“Man of Steel”

Est-ce que vous vous êtes déjà sentis dupés par un film? Comme quand la bande-annonce donne une certaine impression et créée certaines attentes, mais que le film déçoit royalement? “Man of Steel” tombe malheureusement dans cette catégorie! Il faut dire que j’appréhendais ce que le réalisateur Zack Snyder pouvait faire avec l’histoire de Superman, lui qui a tendance a ne pas faire de grands films, ou plutôt des films esthétiquement impressionnants mais vide d’esprit, et ce malgré la présence de Christopher Nolan en tant que producteur et co-scénariste. J’avais espoir que le sceau d’approbation de Nolan était justifié mais non, l’homme à la barre du film est clairement Snyder et non Nolan…

man-of-steel poster
Dans la même veine que la trilogie “The Dark Knight” de Nolan, “Man of Steel” prend le surnom du superhéros comme titre et se veut un film introductif, retraçant les origines de Superman. Dans ce film, nous découvrons Clark Kent (Henry Cavill) un “extra-terrestre” de 33 ans ayant de la misère à s’intégrer dans la société, qui accepte mal son sort, ne sachant pas comment utiliser les habiletés qu’il détient (force surhumaine, rapidité phénoménale, vision rayon-X, etc.), et les événements qui l’ont mené vers la Terre lorsque bébé, et ceux, en temps présent, qui le ramèneront à défendre sa planète de naissance Krypton, maintenant détruite, du méchant Général Zod (le merveilleux Michael Shannon). Naturellement, tous vos personnages préférés de la série Superman sont présents: Lois Lane (Amy Adams), Jor-El (Russell Crowe, bien mieux que Marlon Brando dans les films originaux!), Martha Kent (Diane Lane) et Jonathan Kent (Kevin Costner).
 
Contrairement aux films susmentionnés de Nolan, cette nouvelle version manque d’un réalisateur ayant une vision et une habileté de raconter des histoires humaines. Avec une durée de 143 minutes, le film aurait dû nous faire comprendre Clark Kent/Superman, nous le rendre sympathique mais surtout, créer le sentiment d’un attachement envers lui. Mais ce n’est guère le cas car Snyder n’arrive pas à susciter ce genre d’émotions dans “Man of Steel”, tout comme ses autres films, étant un réalisateur mettant davantage l’emphase sur l’esthétique que le contenu! “Sucker Punch”, “300” et “Watchmen” sont tous des films avec une cinématographie, des décors et des costumes impressionnants mais peu ou pas d’histoire. Il est clair que “Man of Steel’ n’avait pas le réalisateur qu’il avait de besoin, conséquemment, le film en souffre terriblement.
 
Il va sans dire qu’il faut avoir une ouverture vers l’improbabilité qu’apporte une histoire inspirée d’une bande dessinée en visionnant ce film, reste qu’un réalisateur intelligent aurait su doser les éléments exagérés et superflus des éléments importants du scénario. Par contre, j’avoue que le scénario de David S. Goyer et Nolan (tous deux derrière “The Dark Knight”) a ses lacunes. L’histoire ne mettait pas assez l’emphase sur Superman et ses origines, passant trop de temps sur des personnages tertiaires (exemple: les collègues de travail du Daily Planet qui passent à deux doigts de la mort au  moins cinq fois durant le dernier acte, étaient inintéressants et rallongeaient beaucoup trop le film! Cela en était pénible!) et faisant en sorte que j’avais l’impression d’endurer le film que d’avoir du plaisir à le regarder. C’est loin d’être un sentiment souhaité en allant au cinéma… De plus, il y avait peu de répliques de la part du personnage titulaire, quand les personnages secondaires sont ceux modelant la trame narrative et moralisatrice du film… mais n’est pas Superman le héros qui est sensé sauvé les humains et donc devant diriger la morale? Hmm…  
 
Les scènes de batailles me paraissaient trop longues et floues! De par les films précédents de Snyder, nous savons qu’il aime présenter ses scènes de batailles au ralenti, mais pour une raison singulière les scènes de batailles étaient rapides et l’image était mal ajustée. Était-ce pour cacher l’utilisation d’effets spéciaux et le fait que les acteurs ne se battaient pas vraiment? Ou était-ce car Snyder voulait tellement faire des scènes de batailles mais ne voulait pas rallonger davantage son film qu’il les a mis en “avance-rapide”?😉 Qui sait?
 
Comme toute histoire de Superman, nous savons que Clark Kent/Superman entame une relation avec la journaliste du Daily Planet Lois Lane, alors pourquoi choisir des acteurs n’ayant aucune chimie ensemble? Il faut dire que les deux personnages ont peu d’interactions ensemble rendant la probabilité de leur relation amoureuse quasi nulle. Le nombre de conversations qu’ils tiennent ensemble se comptent sur les doigts d’une main, mais Superman a sauvé la vie de Lois Lane au moins deux fois, donc cela doit lui donner des points d’amour supplémentaires! Oui, ça doit être cela… ah la la!!😦
Lois Lane

Je suis désolée mais je ne crois pas que vous êtes vraiment en amour! Ça se peut pas tomber en amour vite comme ça!

La majorité des acteurs sont efficaces: Adams est bonne mais pas autant que d’habitude, Cavill l’est un peu moins mais il faut dire que le scénario ne lui donne pas l’occasion de démontrer beaucoup de profondeur. J’ai particulièrement aimé Costner et Lane dans les rôles des parents adoptifs de Kent, ainsi que Crowe dans le rôle de Jor-El; mais celui qui se démarque le plus est Michael Shannon en Général Zod. Cet acteur caméléon avait de grands souliers à remplir en reprenant le rôle rendu célèbre par Terrence “kneel before Zod” Stamp, mais a su lui ajouter une touche de modernité, loin du kitsch de “Superman 2”, ainsi qu’une dose de folie réaliste et lui apporter une rage et une autorité sublimement terrifiante! Je l’annonce ici même: Michael Shannon est le Paul Giamatti des années 2010!😉 Les scènes de Shannon étaient vraiment les seuls moments forts dans un film tellement pénible!!

General Zod (Shannon): oh qu'il est faché!!

General Zod (Shannon): oh qu’il est faché!!

LE MOT DE LA FIN: Le plus grand problème du film est qu’il souffre d’un mauvais choix de réalisateur pour le diriger. Zack Snyder, you are now on my black list: and when you get on my black list, you STAY on my black list! Verdict? Et M. Nolan, concentrez vous sur “Interstellar” au lieu de ressusciter des superhéros de DC Comics. Ça a fait son temps! ATTENDEZ LE DVD… or kneel before Zod!😉
 
Et pourquoi vous montrer la bande-annonce quand 1) vous l’avez déjà vu et 2) que c’est beaucoup plus amusant de voir un extrait de “Superman 2”. Voici donc une scène avec Terrence Stamp en General Zod! Uber campy!!🙂
DERNIERS DETAILS: “Man of Steel” (2013) réalisé par Zack Snyder, scénarisé par David S. Goyer, histoire de David S. Goyer et Christopher Nolan, basé sur les personnages créés par Jerry Siegel et Joe Shuster, mettant en vedette Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon, Russell Crowe, Diane Lane et Kevin Costner.

6 thoughts on ““Man of Steel”

  1. J’avais le choix entre ce film et “L’université des monstres” hier pour la séance maman-bébé. J’ai finalement été voir le second (billet dans 2 jours) …
    La semaine prochaine il est encore à l’affiche avec “The heat”… j’avoue ne pas savoir ce qui sera le moins pire ou lu plus mieux🙂

    Like

    • Je suis certaine que “Monster’s University” est le meilleur des trois, même si je ne l’ai pas encore vue!! Je crois que je choisirais “Man of Steel” car “The Heat” ne m’intéresse pas du tout. Même si je n’ai pas beaucoup aimé “Man of Steel”, je suis contente de l’avoir vu car j’étais curieuse et je voulais former ma propre opinion. La thérapie vient du fait que je peux soulager la tension d’un mauvais film en écrivant dessus😉 Au pire, pourrais-tu aller à une scéance maman-bébé dans un autre cinéma?🙂

      Like

      • Tu verras demain? après-demain (je ne me souviens plus pour quand est programmé mon billet) mais j’ai été déçue aussi par monster’s university…
        On verra mais je penche pour aller quand même voir Superman et me faire ma propre idée aussi🙂
        Cette semaine et la semaine prochaine, les cinémas se liguent et proposent sensiblement le même programme !

        Like

        • Haha! D’accord, je lirai ton billet prochainement alors😉 Dommage que tu aies été déçue, je m’attendais à être charmée par ce “Monsters University” tout comme le premier film…

          J’ai bien hâte de lire ce que tu penseras de “Man of Steel”!🙂

          Like

  2. Pingback: “White House Down” | WATTS AT THE MOVIES

  3. Pingback: Top 6 des pires films de 2013 | WATTS AT THE MOVIES

Commentaires? Comments?

