Fantasia 2012: “Ace Attorney”

Contrairement à mes amis m’accompagnant à ce visionnement, je n’avais vu aucun film de Takashi Miike avant celui-ci! (Ne l’ai-je pas déjà dit? Fantasia m’aide à ouvrir l’esprit cinéma de plus en plus à chaque année? J’étais anciennement bornée de cinéma exclusivement oscarien! J’ai tellement manqué!!) Je connais Miike de réputation: réalisateur versatile mais controversé, Miike fait autant des films d’horreur (“Audition”, qu’on m’a prêté et que j’espère voir prochainement) que des films familiaux (“Ninja Kids”)… ou des adaptations de jeux vidéos, comme “Ace Attorney”! 

Phoenix Wright (Hiroki Narimiya) est un jeune avocat dans le Japon de 2016, où le taux de criminalité est tellement élevé que chaque procès prend un style de débat entre avocats et un verdict doit être prononcé à l’intérieur de trois jours. Suite au meurtre de son mentor et patronne Mia Fey (Rei Dan), Wright choisit de défendre sa soeur Maya (Mirei Kiritani), accusée du crime, et réussit à prouver son innocence. Ce procès ouvre une boîte de Pandore par rapport à un meurtre n’ayant pas été résolu depuis 15 ans (le cas DL-6) et Phoenix Wright est donc sur ce cas!
Je n’étais aucunement familière avec le jeu vidéo inspirant ce film, mais je trouvais que l’ambiance vivante et colorée (du moins dans ce cas-ci) d’un jeu vidéo étaient présents. En jetant un rapide coup d’oeil sur les images des personnages du jeu vidéo et celles des acteurs interprétants les rôles principaux, il est clair qu’un grand effort a été pris pour choisir des acteurs ressemblant aux personnages, mais surtout pour recréer la coupe de cheveux asymétrique de Phoenix Wright!

Le Phoenix Wright du film… et du jeu vidéo!

Même si je n’avais vu aucun film de Miike, ce qui m’a surtout marqué de sa réalisation est sa confiance. Je sentais le travail qui était mis à choisir chaque plan et chaque image, le choix judicieux d’une longue durée (pour un auditoire nord-américain!) de film avec 135 minutes pour que l’histoire soit parfaitement expliquée, en plus de l’effort en casting. Le tout était réfléchi mais au point de se prendre trop au sérieux. C’est difficile à expliquer si vous n’avez vu le film, mais quand quelqu’un sait ce qu’il fait, cela paraît; et Takashi Miike sait ce qu’il fait en tant que réalisateur! Quand un maître est à l’oeuvre, on ne peut qu’admirer… et avoir le goût de visionner sa filmographie complète😉

Les acteurs avaient le ton juste pour ce film, que ce soit durant les moments dramatiques ou comiques, le jeu était à sa place. Je cite plus précisément Hiroki Narimiya, qui jouait parfaitement le rôle de Phoenix Wright, et il se devait, car son rôle est pivot, portant le poids du film sur ses épaules.

Phoenix et Maya investiguant le cas DL-6

PETIT DÉTAIL INTÉRESSANT: Contrairement à l’autre film de Takashi Miike présenté à Fantasia, “For Love’s Sake”, ce film a été le premier film a afficher complet de toute la programmation du festival. Évidemment, une deuxième représentation du film a été ajoutée! Compte tenu du contexte, c’est sans grande surprise que “Ace Attorney” a été récipiendaire du prix du public au Festival Fantasia 2012… une récompense bien méritée!  

LE MOT DE LA FIN: Divertissement rafraîchissant dans son ensemble, une histoire bien racontée qui passe vite, un film estival parfait sans inconsistances, soit un des meilleurs films que j’ai vu à Fantasia 2012! (Je crois bien que ce soit à égalité avec “Funeral Kings”) Verdict? LOUEZ-LE TOUT DE SUITE!
  
DERNIERS DÉTAILS: “Ace Attorney” (2012) réalisé par Takashi Miike, scénarisé par Takeharu Sakurai et Sachigo Oguchi, basé sur le jeu vidéo Phoenix Wright: Ace Attorney de Capcom, mettant en vedette Hiroki Narimiya, Mirei Kiritani et Takumi Saito.

One thought on “Fantasia 2012: “Ace Attorney”

  1. Pingback: Fantasia 2012: tout ce que j’ai vu! « WATTS AT THE MOVIES

Commentaires? Comments?

