“The Dark Knight Rises”

J’ai pris beaucoup de temps à voir “The Dark Knight Rises” pour différentes raisons, lorsque je le vis finalement, j’avoue avoir été quelque peu déçue; mais la question qui est demeuré dans ma tête était : “est-ce un autre cas de film qu’il vaut mieux voir sur grand écran?” C’était le sentiment que j’eus avec “The Avengers”, un autre film de superhéros de 2012…

the-dark-knight-rises-affiche

À la base, “The Dark Knight Rises” est un film supérieur dans sa forme, son histoire et son interprétation que “The Avengers”, mais certains éléments fromageux (hélas oui!) ont laissé un goût amer dans ma bouche. Je vous épargne le synopsis par paresse (je l’avoue!) mais aussi car je sais que la plupart d’entre vous ont vu le film. Puisque tous ceux que je connais préfèrent vanter les mérites de “The Dark Knight Rises”, je préfère ici faire part des bémols qui me font arranger les cheveux : 1) depuis quand Alfred (Michael Caine) est-il devenu pleurnichard? Dans toutes ses scènes il a des larmes aux yeux, il donne la morale à Bruce Wayne (Christian Bale), lui souhaite une meilleure vie et lui exprime son amour et son affection pour lui, le tout dans le même élan! Au lieu d’être touchée par cette démonstration d’affection, je l’ai trouvé d’un mélodrame complètement insupportable! Ce n’est pas le Alfred que j’ai connu! 2) Le prochain élément est le manque de chimie entre Selina Kyle/Catwoman (Anne Hathaway) et Bruce Wayne/Batman. Historiquement, ces deux personnages ont toujours eu une aventure, que ce soit dans “Batman Returns” de Tim Burton ou les bandes dessinées, donc le spectateur a des attentes face à cette relation qui ne sont pas comblées. La scène du bal masqué où Kyle et Wayne se lançait des répliques cinglantes aurait dû être chargée d’une lourde tension sexuelle livrée d’une façon amusante et endiablée; à la place, les répliques sont lancées rapidement mais péniblement, sans émotion par deux personnes qui n’ont pas de chimie et ne semble pas se comprendre, créant dès lors un détachement de la plausibilité d’une romance entre Kyle et Wayne… même si nous savons pertinemment qu’elle aura lieu! C’était douloureux…

Oui, Marion Cotillard, Tom Hardy et particulièrement Joseph Gordon-Levitt excellent dans leur rôle, mais ces prestations ont malheureusement été éclipsées par les crimes du film. Je ne m’étonne pas que le film n’ait reçu aucune nomination aux Oscars dû à son inhabilité à émouvoir le public. “The Dark Knight Rises” demeure froid et sec et quand l’émotion est présente, comme dans les scènes avec Alfred, elle est forcée et manque de crédibilité. Mon opinion aurait peut-être différée si j’avais visionné le film sur grand écran en premier lieu – sait-on jamais! – mais un film ne devrait pas tenir debout peu importe le médium par lequel il est visionné? Dommage, j’aime bien Nolan…

Le policier John Blake, joué avec brio par Joseph Gordon-Levitt

Le policier John Blake, joué avec brio par Joseph Gordon-Levitt

LE MOT DE LA FIN : Décevant mais pas complètement désagréable, j’ai pleinement conscience que je devrai dorénavant subir la hargne de nombreux fans de Batman… eh ben😉 Verdict? LOUEZ “BATMAN BEGINS” OU “THE DARK KNIGHT” À LA PLACE!

Au lieu de la bande-annonce, je partage ici le bijou de vidéo “Everything wrong with The Dark Knight Rises in 3 minutes or less” de CinemaSins. Allez voir les vidéos de la série “Everything wrong with…” sur YouTube, ils sont hilarants!

DERNIERS DÉTAILS : “The Dark Knight Rises” (États-Unis, 2012) réalisé par Christopher Nolan, scénarisé par Jonathan Nolan et Christopher Nolan, mettant en vedette Christian Bale, Gary Oldman, Anne Hathaway, Joseph Gordon-Levitt, Marion Cotillard, Tom Hardy, Morgan Freeman et Michael Caine.

One thought on ““The Dark Knight Rises”

  1. Pingback: 2012: the year of Joseph Gordon-Levitt | WATTS AT THE MOVIES

Commentaires? Comments?

