Fantasia 2013: “Big Ass Spider”

Finalement, le Festival international de films Fantasia est à nouveau dans ma vie! Que j’avais hâte de pouvoir voir ma petite poignée de films en compagnie du public débridé du meilleur festival de films à Montréal!

Big Ass Spider Movie Poster

Pour ouvrir le bal, quoi de mieux qu’un B-movie nommé “Big Ass Spider”? En gros, l’histoire tourne autour d’une mystérieuse araignée qui s’accroît au fur et à mesure qu’il se nourrit (littéralement!) d’un humain. L’armée américaine est sur le cas, dont le Major Tanner (Ray Wise) et la lieutenant Brant (Clare Kramer), ainsi qu’un exterminateur spécialisant dans les araignées, Alex “I can think like a spider!” Mathis (Greg Grunberg). Vont-ils réussir à se débarrasser de cette ostie de grosse araignée?😉

Évidemment, avec un titre pareil, il ne faut pas s’attendre à un grand film, et ce n’est pas ce qu’il essaie de faire. Le ridicule était au rendez-vous tout au long du film, non seulement grâce à l’araignée titulaire, mais aussi grâce au superbe duo que formèrent Alex et son associé par défaut, le garde de sécurité José Ramos; ils ajoutaient une amusante dynamique de buddy movie à travers le film!

La plupart des personnages sont unidimensionnels, et les répliques souffrent d’une énorme dose de sur-écriture, mais je ne m’attendais pas à beaucoup de profondeur ni d’un calibre oscarien avec un film comme celui-ci, et c’est bien correct ainsi!

Gauche à droite: Mitch Davis, co-directeur du Festival Fantasia, avec Mike Mendez, réalisateur et

Gauche à droite: Mitch Davis, co-directeur du Festival Fantasia, avec Mike Mendez, réalisateur et un des producteurs de “Big Ass Spider”.

J’avoue avoir été étonnée par la qualité des effets spéciaux compte tenu du micro-budget du film. Lors de la période de questions à la fin du film, nous avons appris que 1) ceux-ci ont été faites par une compagnie pakistanaise (question d’économiser des sous, je présume?) et 2) tout comme dans le film “District 9”, il serait plus convaincant de créer une bébite à l’ordinateur si elle a une carapace dure, d’où le choix d’une veuve noire comme araignée. Enfin, l’araignée titulaire et sa métamorphose constante étaient très crédibles.

Ouais... c'est une ostie de grosse araignée ça! ;)

Ouais… c’est une ostie de grosse araignée ça!😉

LE MOT DE LA FIN : Drôle et ridicule, mais ne se prenant pas au sérieux avec un calibre de jeu étonnement élevé, du moins pour les acteurs principaux! Ce n’est pas aussi “bon” que “White House Down”, reste que je me suis bien amusée durant cette soirée à l’Impérial! Verdict? ÇA VAUT LE PLEIN PRIX UNIQUEMENT SI VOUS LE VOYEZ DANS LE CONTEXTE DE FANTASIA… SINON, ATTENDEZ LE DVD!

DERNIERS DÉTAILS : “Big Ass Spider” (2013) réalisé par Mike Mendez, scénarisé par Gregory Gieras, mettant en vedette Greg Grunberg, Ray Wise, Clare Kramer et Lombardo Boyar.

3 thoughts on “Fantasia 2013: “Big Ass Spider”

  1. Pingback: Top 4 des films les plus fromageux de 2013 | WATTS AT THE MOVIES

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s