté à Cannes? Est-ce que cela l’empêchera de venir à mon festival de films montréalais préféré? À voir lorsque la programmation sortira fin juin/début juillet!🙂

Pour en savoir plus sur le Festival de films Fantasia, cliquez ici.

NOTE DE L’ÉDITEUR: Je viens d’apprendre que “Cosmopolis” sortira au Québec le vendredi 8 juin, ce qui veut dire qu’il ne sera pas présenté à Fantasia. Aussi bien que j’ai hâte de voir ce film, je suis déçue de ne pas avoir assez de temps de lire le livre avant la sortie du film et que le 8 juin est aussi la date de sortie de “Prometheus”! Pourquoi deux films de science-fiction ayant autant d’attentes sortent le même jour? C’est dommage… -Watts at the Movies, 30 mai 2012

Commentaires? Comments?

