J’ai hâte de voir ce film: “The Master” (2012)

Une fois de temps en temps, il y a une bande-annonce qui me déstabilise. La première fois que j’ai vu la bande-annonce (que je qualifierais plutôt d’extrait) de “The Master”, je ne savais pas quoi penser. Peu est dit de l’histoire, ce qui est atypique des bandes-annonces contemporaines; un bref témoignage d’un homme interprété par Joaquin Phoenix à un médecin (ou un policier?) est plutôt présenté. Phoenix parle de débauche, de crimes commis, d’alcoolisme; le ton y est très lourd et la musique enivrante. Mais je n’aurais pas dû être aussi étonnée, “The Master” est le dernier film de Paul Thomas Anderson et ces films déstabilisent mais apportent aussi questionnements intéressants sur soi mais surtout la société, et j’en suis souvent comblée!

Oh le mystère!!

DATE DE SORTIE PRÉVUE: 12 octobre 2012
RÉALISATION: Paul Thomas Anderson
SCÉNARIO: Paul Thomas Anderson
METTANT EN VEDETTE: Philip Seymour Hoffman, Joaquin Phoenix, Amy Adams, Laura Dern.

SYNOPSIS (inspiré de IMDB et Wikipédia): Durant les années 50, le leader charismatique (Hoffman) d’une organisation religieuse nommée “The Cause” se lie d’amitié avec un homme manquant de direction (Phoenix) qui devient son bras droit. Lorsque “The Cause” prend son envol, le personnage de Phoenix commence à questionner le leader et ses croyances.

DÉTAILS INTÉRESSANTS: Jonny Greenwood, guitariste du groupe Radiohead, a composé la trame sonore du film. Greenwood avait composé l’excellente trame sonore du film précédent de Anderson, “There Will Be Blood”; cela augure donc bien pour la musique dans “The Master”, j’aime déjà le court extrait de la trame sonore entendue dans la bande-annonce. Aussi, le film nage dans la controverse depuis que le projet a été annoncé. Certaines personnes du milieu du cinéma prétendaient que le film parle réellement des fondements de la Scientologie, ce qui a été nié par Anderson et ses producteurs. Compte tenu que Hoffman ressemble à L. Ron Hubbard, le fondateur de la Scientologie, et que son personnage et Hubbard ont tous les deux servis dans la Deuxième Guerre Mondiale, le film était une proie facile. Reste que chaque film de Anderson sommeille dans le mystère avant sa sortie, donc nous verrons bien ce qu’il en est au mois d’octobre!

Le réalisateur et scénariste P.T. Anderson

POURQUOI J’AI HÂTE DE VOIR CE FILM: Tout comme Baz Luhrmann, P.T. Anderson est un réalisateur qui fait trop peu de films et c’est bien dommage! Par contre, ses histoires et ses personnages sont tellement travaillés que j’ai l’impression que s’il faisait des films plus régulièrement, ils ne seraient pas du même calibre. Que ce soit “There Will Be Blood”, “Punch Drunk Love” ou “Magnolia”, les personnages des films de Anderson ont des défauts, mais des défauts réalistes et auxquels nous pouvons nous identifier. À mon avis, un scénario est bien écrit lorsque celui-ci arrive à nous faire comprendre et avoir de l’empathie pour un personnage même si celui-ci est complètement détestable. C’est facile de catégoriser et d’écrire un être humain comme étant “bon” ou “méchant”, mais qui est complètement “bon” et qui est complètement “méchant”? Un film nous permet de voyager dans l’intimité de personnages pendant deux heures, conséquemment, ces personnages-là, ces être humains-là, ne peuvent être vus comme étant soient “bons” ou “méchants”. L’être humain a trop de contradictions pour s’établir dans une catégorie. La force des scénarios de Anderson est qu’ils arrivent à nous faire voir plusieurs facettes de ses personnages, ce qui nous permet d’avoir un attachement envers ceux-ci, même si ce personnage est le terrible Daniel Plainview dans “There Will Be Blood”… mais ça, ça fait partie d’une autre conversation!😉

3 thoughts on “J’ai hâte de voir ce film: “The Master” (2012)

  1. Pingback: Oscars 2013 : “prédictions” beaucoup trop hâtives! « WATTS AT THE MOVIES

  2. Pingback: Oscars 2013: mon défi personnel! « WATTS AT THE MOVIES

  3. Pingback: Mes 7 réalisateurs contemporains préférés: # 3 – Paul Thomas Anderson | WATTS AT THE MOVIES

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s