Fantasia 2012: “Reign of Assassins” (“Jianyu Jianghu”)

J’ai vu peu du genre wuxiapian ou silk and swordplay, soit les films mettant en vedette des guerriers itinérants, experts en arts martiaux, qui se combattent pour la justice. Ce genre a fait la gloire cinématographique de la Chine pendant nombreuses années, en plus d’avoir été créé le film en langue étrangère ayant cumulé le plus de recettes dans l’histoire du box office américain, “Crouching Tiger Hidden Dragon”. Une des vedettes de ce classique de 2000, Michelle Yeoh, renoue avec le genre dans “Reign of Assassins”.

Selon le légende, toute personne possédant les restes du cadavre momifié du grand maître de kung fu Bodhi, aura une maîtrise complète des arts martiaux. Conséquemment, tous veulent s’approprier ce cadavre. Le clan maléfique Dark Stone possède une des moitiés mais tente en vain de trouver l’autre. Ils découvrent que celle-ci serait en la possession du ministre Zhang, ils attaquent donc sa résidence, le tuent ainsi que son fils Renfreng. À ce moment-là, la plus meurtrière des membres de Dark Stone, Drizzle, trahit son clan en s’évadant avec la moitié trouvée de Bodhi. Elle se fait refaire le visage (elle devient donc Michelle Yeoh), et prend une nouvelle identité: Zeng Jing couturière et vendeuse de tissus. Elle attire le regard de Jiang A-sheng (Jung Woo-sung), livreur de courrier, et ils se marient peu de temps après. Mais le passé des deux amoureux les rattrapent, ce qui aura des conséquences désastreuses... ou pas…

 
Michelle Yeoh est sans contredit le coeur et l’âme de ce film. Elle est non seulement convaincante (avec une petite touche de surjeu) durant les scènes émotives, mais encore plus durant les scènes de combats à l’épée où elle et son/ses adversaires volaient parfois dans les airs! Ces scènes étaient sublimes! Il va sans dire que le film est non sans rappeler “Crouching Tiger Hidden Dragon”, car ils se passent à la même époque de la dysnastie Ming, avec la même interprète principale, et dans le même style, en plus d’avoir des beaux combats volants! Par contre, le scénario est un peu plus faible, avec des répliques à l’eau de rose, qui devenaient hilarantes dû à mon contexte de visionnement au Festival Fantasia. Ceci faisait en sorte que le jeu des acteurs était exagéré. Il faut dire qu’avec des répliques du genre: “But we killed you already!” ou “-How much do you love her? – I would turn into a stone bridge and endure 500 years of wind, and endure 500 years of sunlight and 500 years of rain, and all I ask of her is to cross it.”, le jeu ne peut qu’être exagéré!

Zeng Jing (la seule et unique Michelle Yeoh)

LE MOT DE LA FIN: Une fresque romantique d’action wuxiapian avec plusieurs touches d’humour qui s’offre comme excellent divertissement pour la foule de Fantasia! Je ne crois pas que j’aurais autant apprécié, ni autant ri, si ce n’était des réactions débridées de la foule. Verdict? À VOIR ABSOLUMENT EN CONTEXTE FANTASIEN… sinon, louez le DVD!! 
 
DERNIERS DÉTAILS: “Reign of Assassins” (2010) réalisé par Su Chao-Pin et John Woo, scénarisé par Su Chao-Pin, mettant en vedette Michelle Yeoh, Jung Woo-sung, Wang Xueqi, Barbie Hsu et Kelly Lin.

3 thoughts on “Fantasia 2012: “Reign of Assassins” (“Jianyu Jianghu”)

  1. Michelle Yeoh… Je l’avais aussi aimé en Bond Girl! C’est rare qu’une actrice de Hong Kong peut autant jouer l’action que le dramatique.

    Like

    • Sans oublier “The Lady” de Luc Besson ou elle s’est complètement métamorphosée en Aung San Suu Kyi!! Elle était incroyable!! Je trouve qu’elle aurait mérité une nomination aux Oscars… mais bon… c’est une GRANDE actrice!!

      Like

  2. Pingback: Fantasia 2012: tout ce que j’ai vu! « WATTS AT THE MOVIES

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s