Top 5 des films les plus décevants de 2012

Question de faire sortir le méchant en ce début de nouvelle année, je vous fait part de ma liste de films les plus décevants de 2012; en d’autres mots, ce sont des films qui auraient dû être bien meilleurs de par le calibre de l’équipe derrière le film et n’avaient donc aucune raison d’être aussi terribles!

À ne pas confondre avec ma liste des pires films de 2012, celle-ci suivra prochainement😉

#1. “Inch’Allah” (Anaïs Barbeau-Lavalette): Cela me peine de mettre un film québécois au haut de la liste, mais il n’y a aucun film qui n’a été aussi décevant pour moi! Malgré la bande-annonce nous faisant croire à un chef d’oeuvre, le dernier film produit par micro_scope déçoit par son choix de conventions hollywoodiennes dans l’histoire et d’une interprète principale (Evelyn Brochu) n’ayant pas l’habileté de jouer les émotions requises par son personnage. Le film a souffert de ces deux gros défauts au point où je l’ai trouvé terriblement pénible… mais le pire est cette imposition du point de vue de la cinéaste, comme si nous ne pouvions nous faire notre propre opinion; il n’y a rien de pire que de se faire prendre pour un imbécile, eh bien bravo Mme Barbeau-Lavalette, c’est réussi!

#2. “Prometheus” (Ridley Scott): Je suis certaine que ce film se tisse au haut de toutes les listes de films les plus décevants de l’année. Oui, les attentes étaient très élevées pour ce retour dans le monde de “Alien” par l’homme qui a créé cet univers. Le problème est le scénario: la force de “Alien” était dans la façon que le suspens était construit, nous plongeant dans l’univers claustrophobe du vaisseau; “Prometheus” est juste joli! Beaux décors, beaux effets spéciaux, mais une histoire ridicule enlaçant les situations improbables l’une après l’autre. Une chance que Michael Fassbender était là, parfait dans le rôle de l’androîde David. Comme le disait une de mes amies: “ils pourraient faire un film juste avec lui!” Je suis entièrement d’accord, c’est ce qu’ils auraient dû faire!

#3. “Intouchables” (Eric Toledano, Olivier Nakache): Ce n’était pas un mauvais film, mais l’engouement des médias et du public français n’est pas justifié.  “Intouchables” a comme gros défaut d’être le recyclage d’une histoire vue maintes et maintes fois au cinéma. Seule consolation? La chimie et les prestations de François Cluzet et Omar Sy. Dommage que la France a choisi ce film pour le représenter dans la course pour l’Oscar du Meilleur Film Étranger car il ne le mérite pas!

#4. “Flight” (Robert Zemeckis): Vraiment Zemeckis! Tu reviens aux films non-animés et tout ce que tu peux faire est ceci? Un film lamentable se voulant inspirant car il parle de rédemption, mais qui n’aborde ceci que dans les dernières minutes du film alors qu’on se fout complètement du personnage vivant cette rédemption? Bravo! J’aurais préféré “Beowolf 2”!

#5. “Haywire” (Steven Soderbergh): Je suis attristée que mon cher Fassbender se retrouve deux fois sur la liste des déceptions… faut dire que ce n’était pas son année! Non, je ne mets pas le film ici parce que le bel acteur germano-irlandais se fait tuer dans les premières minutes du film (Sniff!) mais plutôt parce qu’avec un réalisateur du calibre de Soderbergh derrière la caméra, le film aurait dû avoir une qualité grandement rehaussée. Il faut dire que le casting de Gina Carano, excellente dans les scènes de combats mais HORRIBLE à tout autre moment du film, en est pour beaucoup!

This slideshow requires JavaScript.

2 thoughts on “Top 5 des films les plus décevants de 2012

  1. Tu aurais pu mettre aussi Battleship dans ta liste… j’avais tellement d’attente envers ce film… ;o)

    Like

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s