Fantasia 2012: “Funeral Kings”

Je n’ai pas tendance à me ruer vers les films tournant autour d’adolescents masculins causant du trouble, en quête de filles, d’alcool et de partys. La raison principale étant parce que les personnages sont souvent tellement narcissiques qu’ils me tapent sur les nerfs. De plus, j’ai un fils de presque trois ans, et voir des adolescents rebelles me fait projeter ridiculement vers l’avenir de celui-ci, ce genre de films touchant un nerf sensible que je ne souhaite pas trop effleurer. “Thirteen”, que j’ai vu il y a plusieurs années, avant de devenir parent, m’a tellement terrifié j’en étais déprimée des jours durant.

Mais dépendamment de la façon dont le film est présenté, je peux faire exception à cette règle. “Funeral Kings” m’a intrigué par sa bande-annonce, mais aussi parce que les acteurs principaux sont des inconnus qui ont l’air d’avoir l’âge de leurs personnages, soit 13 ou 14 ans. Sans rien enlever à l’hilarant “Superbad” de Greg Mottola (une autre exception à ma règle!), je crois que vous serez d’accord avec moi pour dire que l’étiquette “ado” se décollait déjà de Michael Cera et Jonah Hill à cette époque!

Tel qu’écrit ci-haut, la bande-annonce laissait présager un film différent et le bouche à oreille indiquait que les gens étaient charmés par ce film. Je dois avouer que suis contente d’avoir pris le “risque” de le voir! “Funeral Kings” est un excellent film, et avec quelques jours de recul, je dirais la meilleure comédie, et même un des meilleurs de l’année! Oh que si!
 
Dans une petite ville du Rhode Island, Andy (Dylan Hartigan) et Charlie (Alex Maizus) ont trouvé le moyen idéal de faire l’école buissonnière. Lorsqu’il y a des funérailles dans leur communauté, les deux meilleurs amis sont servants de messe; et après le service, personne ne s’attend à ce qu’ils retournent à l’école! Ils peuvent dont profiter du reste de la journée pour faire des niaiseries, fumer, boire, sacrer et maladroitement tenter de séduire des filles. Un soir, Bobby, un servant de messe expulsé, arrive chez Andy avec un coffre qu’il lui demande de garder et de ne pas ouvrir. De là part nombreuses situations hilarantes, chaotiques et même stressantes pour Andy, Charlie et leurs amis.

David (Jordan Puzzo), Felix (Charles Kwame Odei), Alex (Dylan Hartigan) et Charlie (Alex Maizus)

Le grand délice de ce film est la richesse des dialogues; oui ceux-ci sont vulgaires, mais ils sont empreints d’authenticité. J’avais réellement l’impression d’entendre des adolescents typiques parler, tel que je les entends dans la rue ou dans les transports en commun. Même si l’environnement urbain de Montréal diffère d’une petite ville du Rhode Island, le sentiment du vrai y était. Le scénario est aussi habile car il démontre discrètement la raison pour laquelle ces adolescents sont légèrement rebelles. Nous avons des clins d’oeil dans la vie de leurs parents: certains sont absents, négligents, profiteurs, même alcooliques. Le fait qu’un portrait global des adolescents est présenté, et non seulement ceux-ci en train de faire des niaiseries, les rend plus réels et attachants et fait en sorte qu’on peut se retrouver dans chacun d’eux, ne serait-ce qu’un tout petit peu.

 
Pour la plupart des jeunes acteurs, ceci était leur premier film et ils étaient excellents. Je crois même que ce manque d’expérience devant la caméra se transmettait aussi dans leur jeu; il y avait une naïveté qui collait à la peau de ces jeunes, une naïveté que des jeunes acteurs plus expérimentés ne pourraient avoir ni dégager. C’était rafraîchissant que de voir un grand bassin de jeune talent, j’ai sincèrement hâte de voir ces acteurs dans d’autres productions!  
PETIT TRUC INTÉRESSANT: Une des beautés d’un festival de films? Les périodes de questions à la fin de la projection! Les réalisateurs et frères Kevin et Matthew McManus (qui se ressemblent physiquement et au niveau de la voix!) ainsi que l’acteur Dylan Hartigan étaient présents pour répondre aux questions du public. Une expérience enrichissante et appréciée pour tout cinéphile comme moi😉

Les réalisateurs Kevin et Matthew McManus, le programmeur de Fantasia, l’acteur Dylan Hartigan et quelqu’un d’autre (on va dire un producteur!) durant la période de questions de “Funeral Kings”.

LE MOT DE LA FIN: Hilarant du début à la fin! Une belle ode à cette période maladroite qu’est l’adolescence avec des jeunes acteurs campant parfaitement leurs rôles. La prochaine génération promet! En plus d’un excellent jeu d’acteurs, le scénario drôle et bien ficellé en plus d’une réalisation soignée démontrant un souci du détail, en font un des meilleurs films de 2012 selon moi! Verdict? ÇA VAUT LE PLEIN PRIX! 

DERNIERS DÉTAILS: “Funeral Kings” (2012) réalisé et scénarisé par Kevin McManus et Matthew McManus, mettant en vedette Dylan Hartigan, Alex Maizus, Jordan Puzzo, Charles Odei et Kevin Corrigan. 

Et pour un autre point de vue (complémentaire dans ce cas-ci)… je vous invite à lire la critique de mon amie La liste de Mafa en cliquant ici.

7 thoughts on “Fantasia 2012: “Funeral Kings”

  1. Je suis bien d’accord avec toi ! Comme je l’ai dit …ce genre de film est intemporel! c’est vrai que comparé à Thirteen…il n’est pas effrayant et reconcilie un peu avec les ado…enfin cela ne signifie pas que je sois d’accord avec les betises de ces petits gars :-p

    Like

    • Il est certain que pour des mamans de futurs ados masculins, on ne peut être d’accord avec les bêtises de ces gars😉 Par contre, comme tu le dis si bien, le ton plus léger nous fait comprendre et nous réconcilie avec ce groupe d’âge🙂

      Like

    • Et dire que nous l’avions regardé dans le but de voir la prestation de Holly Hunter dans le film car il avait été nommé aux Oscars… ce n’est vraiment pas sa prestation dont je me souviens!!! ;-O

      Like

  2. Pingback: Fantasia 2012: “Ace Attorney” « WATTS AT THE MOVIES

  3. Pingback: Fantasia 2012: tout ce que j’ai vu! « WATTS AT THE MOVIES

  4. Pingback: Top 10 des meilleurs films de 2012 « WATTS AT THE MOVIES

Commentaires? Comments?

