“Star Trek Into Darkness”

Depuis ma tendre enfance, je suis amateure de “Star Trek”, pas autant que mon frère qui, avec sa mémoire encyclopédique, connaît dans les menus détails les films et télé-séries. Même si je ne suis pas tout ce qui attrait à cette émission culte, j’étais très intéressée par la nouvelle adaptation de “Star Trek” au grand écran lorsqu’elle sortit en salle en 2009. Je l’ai tellement aimé que je l’ai revu une autre fois en salles, chose que je fais rarement. Il va sans dire que les attentes étaient élevées pour cette suite, et elles furent comblées!

Star-Trek-Into-Darkness-poster

À même l’Académie Starfleet, il y a une personne semant la terreur et détruisant tout sur son passage, l’officier rebelle du Starfleet nommé John Harrison (Benedict Cumberbatch). L’équipage du vaisseau USS Enterprise dont font partie le Capitaine Kirk (Chris Pine), Spock (Zachary Quinto) et Uhura (Zoe Saldana) sont mandatés pour retrouver Harrison et l’éliminer… mais ce ne sera pas une mince tâche!

“Star Trek Into Darkness” est un film d’action et de science-fiction solide et superbement rythmé. Ceux connaissant les histoires des premiers films de “Star Trek” (avec William Shatner et compagnie) seront amusés par le fait que ce deuxième film dans la série des reboot a une histoire contenant nombreux parallèles avec le deuxième de tous les films, soit “Star Trek II: the Wrath of Khan”… ai-je trop révélé en disant cela? Je ne crois pas car le film se tient par lui-même et est vraiment indépendant de “Wrath of Khan”; les parallèles sont plutôt des clins d’oeil aux amateurs, mais rien qui nuira au plaisir de découvrir et se laisser embarquer dans cette histoire intergalactique!

Et vlan!!

Et vlan!!

À même toute cette action, l’humour est certainement au rendez-vous dans ce film. J’ai particulièrement apprécié le fait que les personnages n’avaient pas peur de se moquer d’eux-mêmes et se taquiner les uns des autres, cela allégeait les scènes d’actions plus intenses.

Ce qui était merveilleux du précédent film est le casting parfait et la chimie entre les acteurs jouant les membres de l’équipage du Enterprise. La chimie entre les acteurs a été bonifiée avec le temps et nous avons le plaisir de retrouver les personnages secondaires les plus marquants du premier film, Scotty (Simon Pegg) et Bones (Karl Urban) avec plus de scènes à l’écran dans ce deuxième film! Un pur délice!

"Um... sir..." -Scotty (Simon Pegg)

“Um… sir…” -Scotty (Simon Pegg)

Les nouveaux acteurs de la franchise, particulièrement Benedict Cumberbatch dans le rôle du méchant John Harrison, s’intègrent bien dans le moule. Malgré son allure innocente, il y a quelque chose de complètement terrifiant dans sa personnification du méchant; cela va au delà de sa super-puissance et son intelligence, son regard et son calme rendant tout le monde mal à l’aise sont les éléments qui donnent le plus la trouille!

LE MOT DE LA FIN: Un excellent sci-fi faisant honte aux “After Earth” et autres en salles présentement! L’histoire nous garde en haleine et le casting toujours aussi efficace, sinon davantage que le film precédent car la chimie s’est renforcée avec le temps! Verdict? ÇA VAUT LE PLEIN PRIX!

DERNIERS DETAILS: “Star Trek Into Darkness” (2013) réalisé par J. J. Abrams, scénarisé  par Roberto Orci, Alex Kurtzman et Damon Lindelof (loin d’être mon scénariste préféré, j’avoue qu’il a fait du bon travail avec ce film… faut dire qu’il n’était pas le seul scénariste!), inspiré de Star Trek créé par Gene Rodenberry, mettant en vedette Chris Pine, Zachary Quinto, Zoe Saldana, Benedict Cumberbatch, Karl Urban, Simon Pegg.

3 thoughts on ““Star Trek Into Darkness”

  1. Pingback: 2013: the year of Benedict Cumberbatch | WATTS AT THE MOVIES

  2. Pingback: Ceci n’est pas une blague, voici les nommés des People’s Choice Awards 2014 ! | WATTS AT THE MOVIES

  3. Pingback: Oscars 2014, les nommés sont… | WATTS AT THE MOVIES

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s