“Premium Rush”

Ceci étant 2012: the year of Joseph Gordon-Levitt, il était mon devoir de visionner son seul premier rôle de l’année dans “Premium Rush”. Ouf ! Aussi plaisant que peut être JGL comme acteur, il m’en doit une après ce navet !

Certainement la pire affiche de 2012 !!!

Wilee (Joseph Gordon-Levitt) est un messager à vélo new yorkais, un des meilleurs de la ville. Arrogant et casse-cou mais tout de même charmant (il est le personnage principal du film, quand même!), Wilee a de la misère à tenir une relation sérieuse avec sa collègue Vanessa (Dania Ramirez). Un jour, une commande de dernière minute arrive en fin de journée à la compagnie de courrier pour lequel Wilee travaille, il prend la commande pour avoir des sous de plus, mais elle s’avère être une “run” d’enfer! Un policier corrompu (l’excellent Michael Shannon) souhaite avoir l’enveloppe que détient Wilee à tout prix! Course de vélo vs. auto et vélo vs. vélo s’ensuivent à travers Manhattan.

Ce qui m’a irrité du film est son manque de profondeur. C’est une chose de nous faire passer une histoire clichée avec des personnages caricaturaux, mais quand la mise en scène est intéressante et, surtout, que le réalisateur y met coeur et âme, le film peut en être bénéficié et même être rafraîchissant pour l’auditoire. Ce n’était guère le cas de “Premium Rush”. Je sentais un manque d’intérêt du scénariste/réalisateur David Koepp pour son film, ce qui expliquerait le manque de profondeur. Koepp est principalement connu comme étant le scénariste de grands films hollywoodiens tels que “Jurassic Park”, “Mission Impossible” et “Spider-Man”, tous réalisés par des gens autre que lui. Sa force est dans l’écriture de films à formule à gros budget; mais quand vient le temps de réaliser, je sens une incapacité à choisir les éléments pertinents de son scénario à mettre sur pellicule. Peut-être que Koepp voulait réaliser ce film pour être certain d’avoir le contrôle complet du scénario? Mais ce qu’il ne semble pas comprendre est qu’il faut parfois un réalisateur pour évaluer ce qui est pertinent dans une histoire et donc faire des coupures de scénario. Koepp était peut-être tanné par le massacre de ses scénarios par d’autres réalisateurs, seul lui le sait. Pourtant, ses films les plus populaires sont ceux réalisés par des gens autre que lui! N’est-ce pas un signe qu’il est un scénariste qui a besoin d’être dirigé et qu’il n’est pas fait pour la réalisation? 

Wilee (Gordon-Levitt) sur son vélo

Pour renforcer ce point, je trouvais que les personnages étaient extrêmement caricaturaux, ce qui pénalisait le film. Même si certains personnages se voulaient attachants, le manque d’âme du film faisait en sorte que je n’avais aucun attachement pour ceux-ci. Je les ai déjà énumérés au début de cette critique que je ne souhaite pas me répéter de nouveau ici!

Étonnement, les scènes d’action avec des vélos (!!!) étaient très bien réussies. Le montage était très serré au point où je me sentais dans le feu de l’action ce qui me donnait le goût d’embarquer sur un vélo et aller vite, vite, vite après le film! Si le film avait été juste ça, je crois qu’il aurait été meilleur. Triste, n’est-ce pas? Tant qu’à ne pas avoir de profondeur…

Heureusement qu’il y avait Michael Shannon. Que voulez-vous? J’apprécie énormément ces acteurs méconnus qui ont fait leur marque dans nombreux rôles de soutien. Shannon est un de ceux-là: de “Take Shelter” à “Machine Run Preacher”, il est TOUJOURS bon! Même si son rôle était mal écrit avec les répliques les plus “fromageuses” de l’année (ex: “I’m the guy you don’t fuck with!” ou “I’m a cop!!”), il arrivait à amener un peu d’humour et de piquant dans un film qui en manquait terriblement!

Michael Shannon a quelque chose à dire à JGL !!!

LE MOT DE LA FIN: Hélas! JGL et Michael Shannon n’arrivent pas à sauver ce film. Ils sont plaisants et les courses de vélo divertissantes, mais il n’y a pas d’âme pour créer un intérêt envers l’histoire et ses personnages! JGL, “Looper” et “Lincoln” sont mieux d’être des bons films car tu m’en dois une! Verdict? LOUEZ-LE S’IL N’Y A RIEN D’AUTRE AU CLUB VIDÉO!

 

DERNIERS DÉTAILS: “Premium Rush” (2012) réalisé par David Koepp, scénarisé par John Kamps et David Koepp, mettant en vedette Joseph Gordon-Levitt, Michael Shannon, Dania Ramirez and Jamie Chung.

4 thoughts on ““Premium Rush”

  1. I am also a big JGL fan, too bad the movie was subpar. I will not save the rental cost, thanks!!

    Looking forward for him to have a role where he could dig his teeth and then be on the road to Oscar glory one day…alas…one day😉

    Like

    • My pleasure to help save you money! Save more, live better! I’m like Wal Mart😉

      As for his road to Oscar glory, I think it might come sooner than you think. He plays Abraham Lincoln’s son in Spielberg’s biopic coming out in December. Just the fact that Daniel Day-Lewis is playing Lincoln + Spielberg directing can equal OSCAR GOLD (or at least a much belated nomination)!!! To be continued…

      (Trailer comes out on the 13th!! Can’t hardly wait!!!)

      Like

  2. Pingback: 2012: the year of Joseph Gordon-Levitt « WATTS AT THE MOVIES

  3. Pingback: Top 5 des pires films de 2012 « WATTS AT THE MOVIES

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s