Les rôles mémorables de Paul Giamatti: # 1 – John Adams dans “John Adams” (2008)

Finalement je vous présente mon grand coup de coeur: le rôle le plus mémorable mais aussi le meilleur rôle de Paul Giamatti selon Watts at the Movies😉

Je vais être honnête avec vous, je crois que c’est quasiment injuste de mettre ce rôle au numéro un, comparativement à ses autres rôles, car Giamatti a eu la chance de le jouer durant 8 heures 30, soit la durée de la mini-série “John Adams”. Giamatti a donc pu peaufiner et s’approprier complètement le personnage. Mais comparé à toutes les prestations de sa carrière, c’est sans contredit son rôle le plus accompli! Comment Giamatti pouvait-il refuser la chance de jouer John Adams, 2e président américain qui est surtout reconnu pour avoir joué un rôle de premier plan dans l’accession des États-Unis vers l’indépendance en 1776? Un rôle qui lui a permis de jouer un personnage de la trentaine jusqu’à sa mort à 90 ans? C’est un GRAND rôle et on voit que Giamatti s’y est dévoué corps et âme. Emmy, Golden Globe, SAG, etc. l’ont récompensé et c’était totalement mérité!

Giamatti impressionne non seulement en grand leader politique mais spécialement en tant que mari et l’égal de Abigail Adams (interprétée par la talentueuse Laura Linney). Au 18e siècle, les hommes qui se considéraient au même niveau que leur épouse devaient se compter sur les doigts d’une main, mais c’est réellement le type de relation qu’avaient Abigail et John Adams: ils étaient des âmes soeurs. John avait énormément de respect pour sa femme et prenait toujours en considération son opinion, c’était exceptionnel pour cette époque! La chimie entre les deux acteurs est extrêmement réaliste. Sans être une relation d’amour enflamée, il y a un respect et une attirance physique et intellectuelle palpable entre Giamatti et Linney. Cette relation a définit le vrai John Adams, et donc est au coeur de la prestation de Giamatti. 

John (Giamatti) et Abigail Adams (Linney)

Mais ce qui m’étonne encore plus, et ce à chaque fois que j’y pense, c’est que Laura Linney et Paul Giamatti jouent un couple qui se déteste dans “The Nanny Diaries”! Dans ce film, ils sont mariés pour les mauvaises raisons et n’ont AUCUNE chimie. C’est tout le contraire de leur relation dans “John Adams”! Comment ces deux acteurs ont réussi à me faire croire en leur haîne l’un envers l’autre dans un film, et leur amour mutuel dans l’autre? Je ne le sais pas! J’en suis toujours estomaquée, et ce quatre ans plus tard! C’est preuve, une fois de plus de la grandeur de Giamatti (mais de Linney aussi ;)! 

BEST LINE: My judgment approves this measure and my whole heart is in it. All that I have, all that I am and all that I hope in this life I am ready to stake upon it. While I live, let me have a country. A free country!

DERNIER DÉTAIL: Je sens le besoin d’ajouter l’extrait duquel provient le BEST LINE. À chaque fois que je vois cette scène, j’ai des larmes aux yeux. C’est tellement puissant! La passion que met Giamatti dans ce discours auprès du Congrès continental pour faire valoir la nécessité de la scission des États américains du berceau de l’Angleterre est époustouflante. Nous voyons comment l’attachement de John Adams envers son pays est fort et qu’il ne lâchera pas prise tant que cette scission est complétée. Même si je ne suis pas américaine, je voulais que John Adams ait son pays! (Regardez le vidéo à partir de 2:55 pour avoir le BEST LINE… mais toute la scène, de 0:00 à 3:30 est excellente! LA MEILLEURE SCÈNE DE LA CARRIÈRE DE PAUL GIAMATTI, selon moi ;))

2 thoughts on “Les rôles mémorables de Paul Giamatti: # 1 – John Adams dans “John Adams” (2008)

  1. Oh my god! Ça ! C’est un article dythirambique! Je vais finir par aimer ce Giamatti tant tu es d’ un lyrisme sans faille à son propos! I like how you make want to see all that movie you loved ! You are truly the best merchandiser of the Giamatti! I should call his agent and tell him ;)! Bon je pense que je vais aller a la déciuverte de cet acteur tu
    As convaincu!:))

    Like

    • Je veux un salaire!!!😉

      Merci Yo! Que veux-tu, il n’y a pas meilleur acteur que M. Giamatti à mes yeux. Ça fait longtemps que je suis sa carrière donc quand je dis que “John Adams” est son meilleur rôle, tu peux croire que c’est vrai! C’est mon cadeau à Paul pour sa fête… même s’il n’en a aucune idée!!🙂

      Tu sais, j’ai plusieurs DVD de ses films…😉

      Like

Commentaires? Comments?

