Top 5 des rôles mémorables de Robert Downey Jr.: # 1 – Charlie Chaplin dans “Chaplin” (1992)

J’ai un attachement particulier à “Chaplin” non seulement parce que je crois que c’est la meilleure prestation en carrière de Downey Jr., mais aussi parce que le film représente le début de mon amour (obsessionnel) pour le cinéma. Le 7e art m’a toujours fasciné mais mon enfance a rarement été passée dans les cinémas puisque mes parents n’étaient pas de grands amateurs. Je ne leur en veut pas, au contraire, j’ai découvert un amour pour la lecture et le voyage grâce à eux, mais reste que je dévorais le cahier Cinéma de La Presse à tous les samedis et lorsque je lus que “Chaplin” sortait en salle, je ressentis un énorme besoin d’aller voir le film. J’avais 13 ans et donc assez grande pour avoir droit à une sortie cinéma de samedi après-midi (à l’Égyptien!) avec une copine. Même si mon regard de trentenaire trouverait probablement plein de défauts au film biographique de Richard Attenborough, tout ce que je vis c’était Robert Downey Jr. se transformer complètement en Charlie Chaplin. J’étais abasourdie par son jeu physique et émotif à travers ce film retraçant la vie de Chaplin de son enfance à sa mort. Encore aujourd’hui j’ai de la misère à imaginer un autre acteur dans ce rôle, il habitait le corps mais aussi ce que nous nous imaginions comme étant l’esprit et l’âme de Chaplin, mariant l’homme de scène et l’homme emplit de démons.

J'avais la même photo collée dans mon agenda lorsque j'avais 13 ans! Haha! ;)

J’avais la même photo collée dans mon agenda lorsque j’avais 13 ans! Haha!😉

Ne serait-ce que pour remercier Robert Downey Jr. d’avoir amené mon amour du cinéma au delà de la lecture du cahier Cinéma de La Presse il y a plus de vingt ans, je sentais le devoir de l’honorer sur Watts at the Movies. Vous savez maintenant pourquoi ce Top 5 a été créé🙂

3 thoughts on “Top 5 des rôles mémorables de Robert Downey Jr.: # 1 – Charlie Chaplin dans “Chaplin” (1992)

  1. Pingback: Le Top 5 des rôles mémorables de Robert Downey, Jr. | WATTS AT THE MOVIES

Commentaires? Comments?

