Oscars 2013: Oh Académie! Pourquoi me donnes-tu si mal à la tête?

Aussi bien que je prends plaisir à analyser de façon exagérée les Oscars, faire des prédictions, visionner le plus de films possible avant le Jour J, j’ai de plus en plus de difficulté avec le Academy of Motion Pictures Arts and Sciences, soit l’organisation en charge de remettre les statuettes dorées. En l’espace de 4 ans, l’AMPAS a radicalement changé certains règlements majeurs dans son processus de sélection des films ce qui, selon moi, mine considérablement leur crédibilité. Chaque changement m’exaspère davantage!  En 2009, dix films pouvaient se trouver en nomination pour Meilleur Film au lieu de cinq; ensuite en 2011, l’AMPAS décida que de 5 à 10 films pouvaient être finalistes en tant que Meilleur Film selon un processus de vote révisé; et finalement, pour les Oscars de 2013, les nominations seront annoncées 5 jours plus tôt que prévu, soit le 10 janvier 2013. À première vue, ce dernier changement ne semble pas si dramatique que ça, pourtant il aura certainement des répercussions sur les films sélectionnés dans toutes les catégories.

Je m’explique: en devançant l’annonce des finalistes au 10 janvier, ceci devance aussi la date de remise des bulletins de vote des membres de l’Académie au 3 janvier, soit tout juste après la période des Fêtes. Plusieurs distributeurs sortent leurs gros canons en salles en décembre, voire le jour de Noël, pour que leurs films restent fraîchement gravés dans le mémoire des membres de l’AMPAS et, ils espèrent, aura comme conséquence de recevoir de nombreuses mises en nomination. Mais en ayant une date de tombée du 3 janvier, ceci fait en sorte que plusieurs membres de l’Académie n’auront pas le temps pour voir tous les films et donc 1) ne voteront pas pour les films sortis à la fin décembre et 2) se fieront sur les mises en nomination des dizaines d’autres galas (Golden Globes, SAG, etc.) pour faire leurs sélections. Je ne suis pas trop inquiète pour le premier point car les distributeurs devront simplement faire des DVD des films pour l’AMPAS avant qu’ils ne sortent en salles (quelque chose qu’ils détestent faire car ceci est coûteux et augmente le risque de piratage) mais le deuxième point est celui qui m’inquiète. Si les membres de l’Académie, trop occupés en décembre par le temps des Fêtes et leurs emplois à temps plein, n’ont pas le temps de voir les films à temps, ils se fieront probablement à des sources externes pour déterminer leurs choix. Pourtant, l’AMPAS – grosse machine publicitaire hollywoodienne, j’en conviens – est supposé représenter la primauté en matière de sélection de la qualité de films. Être en nomination et surtout gagner un Oscar est significatif et peut dramatiquement influencer la carrière d’un film. Même si nous savons tous pertinemment que ce processus est empreint de subjectivité, la crédibilité de l’AMPAS ne peut qu’être ternie par cette décision ridicule. Un article récent sur le blogue de l’analyste Scott Feinberg mentionnait le mécontentement de membres de l’Académie qui réclamaient depuis plusieurs années un délai supplémentaire pour le visionnement des films. Il est clair que ces demandes n’ont pas été prises en considération. Pourtant, les Oscars auront tout de même lieu à la fin février, les nominations seront donc annoncées six semaines à l’avance au lieu de quatre. Les membres de l’Académie auront plus de temps pour déterminer les gagnants, mais ne devraient-ils pas avoir plus de temps pour voir tous les films et faire leurs choix initiaux? S’assurer d’avoir les meilleurs films en nomination n’est-il pas aussi important que de sélectionner le meilleur film pour gagner?
Je me demande à quoi joue l’AMPAS. Pourquoi ressentent-ils le besoin de constamment changer leurs façons de faire? Leur instabilité les rend de plus en plus ridicules à mes yeux. Le seul avantage dans tout ceci est que les gros canons risquent de sortir tout au long de l’automne au lieu de l’avalanche du mois de décembre, ce sera donc plus facile de tout visionner, mais ne pourra être applicable qu’à partir de l’an prochain, les dates de sorties des films étant déjà déterminés! Reste que je ne peux que prendre de moins en moins au sérieux une organisation qui se prend pourtant beaucoup trop au sérieux… mais comme le dit si bien le slogan du blogue Awards Daily, traitant de films et des prix décorant ceux-ci: “The trick is not minding.” Je travaille là-dessus!😉

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s