Fantasia 2012: “Nameless Gangster: Rules of the Time” (“Bumchoiwaui Junjaeng”)

Je me suis aventurée de nouveau dans un cinéma que je ne connais pas, le cinéma coréen. “Nameless Gangster: Rules of the Time” est un film se déroulant durant la guerre au crime organisé dans la Corée du Sud du début des années 90. Le film se concentre sur Choi Ik-yun (Choi Min-sik), le “gangster sans nom” du titre, qui est littéralement parti de rien pour se tailler une place importante comme bras droit du chef de la mafia Choi Hyung-bae (Ha Jung-woo), avant de se faire incarcérer comme la plupart des chefs du crime organisé coréens. 

 
Le personnage de Choi Ik-yun est un père de famille de trois enfants, travaillant comme douanier au port de Busan, et aspirant à faire fortune. Nous nous rendons vite compte qu’il n’est pas le plus transparent des douaniers, acceptant pots de vins de commerçants ici et là. Un jour, un container de drogues est découvert dans le port et Ik-yun souhaite le vendre à la mafia. Grâce à son charme, son petit carnet de contacts et ses connaissances approfondies des lois et traditions de respect envers les gens de même famille, Ik-yun convaint Choi Hyung-bae d’acheter son lot, car ils sont dans la même famille et que Ik-yun serait le “daebu” (un genre de parrain, aîné de famille en qui il faut démontrer du respect) de Hyung-bae. Ik-yun travaille donc auprès de Hyung-bae, mais malgré son statut de “daebu”, n’est pas le plus fiable ni le plus intègre de cette famille de mafioso, ce qui causera bien des problèmes.
 
Ik-yun est certainement charmant, mais quelque peu fatiguant. Au début du film, sa voix me faisait penser à Mr. Bean, ce qui n’est pas un compliment! Mais son charme devient peu à peu contagieux, justifiant pourquoi il est aimé par tous dans le film. Cette page d’histoire de la Corée est bien montée, nous plongeant de façon réaliste dans les paliers complexes de la hiérarchie du gangstérisme. Le film est violent, vulgaire, sexiste, inondé d’argent, comme on s’y attend dans le cinéma de ce genre. Par contre, il aurait gagné à être plus succinct; les mésaventures de Ik-yun mettant constamment son pied dans sa bouche et trompant tous ceux qu’il aime pour son gain personnel, traînait de la patte. J’avais l’impression de faire le survol du personnage de Ik-yun deux fois plutôt qu’une, quand une fois aurait été suffisant. Tous les facettes du personnage avaient été explorées, il n’y avait plus rien à découvrir, alors pourquoi continuer, me demandais-je? Cent trente-trois minutes étaient beaucoup trop pour ce film, un 30 minutes de moins aurait été justifiable et aurait rendu le récit plus concis et captivant.

Choi Ik-hyun (Choi Min-shik) avec son précieux petit carnet de contacts. Il prétend que ça vaut des millions!

LE MOT DE LA FIN: Une histoire intéressante mais qui traîne en longueur. Apparemment, le cinéma coréen a une tradition d’excellents films de gangsters, mais “Nameless Gangster” n’est pas un de ceux-ci. Il me faudra découvrir les autres. Verdict? ATTENDEZ LE DVD!
 
DERNIERS DÉTAILS: “Nameless Gangster: Rules of the Time” (2012) scénarisé et réalisé par Yun Jong-bin, mettant en vedette Choi Min-sik, Ha Jung-woo, Jo Jin-woong, Ma Dong-seok et Kwak Do-hwan.

5 thoughts on “Fantasia 2012: “Nameless Gangster: Rules of the Time” (“Bumchoiwaui Junjaeng”)

  1. LWaouh! Je dirais bien entendu que j ai aimé ce film mias je suis biaisée ! J adore presque tous les films asia ;)… Ce n est pas le meilleur but still:))

    Like

    • Mais Madame Mafa, je n’ai pas dit que je détestais, simplement que le film n’était pas à la hauteur de mes attentes et avait des longueurs. J’ai personnellement préféré tous les autres films asiatiques que j’ai vu à Fantasia… désolé😦

      Like

  2. Pingback: Fantasia 2012: tout ce que j’ai vu! « WATTS AT THE MOVIES

  3. oui oui …je crois que ma vue est floue dès qu’on parle film asia…et surtout les film de gangster..un de ces quatres je te ferai ma liste de film à voir Asia de gangster😉

    Like

Commentaires? Comments?

