“Iron Man 3”

C’est justement à cause de “Iron Man 3” que je me suis dit qu’un Top 5 sur son acteur principal devait être fait! Quoi de plus plaisant que de retrouver Tony Stark? Aussi légers que sont les films “Iron Man”, ils s’élèvent au dessus de la mêlée grâce à l’incomparable Robert Downey Jr. Il est clair que Downey était fait pour ce rôle qui lui va comme un gant high-tech activé par JARVIS!

Iron Man 3
Nous suivons Tony Stark quelques mois après le film “The Avengers”. Stark est encore très ébranlé par ce qu’il a vécu dans ce film; il dort peu et occupe son temps, mais surtout sa tête, à développer de nouvelles armures Iron Man, car lorsqu’il n’est pas en train de développer de nouveaux gadgets, Stark se questionne… Sa copine Pepper Potts (Gwyneth Paltrow), la PDG de Stark Industries, habite maintenant avec lui. Entre temps, le chef terroriste The Mandarin (Ben Kingsley) revendique périodiquement des attentats meurtriers à travers le monde. Lorsque un de ces attentats blesse gravement son meilleur ami Happy Hogan (Jon Favreau), le chef de la sécurité à Stark Industries, Tony Stark annonce aux médias qu’il se vengera contre The Mandarin. À peine quelques heures plus tard, sa maison est attaquée et tout son équipement anéanti. Sans son habit, sans ses gadgets et sans l’intelligence artificielle pour ses armures JARVIS, Stark devra se débrouiller, malgré son anxiété, à résoudre les conflits créés par le terrible Mandarin. 
Ce qui est particulier, et ce que j’ai apprécié le plus du film, est que les scénaristes ont su créer un gros film hollywoodien divertissant avec beaucoup moins d’artifices que les “Iron Man” précédents car Stark est à nu, sans l’attirail qui le définissait, pour la majorité du film. C’est là que nous voyons le génie de Downey dans le rôle: l’égo de Stark est mis en jeu, il vit des crises d’anxiété car il n’a plus son armure pour le protéger physiquement et émotivement, mais Downey arrive brillamment à porter le film grâce à sa touchante et charismatique prestation, preuve que l’acteur n’a pas besoin d’artifices pour démontrer son immense talent. L’histoire arrive tout de même à tenir son bout, malgré quelques incongruités dignes d’un film à gros budget, mais le charme de Downey et la mise en scène dynamique de Shane Black arrivent à nous faire mettre de côtés les quelques bobos.
Tony Stark (RDJ), dans le casque de Iron Man

Tony Stark (RDJ), dans le casque de Iron Man

Mais le plus hilarant et surprenant était Ben Kingsley. Je ne veux pas trop en dire car je vais ruiner le film pour ceux ne l’ayant pas vu, donc je dirai juste qu’il est PARFAIT dans le rôle du Mandarin!
Côté effets spéciaux, je me dois de souligner la scène où l’équipage de l’avion présidentiel Air Force One tombe au compte goutte du ciel. La rescousse de Iron Man des membres de l’équipage était spectaculaire et stressante, comme toute bonne scène d’action!
LE MOT DE LA FIN: Pour ouvrir le bal des films d’été, ou comme j’aime les appeler en anglais les popcorn movies, “Iron Man 3” donne le ton voulu. Si vous cherchez un divertissement estival léger, vous serez servis, surtout grâce à RDJ! Verdict? PETIT PRIX DU MARDI… et pas en 3D! Je l’ai vu en 2D et c’était amplement suffisant!

DERNIERS DÉTAILS: “Iron Man 3” (2013) réalisé par Shane Black, scénarisé par Shane Black et Drew Pearce, mettant en vedette Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Guy Pearce, Don Cheadle, Jon Favreau, Rebecca Hall, Paul Bettany et Ben Kingsley.

4 thoughts on ““Iron Man 3”

  1. Pingback: Ceci n’est pas une blague, voici les nommés des People’s Choice Awards 2014 ! | WATTS AT THE MOVIES

  2. Pingback: Oscars 2014, les nommés sont… | WATTS AT THE MOVIES

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s