“IXE-13”

Mille excuses! Ceci est une critique en cinq phrases, je ne pouvais m’en empêcher, “IXE-13” a cinq lettres/chiffres dans son titre!😉

Un coup de vent de folie fraîche (quoique datant de 1972!) voilà ce qu’est “IXE-13”, seul et unique film du groupe d’humoristes québécois culte Les Cyniques. Nous suivons l’espion à la James Bond IXE-13 (André Dubois), “l’as des espions canadiens français”, dans ses aventures et mésaventures absurdes, musicales et dans de glorieux décors en carton très seventies! Je connais les Cyniques grâce à mon père, grand amateur d’absurde dont l’amour fut légué à sa fille; ma curiosité de voir ce film repose aussi en l’inspiration du groupe envers les groupes d’humoristes québécois qui ont façonné mon enfance: Rock et Belles Oreilles mais surtout les Bleu Poudre; je ne fut guère déçue du visionnement. Si “IXE-13” est catalogué dans le répertoire Éléphant, l’ambitieux projet de restauration du cinéma québécois financé par Québécor, c’est qu’il résonne toujours dans la conscience québécoise par sa folie et son message politique sous-jacent, en plus d’y avoir l’inoubliable et extrêmement controversé (pour l’époque) “La chanson très vulgaire”, dont le vidéo est joint ci-bas. Que ce soit pour le bagage culturel qu’il transporte ou pour visionner un film parfaitement disjoncté, “IXE-13” est hilarant et divertissant ce qui lui vaut le verdict À VOIR ABSOLUMENT!

ixe-13

DERNIERS DÉTAILS: “IXE-13” (1972) scénarisé et réalisé par Jacques Godbout, mettant en vedette Les Cyniques: André Dubois, Marc Laurendeau, Serge Grenier, Marcel Saint-Germain, mais aussi: Louise Forestier, Louisette Dussault et Carole Laure.

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s