Fantasia 2012: “Les aventures de Chatran” (“Koneko monogatari”)

Une belle initiative du Festival de films Fantasia de cette année est d’ajouter des films jeunesse à leur programmation dans le cadre de « Mon premier Fantasia », question d’inclure les enfants des Geeks faisant partie des festivaliers😉 En plus, ces films sont gratuits pour les enfants et leurs parents! Il n’y avait donc aucune excuse pour ne pas aller voir “Les aventures de Chatran” avec mon fils!

Chatran est un mignon chat roux qui est abandonné par accident. Avec son ami le chien Pousquet, ils croisent le chemin de nombreux animaux et vivent nombreuses aventures, ceci créé d’adorables interactions entre animaux.

Sorti en 1988, ce film ne pourrait plus sortir aujourd’hui car YouTube est peuplé de milliers de vidéos d’adorables animaux en interaction; l’impact serait nul. Reste que malgré l’histoire simpliste, celle-ci n’étant qu’un prétexte pour des mises en situation avec des animaux, je peux comprendre pourquoi ce film demeure un classique de film jeunesse. La musique est kitsch et les animaux sont adorables, c’est cute tout simplement! Ça n’a pas besoin d’être compliqué pour plaire à de jeunes enfants.

La fameux Chatran

PETIT DÉTAIL INTÉRESSANT : L’histoire était peut-être simple, mais ce film a pris quatre ans à Masanori Hata a compléter. Disons que diriger des animaux est beaucoup plus compliqué que diriger des humains, voilà pourquoi le tournage a été si long!

LE MOT DE LA FIN : Personnellement, la musique m’était insupportable mais je n’étais pas là pour ça. Tel que mentionné plus tôt, je comprends l’amour pour le film, mais un visionnement était suffisant pour moi, et mon fils aussi d’ailleurs! Verdict? LOUEZ-LE S’IL N’Y A RIEN D’AUTRE AU CLUB VIDÉO! Quoique j’ai l’impression que si j’avais vu ce film lorsque jeune, mon verdict serait bien différent😉

DERNIERS DÉTAILS : « Les aventures de Chatran » (1988) réalisé par Masanori Hata, scénarisé par Marc Saltzman, d’après une histoire de Masanori Hata.

One thought on “Fantasia 2012: “Les aventures de Chatran” (“Koneko monogatari”)

  1. Pingback: Fantasia 2012: tout ce que j’ai vu! « WATTS AT THE MOVIES

Commentaires? Comments?

