“Camion”

Selon moi, 2012 n’a pas été un grand cru en terme de cinéma québécois. Il faut dire que 2010 et 2011 ont été des années exceptionnelles en qualité, il est donc normal d’avoir des attentes de plus en plus élevées face à notre cinéma, même si injuste. Heureusement, “Camion” est venu remonter mon moral. Des quelques films québécois que j’ai vu cette année, il est sans contredit un des meilleurs, un film qui touche et secoue l’esprit…

Camion poster
Germain (Julien Poulin) est un camionneur depuis une quarantaine d’années vivant à Dégelis, dans le Bas Saint-Laurent. Un jour de travail comme les autres, il est impliqué dans un accident de la route, tuant instantanément la conductrice de l’automobile qu’il a frappé. Empreint de culpabilité, Germain est désemparé. Il contacte son fils Samuel (Stéphane Breton), concierge à Montréal; celui-ci décide de passer ses prochaines vacances auprès de son père mais avant, il prendra un détour par Saint-Jean, Nouveau-Brunswick pour aller chercher son frère Alain (Patrice Dubois), qu’il n’a pas vu depuis quelques années. Pendant une semaine, les frères tenteront d’aider leur père à sortir de son gouffre et de renouer les liens brisés par le temps et la distance.
Les deux frères, Alain et Samuel.

Les deux frères, Alain et Samuel.

Ce film m’a rappelé l’excellent “Le vendeur” sorti l’an dernier; les deux films sont distincts mais abordent quelques thèmes similaires, en plus d’avoir un sentiment indéniablement québécois. La froideur de l’automne et de l’hiver est un personnage de ce film, tout comme “Le vendeur”, contextualisant non seulement le visuel de l’histoire mais les émotions des personnages; de plus l’isolement et la dépression sont aussi des sentiments ressentis par les protagonistes du film.
Ce que j’ai apprécié le plus est le réalisme de “Camion”: l’environnement dans lequel vit Germain, les conversations et les situations qu’il vit avec ses fils sont douloureusement empreints de réalisme, rehaussée par la qualité de l’interprétation des acteurs principaux.
Germain (Julien Poulin) conduisant son camion avant l'infâme accident.

Germain (Julien Poulin) conduisant son camion avant l’infâme accident.

“Camion” est vraiment un film dont il faut vivre l’expérience, c’est un film qui prend son temps à se raconter, à présenter ses personnages principaux un par un pour mieux les comprendre, mais surtout les apprécier. La direction photo est intelligente et de toute beauté; les plans choisis étaient intéressants – des plans en retrait ou avec le personnage cadré de dos ou de côté- car ils n’étaient pas choisis pour (facilement) susciter une émotion de l’auditoire, mais plutôt pour comprendre pourquoi le personnage vivait une certaine émotion, qu’on ne pouvait que vivre également avec lui… C’est fort!
LE MOT DE LA FIN: Un beau et grand film qui nous fait ressentir la froideur des saisons, mais aussi la froideur et les émotions conflictuelles des relations familiales, tous des points parmi lesquels nous pouvons nous retrouver. Les forces sont dans les prestations, il est rafraîchissant de voir Julien Poulin dans un drame, une prestation embellie par les acteurs interprétant ses fils, le tout chapeauté par un splendide scénario de Rafaël Ouellet. Jutra?😉 Verdict? LOUEZ-LE TOUT DE SUITE!!!
DERNIERS DÉTAILS: “Camion” (2012) réalisé et scénarisé par Rafaël Ouellet, mettant en vedette Julien Poulin, Stéphane Breton et Patrice Dubois.

5 thoughts on ““Camion”

  1. Pingback: Top 10 des meilleurs films de 2012 « WATTS AT THE MOVIES

  2. Pingback: Jutra 2013: les nominations! « WATTS AT THE MOVIES

  3. Pingback: “Finissant(e)s” | WATTS AT THE MOVIES

  4. Pingback: Top 6 des films les plus décevants de 2013 | WATTS AT THE MOVIES

  5. Pingback: Mes 7 réalisateurs contemporains préférés: 2e mention d’honneur – Rafaël Ouellet | WATTS AT THE MOVIES

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s