“The Company You Keep”

Je m’attendais à deux choses en visionnant “The Company You Keep”, le dernier film réalisé par Robert Redford: ne pas aimer la prestation de Shia Laboeuf et aimer le film, mais c’est le contraire qui est arrivé! En fait, je n’irais pas aussi loin à dire que je n’ai pas aimé le film, j’ai plutôt été déçue…

THE-COMPANY-YOU-KEEP-POSTER

L’affiche de “The Company You Keep”, ou comment inclure le nom d’absolument TOUS les acteurs d’un film, aussi petits que sont leurs rôles, et inclure le fait qu’ils ont été finaliste ou gagné un Oscar ou Golden Globe!! Était-ce un signe que le film ne portait pas le poids et avait besoin de cet ajout pathétique pour tenter de vendre des billets? Ah la la…

Sharon Solarz (Susan Sarandon) se fait arrêter plus de 30 ans après un célèbre vol de banque causant un meurtre, ayant eu lieu au Michigan et impliquant elle et d’autres fugitifs du groupe de militants anti-guerre du Vietnam Weather Underground. Sentant l’opportunité de se faire un nom avec cette histoire, le jeune reporter Ben Shepard (Shia Laboeuf) harcèle son directeur de rédaction (un superbe Stanley Tucci) du Albany Sun-Times pour couvrir l’histoire. Nous suivons l’ambitieux Shepard lors de ses démarches pour retrouver les membres du Weather Underground et placer les pièces du complexe casse-tête que sont les événements menant au meurtre…

Il n’y a rien de particulièrement mauvais avec le film, ni y’a-t-il de quoi de particulièrement accrocheur, et de là réside mon désintérêt, malgré une histoire ayant lieu durant une partie intéressante de l’histoire américaine. Redford, qui a réalisé de meilleurs films par le passé tels que “Quiz Show” et “The Conspirator”, semble réaliser en mode automatique. Traduction? Filmer des images pour représenter le texte et mettre de côté l’émotion. En effet, c’est cette absence d’émotions qui faisait en sorte que je ne pouvais trouver grande empathie pour les personnages, en particulier ceux faisant partie du Weather Underground; pourtant, ils sont au coeur de cette histoire… Dommage, car même si cette histoire est romancée, le Weather Underground a réellement existé et fait partie d’une page méconnue de l’histoire américaine! Le Weather Underground mérite un film qui le met davantage en valeur, et “The Company You Keep” n’est pas ce film.

Stop the presses!! He can act!!!

STOP THE PRESSES!! HE CAN ACT!!!

Un autre problème réside dans le fait que nous savons dès le début que (SPOILER) le personnage de Robert Redford est un fugitif et ancien membre du Weather Underground. Je crois que si le film aurait mis l’emphase sur l’investigation de Shepard et que nous découvririons les détails du crime commis en même temps que Shepard, le film en aurait été enrichi. Puisque deux trames narratives avaient court en même temps, cela ralentissait la cadence du film. De plus, l’excès de personnages, tel que témoigné par l’affiche du film ci-haut, n’aide pas à la création d’un sentiment d’attachement…

Tel que mentionné au début du texte, la plus belle surprise du film est que Shia Laboeuf a non seulement démontré qu’il a un talent d’acteur mais aussi qu’il est capable de me faire oublier qu’il est Shia Laboeuf! Après des navets comme “Transformers” et “Wall Street: Money Never Sleeps”, je ne pensais pas que ce jour allait arriver! Donnez-lui d’autres rôles comme ceux-ci, ils lui vont bien… sans blague!!!

LE MOT DE LA FIN: Une histoire intéressante ne fait pas nécessairement un bon film. “The Company You Keep” a un bon réalisateur (au ralenti) et des bons acteurs derrière lui mais qui n’ont pas pu, à eux seuls, élever le film à un niveau plus mémorable. Verdict? LOUEZ LE DVD LORSQU’IL NE FERA PLUS PARTIE DES NOUVEAUTÉS, VOUS ÉCONOMISEREZ QUELQUES SOUS QUE VOUS MÉRITEZ DE GARDER!

DERNIERS DÉTAILS: “The Company You Keep” (2013) réalisé par Robert Redford, scénarisé par Lem Dobbs, basé sur le livre The Company You Keep par Neil Gordon, mettant en vedette Robert Redford, Shia Laboeuf, Julie Christie, Susan Sarandon, Stanley Tucci et ben d’autres acteurs connus!

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s