Top 5 des rôles mémorables de Robert Downey Jr.: # 3 – Julian Wells dans “Less Than Zero” (1987)

J’ai vu “Less Than Zero” assez jeune, à un âge où je ne pouvais comprendre la profondeur du jeu de Robert Downey Jr. Reste que ce rôle me hanta par son intensité et la tristesse à voir le clair désir de Julian à vouloir régler son problème de toxicomanie malgré son inhabileté à y arriver.  Je revis quelques extraits du film récemment lors de son passage à la télévision et la forte présence de Downey Jr. me frappa de nouveau, en plus de l’évidence du génie en devenir… Certains diront que Downey Jr. ne jouait qu’une extension de lui-même, étant profondément ancré dans l’enfer de la drogue à cette époque; je n’ai jamais compris comment quelqu’un pouvait dire cela. Je suis loin d’être actrice, mais je crois que quand un acteur habite un rôle, il a forcément des éléments de sa vie, de sa personnalité qui pénètre rôle, mais comment oser dire qu’il joue une extension de lui-même quand le personnage, son contexte, son éducation, son environnement, etc., sont complètement différents de lui-même? Enfin, c’est facile de critiquer un métier qui paraît facile… dans mon cas, je ne pouvais oublier ce rôle, il m’a hanté et me hante encore, surtout maintenant que nous vivons la résurrection de la carrière de Downey Jr., “Less Than Zero” confirme que malgré les nombreux problèmes que l’acteur a vécu sur le plan personnel entre ce film et maintenant, le talent était là et, heureusement pour nous, les problèmes se sont réglés, et le talent a su retrouver son chemin vers nous…🙂

Less-Than-Zero-robert-downey-jr

5 thoughts on “Top 5 des rôles mémorables de Robert Downey Jr.: # 3 – Julian Wells dans “Less Than Zero” (1987)

  1. Pingback: Le Top 5 des rôles mémorables de Robert Downey, Jr. | WATTS AT THE MOVIES

Commentaires? Comments?

