“Le voyage dans la lune”

L’agréable surprise du dernier film de Martin Scorsese, “Hugo”, est que le film est réellement sur l’histoire du cinéma, plus précisément sur George Méliès, illusionniste, réalisateur et innovateur du cinéma français.

Suite à avoir découvert le cinématographe des frères Lumière lors de leur première projection publique, Méliès est tombé en amour avec le cinéma et les histoires qui pouvaient y être racontées. Malheureusement, ce n’est qu’au dernier quart de “Hugo” que le film discute de Méliès et des frères Lumière, et c’était la meilleure partie du film! Mais ma curiosité a été piquée au point de vouloir découvrir davantage les films de Méliès et je n’ai pas eu à aller très loin car de nombreux sont disponibles sur YouTube.

George Méliès

Méliès a fait plus de 600 films en carrière, mais le plus connu est celui-ci. “Le voyage dans la lune” est le premier film à avoir été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Je me souvenais avoir vu un extrait de ce film plus jeune; l’image de la fusée dans le “visage” de la lune est assez percutante pour ne pas être oubliée.

Ce film d’à peine dix minutes est basé sur deux romans, cités au bas de l’article : un de Jules Verne et l’autre de H.G. Wells! Je n’ai pas lu les romans en question, mais c’est tout un travail que de vouloir adapter deux livres en un film aussi court! L’histoire est sur un groupe d’astronomes qui partent en expédition sur la Lune; ils y découvrent des extra-terrestres qui les attaquent et les prennent comme prisonniers. Les humains s’échappent et retournent sur Terre avec un extra-terrestre qui était resté accroché à leur vaisseau, ils seront accueillis en héros à leur retour!

On pousse la fusée dans l’espace!

Reste que “Le voyage dans la lune” est non seulement un film divertissant, charmant et bien ficelé mais incroyablement innovateur pour l’époque du 16 images par seconde. Même si l’image n’est pas de belle qualité, nous pouvons voir que les décors et les costumes sont extrêmement bien travaillés. On peut sentir l’effort et l’enthousiame de Méliès et son équipe à créer cet univers. Les effets spéciaux m’ont aussi épatés : pour éliminer les extra-terrestres, les humains frappaient ceux-ci avec leur parapluie, une fumée apparaissait et l’extra-terrestre était disparu. Je savais pertinemment que l’effet était créé en découpant et recollant la pellicule de nitrate au bon cadre, mais j’étais quand même émerveillée par la fluidité de l’image et le positionnement parfait des acteurs! Mais quel travail à des années lumières du “pitonnage” d’ordinateur d’aujourd’hui, justement, le film a 110 ans!!😉

LE MOT DE LA FIN : Vous ne pouvez que tomber sous le charme d’un des premiers chefs d’œuvres du septième art. Méliès a fait un film drôle et agréable. Verdict? VISIONNEZ-LE TOUT DE SUITE! Je vous fais même le cadeau de pouvoir le visionner tout de suite, ci-joint le vidéo de YouTube :)

DERNIERS DÉTAILS : “Le voyage dans la lune” (1902) réalisé par George Méliès, scénarisé par George Méliès, basé sur les œuvres De la Terre à la Lune de Jules Verne et Les premiers hommes dans la lune de H.G. Wells, mettant en vedette George Méliès et Jeanne d’Alcy.

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s