“The Avengers”

J’ai finalement visionné le film “The Avengers”, le plus grand succès au box office de 2012 et je dois avouer que je suis déçue 1) de ne pas l’avoir vu au cinéma et 2) car les critiques et les commentaires des gens autour de moi étaient élogieux, mes attentes étaient conséquemment élevées mais n’ont pas été comblées…

the-avengersCe qui est intéressant avec “The Avengers” est qu’il est la culmination d’un projet de grande envergure des Studios Marvel. Ce dernier, surtout connu pour ses nombreuses bandes dessinées, s’est créé un studio de production dans le but d’avoir un meilleur contrôle sur l’adaptation de ses films au cinéma. En 2008, le film “Iron Man” est sorti en salles, nous présentant Tony Stark (Robert Downey Jr.), l’industrialiste brillant et charmant mais arrogant, en plus du film “The Incredible Hulk”, le scientifique au tempérament vert (Edward Norton dans ce film, mais joué par Mark Ruffalo dans “The Avengers”). En 2010, nous retrouvons Stark dans un deuxième aventure de son alter ego, mais découvrons une future Avenger, Black Widow (Scarlett Johansson). Par la suite, en 2011, nous rencontrons “Thor” (Chris Hemsworth), le Dieu de la planète Asgard, son méchant frère Loki (Tom Hiddleston), ainsi que d’autres personnages secondaires faisant partie de “The Avengers”, comme Hawkeye (Jeremy Renner). Ai-je oublié quelqu’un? Ah oui! 2011 nous présenta aussi “Captain America” (Chris Evans), soldat minuscule et faible de la Deuxième Guerre Mondiale revampé par la technologie de Howard Stark… le père de Tony!! Oh le ficelage de tout cela!!!😉

En d’autres mots, tous ces films étaient pour nous préparer à la venue des “Avengers”, évitant de passer des précieuses minutes de narration à présenter les personnages et leurs histoires puisque ces personnages nous ont déjà été présentés dans les films précédents… brillant stratagème marketing!

C’est définitivement une bonne idée que über geek, Joss Whedon, scénariste et réalisateur, a su maximiser. Par contre, pour moi, l’amour s’arrête pas mal là. En visionnant “The Avengers” dans le comfort de mon salon, je me suis dit que j’aurais dû le voir au cinéma car c’est un film qui bénéficie de la grandeur de l’écran: les effets visuels, les scènes d’actions, le son et les cascades sont rehaussées par leur projection sur grand écran.  Ce n’est pas un film qui a une histoire solide et poignante dans laquelle nous pouvons embarquer même si nous visionnons le film sur un minable petit écran de 27 pouces…😉 L’expérience “Avengers” réside dans son grand déploiement. L’aurais-je vu au cinéma, mon expérience aurait peut-être été autrement…

Le méchant Loki (Tom Hiddleston)

Le méchant Loki (Tom Hiddleston)

Ce n’était pas un film désagréable. La ribambelle de bonnes répliques, de tensions entre super héros, en plus d’avoir une histoire qui colle assez bien (malgré quelques clichés) sont présents… en d’autres mots, c’était une escapade agréable, mais sans plus, idéal pour être visionné en pliant plusieurs brassées de lessive! Je verrai probablement la suite du film, ainsi que les suites des films individuels des super héros, mais je ne me presserai pas à le faire…

LE MOT DE LA FIN: J’ai pleinement conscience que je suis la dernière personne sur la planète à avoir vu ce film, et qu’il ne joue plus en salle, lieu de sa pleine capacité d’appréciation. Verdict? LOUEZ-LE S’IL N’Y A RIEN D’AUTRE AU CLUB VIDÉO CAR VOUS L’AVEZ DÉJÀ VU DE TOUTE FAÇON ET SI JAMAIS IL SE TROUVE EN SALLES DE NOUVEAU, PAYEZ LE PETIT PRIX DU MARDI!😉

DERNIERS DÉTAILS: “The Avengers” (2012) écrit et réalisé par Joss Whedon, mettant en vedette Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Jeremy Renner, Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson, Gwyneth Paltrow, Paul Bettany et Stellan Skarsgaard.

5 thoughts on ““The Avengers”

  1. De mon côté, j’ai vraiment aimé The Avengers, peut-être parce que je suis fan de films de superhéros! Pour moi, l’histoire était bien dirigée puisqu’elle ne pouvait pas être trop élogieuse vu la quantité de personnages dans le même film. Aussi, j’étais impressionnée par la façon du réalisateur à bien doser le temps “d’écran” des différents acteurs, car leurs personnages sont tous plus grands que nature les uns que les autres. À chaque fois qu’on pense à ce film, on se souvient de la scène où Loki se fait bardasser par Hulk… On en rit encore! 😉

    Like

    • Haha!! Oui, je me souviens de Max qui me parlait avec enthousiasme de la scène oû Loki reçoit un dur coup (bien mérité, évidemment!) de la part de Hulk😉

      Comme je l’ai dit, pour moi, j’aurais probablement mieux apprécié le film si je l’avais vu sur grand écran. C’est le genre de film qui est amusant, oui, mais limité dans son contenu et dont la valeur réside principalement dans sa capacité à déployer ses effets spéciaux sur grand écran. Enfin, ma curiosité m’amènera certainement à voir la suite… d’ici là, j’ai hâte de voir “Iron Man 3”!!🙂

      Like

  2. Pingback: “The Dark Knight Rises” | WATTS AT THE MOVIES

  3. Pingback: 2012: the year of the Bow and Arrow Hero | WATTS AT THE MOVIES

  4. Pingback: “Iron Man 3″ | WATTS AT THE MOVIES

Commentaires? Comments?

