Pourquoi il faut se réjouir de la possibilité d’un cinéma dans NDG!

Le 5 septembre dernier, le Conseil d’arrondissement de Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce a voté en faveur du projet de rénovation du Théâtre Empress en cinéma de 4 salles présenté par le groupe Cinéma NDG. Le projet de rénovation inclurait aussi une Caisse populaire Desjardins ainsi qu’un restaurant dans le théâtre/cinéma abandonné depuis 1992. La Caisse de dépôts et placements du Québec a déjà garanti un prêt de 4,7 millions$, Cinéma NDG aura jusqu’à la fin de 2013 pour trouver tout le financement nécessaire au projet de 12 millions$. Même si le projet n’est pas encore 100% garanti, je me réjouis de la possibilité de ravoir un cinéma dans NDG. Voici pourquoi:

Théâtre de style égyptien construit en 1927, le projet de rénovation maintiendrait la facade extérieure du Théâtre Empress et le plus possible de son intérieur.

1)       Mario Fortin, PDG du Cinéma Beaubien, fait partie du groupe Cinéma NDG. Depuis qu’il est devenu une coopérative de cinéma, le Cinéma Beaubien a revitalisé son coin de Rosemont. Une programmation diversifiée de films québécois, internationaux et familiaux attirent une clientèle cinéphile différente des grands multiplex. Faisant face au beau Parc Molson et entouré de nombreux restaurants et cafés, l’environnement du Cinéma Beaubien est très similaire de celui du Théâtre Empress. Avec M. Fortin à la barre du projet, j’ai confiance que le nouveau projet de cinéma à NDG saura combler les cinéphiles purs et durs du West End, de la même façon qu’il comble les cinéphiles purs et durs de l’est; en plus de revitaliser un quartier!

2) Depuis que le AMC a été vendu à Cineplex, une certaine crainte s’est installée en moi quant à la possible diminution de l’offre de films indépendants au centre ville.  Jusqu’à maintenant, mes craintes n’ont pas été justifiées, la programmation du Cineplex Forum est semblable à ce qu’offrait le AMC. Par contre, la programmation comprenait, et comprend toujours, principalement des films en anglais ou sous-titrés en anglais. Le projet de Cinéma NDG aurait plutôt des films dans les deux langues, ce qui serait avantageux pour les francophones de l’ouest en manque de films en français.

3) “Ghostbusters” est le seul film dont je me souviens avoir vu au Théâtre Empress, soit le Cinéma V à l’époque. N’ayant que 5 ans en 1984, j’étais une petite fille terrifiée du fantôme vert gluant! Je me souviens être restée en boule dans mon siège, cachant l’écran de cinéma avec mon manteau de pluie tout le long de la projection. Il faut bien que ce cinéma me fasse vivre un meilleur souvenir… n’est-ce pas raison valable pour la réouverture du Théâtre Empress?😉

Bonne chance Cinéma NDG! J’attends impatiemment 2014!

Vivement le cinéma de quartier!

Pour plus de détails : http://www.montrealgazette.com/Empress+Theatre+will+house+movie+theatre+commercial+offices/7199253/story.html

 

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s