“Les misérables”

Le roman de Victor Hugo avait déjà été adapté au cinéma à quelques reprises, mais c’est la première fois que la populaire comédie musicale a été adaptée au grand écran. Créée en 1980 et ayant joué sur des centaines de scènes à travers le monde depuis 22 ans, “Les misérables” se devait d’avoir une adaptation au cinéma.

Source: Entertainment Weekly

Source: Entertainment Weekly

L’histoire tourne autour de Jean Valjean (Hugh Jackman), un ex-détenu qui a décidé de se racheter en vivant une vie d’homme honnête, mais pour ce faire, il dû s’enfuir et changer d’identité, au grand dam de l’Inspecteur Javert (Russell Crowe), qui passera sa vie à le traquer. Un concours de circonstances fait en sorte qu’il devient le père adoptif de Cosette (Amanda Seyfried), la fille illégitime de Fantine (Anne Hathaway), une ancienne employée de son usine. Malheureusement, le passé de Valjean projetera toujours de l’ombre sur sa vie et le rattrapera tout au long du film.

Compte tenu que le roman de Hugo compte environ 1900 pages – et est toujours considéré comme le plus long roman de l’histoire – l’adaptation du livre en comédie musicale de deux heures trente devait être un travail rigoureux. Même si les éléments principaux du livre se retrouvent également dans la comédie musicale, le fait qu’un livre aussi long soit résumé en si peu de temps rehausse le niveau de mélodrame. Puisque tous les éléments marquants, et donc dramatiques, se retrouvent dans la comédie musicale et s’enchaînent continuellement, le tout paraît mélodramatique. Le problème est donc le scénario que les auteurs ne pouvaient modifier puisqu’ils auraient reçu la foudre des milliers de fans de cette comédie musicale! Dommage, du mélodrame comme celui-là passait mieux en 1980… mais en 2012, un peu moins… et puisque le contenu est aussi dense, le film en paraissait très, très long!

Anne Hathaway dans le rôle de Fantine: elle perd du poids, elle se fait couper les cheveux en direct et elle chante! Elle va gagner un Oscar cette Hathaway là!!!

Anne Hathaway dans le rôle de Fantine: elle perd 25 livres, elle se fait couper les cheveux en direct et elle chante! Elle va gagner un Oscar cette Hathaway là!!

Je louange par contre le travail du réalisateur Tom Hooper. Son utilisation des lieux et décors étaient exceptionnels, ajoutant une dimension à l’histoire que la comédie musicale ne pouvait certainement faire. Mais Hooper est surtout félicité pour son choix risqué au niveau de l’interprétation des chansons. Les acteurs ne faisaient pas de lipsync, comme est l’habitude pour ce genre de film, mais chantaient plutôt en direct. Conséquemment, la façon que les acteurs chantaient était plus sobre que le type de chant plus flamboyant trouvé dans une comédie musicale ce qui s’intégrait mieux aux discours parlés. Un excellent choix s’alignant avec la sobriété des drames modernes.

Même si le calibre de chant des acteurs n’est pas de la trempe de ceux jouant sur Broadway, les acteurs chantaient bien, ce qui est rafraîchissant comparé à des comédies musicales comme “Mamma Mia” où l’adaptation au cinéma était assez pénible au niveau auditif…

Jackman dans le rôle de Jean Valjean: Wolverine s'est fait poussé une barbe!

Jackman dans le rôle de Jean Valjean: Wolverine s’est fait poussé une barbe!

Les acteurs étaient tous convaincants, mais mon chapeau est levé à Jackman, présent dans presque toutes les scènes du film, et Hathaway, avec son émouvante interprétation de “I Dreamed a Dream”. En tout cas, tout le monde pleurait dans la salle de cinéma!

LE MOT DE LA FIN: Pour les amateurs de ce phénomène de comédie musicale, il est certain que ce film est un incontournable; pour les autres, le visionnement sur grand écran n’est pas nécessaire, et encore moins en IMAX, ce que j’ai eu le malheur de payer pour! Le style de Hooper vaut la peine d’être vue, en plus des prestations des différents acteurs; mais le mélodrame était tellement élevé qu’il m’en donnait le nausée et me rendait quelque peu misérable😉 Aussi bien voir le film dans le confort de son salon, où la possibilité du fast forward est disponible! Verdict? ATTENDEZ LE DVD!

DERNIERS DÉTAILS: “Les misérables” (2012) réalisé par Tom Hooper, scénarisé par William Nicholson, Herbert Kretzmer, Alain Boublil et Claude-Michel Schonberg, basé sur la comédie musicale Les misérables de Alain Boublil et Claude-Michel Schonberg, mettant en vedette Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway, Amanda Seyfried, Eddie Redmayne, Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen.

6 thoughts on ““Les misérables”

  1. Pingback: Oscars 2013 : “prédictions” beaucoup trop hâtives! « WATTS AT THE MOVIES

  2. Pingback: Golden Globes 2013: les nominations! « WATTS AT THE MOVIES

  3. Pingback: Oscars 2013: mes prédictions dans la catégorie Meilleur Film « WATTS AT THE MOVIES

  4. Pingback: Oscars 2013: les nominations! « WATTS AT THE MOVIES

  5. I agree with the fact that I was thankful to have a fast forward button. I wanted my misery to end fast. I was MISERABLE watching the movie the whole time. As a devout Oscar loser, I stuck it out til the end…like A SERIOUS MAN. I thank the stars I did not watch it in the cinema with my sister. I may have walked out. Awful!

    Like

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s