Achat du AMC Forum par Cineplex Divertissement: la fin d’une programmation diversifiée au centre ville de Montréal?

Il y a quelques semaines, je consultais le site web de Cineplex pour vérifier l’horaire d’un film. Quelle n’était pas ma surprise lorsque je vis “Cineplex Forum (anciennement AMC)” parmi la liste de cinémas montréalais! AMC n’était plus propriétaire du Forum? Mais que s’était-il passé?

J’eus ma réponse quelques jours plus tard grâce à un article que mon frère me fit acheminer du journal “The Gazette” trouvé ici. L’article explique essentiellement que Cineplex a acheté quatre cinémas appartenant à AMC au Canada, dont celui de Montréal. Cineplex rassure sa clientèle que la programmation diversifiée de films indépendants, hollywoodiens et étrangers, faisant le joyau du AMC Forum, ne sera pas affectée. Mais est-ce que ce sera toujours le cas?

J’ai contacté Peter Pearson, le cœur et l’âme derrière l’excellent ciné-club Cinémagique, qui a lieu tous les lundis soirs au Forum, pour avoir son opinion. M. Pearson m’écrit par courriel qu’il n’est pas étonné, les cinémas sont mal en point financièrement. Il y a tellement de modes de distribution des films actuellement avec lesquels les cinémas doivent compétitionner : DVD, téléchargement, HBO, Netflix, etc. Ces modes de visionnement sont plus accessibles et parfois plus abordables qu’une sortie au cinéma. Avec les rythmes de vie que nous avons, il est normal que l’infrastructure de l’offre cinématographique en salle ne correspond pas aux besoins de tout le monde. Si je regarde ma situation, voir un film avec mon mari est compliqué car il faut trouver une gardienne pour notre fils, partir à la course pour manger et voir un film, et ensuite ne pas revenir trop tard dépendamment de notre horaire et de celui de la gardienne. C’est souvent plus simple de voir un film à la maison, en plus d’économiser énergie et argent, quoiqu’on va fournir cet effort une fois de temps en temps car nous aimons voir des films en salle. Tout cela pour dire que je comprends pourquoi ces modes alternatifs de visionnement sont aussi populaires, en plus d’éviter d’avoir l’écran du téléphone intelligent du voisin de siège qui m’éblouit aveuglément le visage avec son statut Facebook à jour! Intolérable! (Mais bon, l’impolitesse au cinéma sera le sujet d’un autre article…)

Au moment de la rédaction de cet article, le Cineplex Forum avait une programmation qui ressemble beaucoup au… AMC Forum! C’est un bon signe! De plus, il ne faut pas s’inquiéter de la gestion du Forum par Cineplex, de dire M. Pearson. Le marché a changé, comme dans toute industrie, il est devenu global, donc ce qu’une grosse chaîne de cinéma peut offrir va être apprécié par un certain pourcentage de la clientèle cinéphile. Par contre, Cinémagique (tout comme les festivals de films, j’aimerais ajouter) créé un environnement accueillant et agréable comme expérience de visionnement, qu’un système de cinéma maison ne pourra jamais dupliquer, et qui sera apprécié par d’autres cinéphiles. En d’autres mots, il ne faut pas s’inquiéter, car il y aura toujours une clientèle pour l’expérience en salle, suffit d’user plus d’efforts pour trouver ces expériences, à moins de vouloir uniquement visionner des méga-productions hollywoodiennes!

Donc, Cineplex est bienvenu… pour le moment (j’ai toujours des petites réticences, j’aime mieux voir quel sera l’état de fait dans quelques mois!). S’il y a une bonne chose pour les cinéphiles, c’est que les prix du cinéma Forum ont baissé pour égaler ceux des autres cinémas Cineplex, en plus de maintenant accepter la carte fidélité Scene! Définitivement une bonne nouvelle pour tout budget de cinéphile gourmand comme moi😉

Pour plus d’informations sur Cinémagique, cliquez ici.

3 thoughts on “Achat du AMC Forum par Cineplex Divertissement: la fin d’une programmation diversifiée au centre ville de Montréal?

  1. oui c’ est bien dommage que cela soit toujours une question de volume ! dans ce genre de cas, il m’arrive alors de souhaiter revenir au temps des vrais mécènes qui contribuaient à l’épanouissement de l’art pour l’art et non pas au mécène/bussinessman que nosu avosn maintenant qui même riche fonctionnent avec un C.A. … des actionnaires à satisfaire etc… le produit n’est plus important c’ est juste ce qu’il représente/rapporte qui compte.
    A ce propos as tu vu Kneedville? un anime qui montre bien ce point de vue.
    il raconte une ville sans vegetation et où ils( un riche businessman et sa compagnie) en arrivent à mettre l’air en bouteille ( qui est pourtant deja disponible à tous) avec un gros marketing juste pour se faire l’argent …enfin…c’est l’idée…:)

    Like

    • Merci du commentaire Yo🙂

      Effectivement, ça revient toujours à l’argent. Nous verrons si nous seront pénalisés par l’achat de Cineplex du Forum… dans mes rêves les plus fous, Fantasia pourrait avoir plus d’écrans en ayant quelques présentations au Forum… en tout cas😉

      Non, je n’ai pas vu “Kneedville”. Merci pour la suggestion! Lorsque une “normalité” sera revenue, je tenterai de le trouver🙂

      Like

  2. Pingback: Pourquoi il faut se réjouir de la possibilité d’un cinéma dans NDG! « WATTS AT THE MOVIES

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s