“Trance”

Le réalisateur Danny Boyle nous a habitué, dans les dernières années, a un style qui est tout le contraire de ses premiers films. “127 Hours” et “Slumdog Millionaire” sont des films empreints d’espoir et d’un désir de vivre malgré les difficultés rencontrées par les personnages, à mille lieux des “Trainspotting” et “Shallow Grave” du début de sa carrière. “Trance” se rapproche du style de ses débuts.

Trance-Poster

Dans “Trance”, James McAvoy joue Simon, un commissaire-priseur dans un encan prestigieux de Londres. Lors de la mise en enchère d’un tableau de Francisco de Goya, un groupe de cambrioleurs prennent d’assaut la vente. Simon tente d’amener rapidement le tableau dans un lieu sécuritaire, mais lorsque un des cambrioleurs, Franck (Vincent Cassel) s’approprie la mallette contenant le tableau, Simon l’attaque. Franck lui donne alors un violent coup sur la tête. Lors de son réveil, il est révélé que Simon et Franck travaillaient ensemble au vol du tableau mais que Simon souhaitait garder le tableau pour lui-même, mais ce dernier ne se souvient pas où il l’a placé car le coup de Franck lui a donné une amnésie temporaire. Franck capture alors Simon dans le but de le torturer et soutirer l’information, mais il n’en est rien. Franck décide d’embaucher l’hypnothérapeute Elizabeth (Rosario Dawson) pour que Simon puisse se rappeler où se trouve la peinture.

Ce suspense joue constamment avec le temps, voyageant du présent au passé, et prenant la perspective de différents personnages, en occurrence Simon et Franck. Cette narration omnisciente n’est pas clairement définie; puisque la réalité change constamment, ce n’est qu’une fois certaines scènes terminées que nous comprenons à qui appartenait la perspective événementielle… vous ai-je assez confus?😉 En fait, “Trance” ne s’explique pas, sa force réside à se raconter par son visionnement.

Simon (McAvoy), en "négociation"... mais est-ce que ceci est vraiment arrivé?

Simon (McAvoy), en “négociation”… mais est-ce que ceci est vraiment arrivé?

McAvoy, que nous n’avions pas vu à l’écran depuis 2011, revient en force avec “Trance”. Il maîtrise parfaitement l’arrogance mélangée avec la naïveté de Simon, ne le rendant pas nécessairement sympathique, car nous découvrirons tout au long du film qu’il n’est pas aussi innocent que son air de jeunesse en laisse paraître, mais définitivement réaliste. Bref, il est excellent! Comme quoi une absence de deux ans n’a pas pénalisé son talent d’acteur mais a simplement renforcé le sentiment qu’il devrait faire des films plus souvent. Je ne peux hélas en dire autant pour Rosario Dawson, son jeu linéaire ne me captivant pas. En ce qui a trait à Vincent Cassel, il joue son personnage typique de ses films anglo-saxons, soit le méchant français, et il est correct mais sans les étincelles qu’il créé dans ses films français : dommage!

LE MOT DE LA FIN : Un Danny Boyle efficace, malgré quelques improbabilités me semblant trop farfelus, nous tenant en haleine avec un sublime McAvoy, mais des prestations nettement inférieures des autres acteurs. Verdict? PETIT PRIX DU MARDI!

DERNIERS DÉTAILS: “Trance” (2013) réalisé par Danny Boyle, scénarisé par Joe Ahearne et John Hodge, mettant en vedette James McAvoy, Vincent Cassel et Rosario Dawson.

2 thoughts on ““Trance”

  1. Ouains c’est ben twisté!
    Après 5min j’adorais, pis après 10min je voulais plus regarder. (Awwwwwwwww Aouch!!!!)
    Il y a des bouts qu’on voit venir, mais c’est-y vrai? C’est-y pas vrai? Suggestion, hypnose, souvenir, réalité, tout ça mélangé… Je suis mêlée.
    Pis finalement comme dit mon amie Julie : “hey c’est ben bon!”

    Like

  2. Hahaha! En effet, c’est un autre de ses gratteux d’tête que j’aime tant! J’adore que ce ne soit pas clair.

    Bien contente de vous voir ici cette semaine, Fraulein. Vous êtes officiellement mon premier commentaire live de Saint-Jean-Port-Joli😉

    Like

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s