“Louis Cyr: l’homme le plus fort du monde”

En visionnant “Louis Cyr”, il n’y a qu’une chose qui me venait en tête: un sentiment de déception. Je suis désappointée d’arriver à ce constat, j’espérais, pour la santé du cinéma québécois, que le film serait le grand succès commercial ET critique tant (d-)espéré, après la désastreuse année 2012. Même si les recettes aux box office ont été bonnes, les critiques ont été mixtes. Certains pourraient prétendre que c’est le grand film québécois que nous attendions depuis longtemps, mais je ne peux pas en dire autant.

LouisCyr affiche film

En gros, le film résume la vie de l’homme fort Louis Cyr (Antoine Bertrand), de sa jeunesse passée à Lowell, Massachusetts (où nombre de familles québécoises déménageaient dans le but d’améliorer leur sort), à ses heures de gloire en tant qu’Hercules moderne à Montréal, au Canada et à travers le monde, en passant par son mariage avec Mélina Comtois (Rose-Maïté Erkoreka) et la relation tumultueuse qu’il entretient avec leur fille Émiliana (Éliane Gagnon).

Le grand problème du film est la façon dont l’histoire de Cyr est présentée : Horace Barré (Guillaume Cyr), homme fort et collègue de Cyr ayant un grand manque de confiance, visite Émiliana à son pensionnat; celle-ci ne veut pas lui parler mais se laisse convaincre car il a quelque chose d’important à lui dire. Horace raconte donc à Émiliana TOUTE l’histoire de vie de Cyr dans les menus détails! Je peux bien croire que la fille de Louis Cyr ne connaissait pas tous les détails de la vie de son père, mais avec la notoriété de ce dernier, et, surtout, le fait qu’elle faisait également partie de cette histoire, je ne comprenais pas la pertinence d’avoir un personnage secondaire nous présenter la vie de Cyr de cette façon. Émiliana connaît la vie de son père, elle y était! C’était un choix narratif illogique. Le film aurait pu présenter l’histoire de Cyr sans narrateur, cela aurait été plus sensé. 

Antoine Bertrand dans la peau de Louis Cyr

Antoine Bertrand dans la peau de Louis Cyr

Une autre chose qui m’a déçue est le personnage de Mélina. Dans nombreux films d’époque, particulièrement d’époques où les femmes n’avaient pas de place dans la société, je dénote le sentiment des cinéastes de créer un personnage féminin très fort, quand ce ne fut pas la réalité. Nous sommes donc présentés avec une Mélina très forte et sûre d’elle-même; elle est celle qui convainc Louis qu’il est amoureux d’elle, elle lui demande en mariage, elle décide qu’il devrait monter son propre spectacle, etc.; ce ne sont pas des mauvaises choses, c’est certain, mais elles deviennent mauvaises car elles ne sont pas la vérité! En fait, Louis Cyr aurait séduit Mélina et lui aurait demandé en mariage, tout le contraire du film. Pourquoi constamment avoir ce besoin de rendre la femme forte et avant-gardiste dans les films d’époque quand ce ne fut guère le cas? Est-ce pour rendre le personnage principal féminin plus intéressant et accessible aux femmes d’un film grand public du 21e siècle? Je préfère un personnage fictif féminin fort plutôt qu’un personnage féminin non-fictif faussement fort: pourquoi romancer la réalité et changer l’histoire? J’en parlais dans ma critique de “Hysteria” l’an passé. Je ne pouvais répondre à cette question à ce moment-là, et je ne sais pas plus répondre à cette question maintenant! Dommage, très dommage, car les personnages féminins forts mais vrais sont tellement importants!

Mis à part ses irritants, le film est bien fait. Nous sommes plongés dans la réalité de misère du début de la vie de Cyr, et celle de richesse au fil de ses succès. C’était aussi plaisant de revoir Gil Bellows, mieux connu comme étant le premier amour de Ally McBeal dans la série du même nom, dans un rôle secondaire mais important. Il est clair que le film se voulait grand public, donc accessible à tous les groupes d’âges mais pas excessivement dramatique pour rentrer dans le moule de diversion estivale. Reste que je pense que le film aurait pu être meilleur; Louis Cyr étant un homme important de l’histoire du Québec, il méritait un film fort, à sa juste valeur!

LE MOT DE LA FIN: Une grande déception! Malgré le jeu juste de Bertrand, Sicotte et Bellows, la structure narrative illogique et la falsification du personnage de la femme de Cyr ont ruiné le film pour moi. Dommage qu’un film se voulant biographique se limite dans la vérité… Verdict? ATTENDEZ LE DVD!

DERNIERS DÉTAILS : “Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde” réalisé par Daniel Roby, scénarisé par Sylvain Guy, mettant en vedette Antoine Bertrand, Rose-Maîté Erkoreka, Guillaume Cyr, Gilbert Sicotte, Gil Bellows. et Éliane Gagnon.

3 thoughts on ““Louis Cyr: l’homme le plus fort du monde”

  1. Je voulais aller voir ce film, il y a 2 semaines mais j’ai eu un empêchement… je vais donc attendre la sortie DVD.
    Oui, c’est vraiment dommage quand il y a des entorses à la vraie histoire pour faire mousser un film. Modifier le caractère d’un personnage ou une suite d’événements me gêne toujours car on peut difficilement démêler le faux du vrai, à moins de faire comme tu as fait et faire des recherches…

    J’ai lu ta critique sur “Hysteria. Moi, j’avais adoré car je ne savais absolument pas de quoi cela allait traiter et je me suis laissée complètement emporter (http://pausekikine.blogspot.ca/2013/03/hysteria-de-tanya-wexler.html)

    Bonne journée et bonne semaine

    Like

    • J’essaie autant que possible de faire des recherches quand un film est basé sur des faits réels, en particulier un drame biographique, pour non seulement démêler la vérité mais aussi voir quelles lapsus les cinéastes se sont permis… pour certains petits détails facilitant le flux narratif, ça peut passer, mais dans le cas d’événements majeurs, non!

      J’irai commenter sur “Hysteria” directement sur ton blogue!

      Bonne journée à toi!

      PS Plus de films maman/bébé ces jours-ci?😉

      Like

  2. Pingback: Jutra 2014, les nommés sont… | WATTS AT THE MOVIES

Commentaires? Comments?

