Fantasia 2013: “A Company Man” (“Hoi-sa-won”)

Depuis que j’ai été initiée à Fantasia il y a quelques années, une mini-tradition de visionnement de films d’action asiatiques s’impose. Même s’il n’y en a qu’un seul pour moi cette année, je suis contente que ce fût le superbe film sud-coréen “A Company Man”!

a-company-man-posterJi Hyeong-do (So Ji-sub), un homme solitaire et réservé, travaille comme assassin pour une agence se faisant passer pour une compagnie de métallurgie. Ji est un des meilleurs assassins qu’il y a, mais il change d’avis sur sa vie et sa carrière lorsqu’il tombe pour une ancienne chanteuse pop auquel il était amoureux lorsqu’enfant. Mais quitter son emploi lorsqu’on est assassin n’est pas aussi facile qu’un emploi régulier, sa compagnie tentera donc de se débarrasser de Ji…

Ce film marie les genres d’action et de romance superbement bien, principalement grâce au jeu de son acteur principal. J’ai adoré le jeu retenu de So Ji-sub : il était non seulement convaincant comme assassin sans remords, mais aussi comme timide et prudent romantique. Malgré les crimes horribles auxquels il participait, je trouvais Ji attachant et je voulais le mieux pour lui et sa copine. J’adore lorsqu’un film m’amène à aimer quelqu’un qui devrait être mal-aimé!

L’esthétique était superbe : je ne parle pas uniquement de la direction photo, nous plongeant non seulement dans la noirceur de Séoul et mais aussi dans la beauté de la campagne environnante, mais aussi des fins tailleurs des assassins de l’agence. Chaque détail visuel était réfléchi et créait une œuvre visuellement attrayante dans son ensemble.

Dans son ensemble, le film est bien et beau, mais même après quelques jours de recul, il n’y a rien qui pour moi crie “chef d’oeuvre” ou “à revoir”, il faut dire qu’il ne crie pas: “A Company Man” est un film posé, avec un personnage central calme et introverti, loin des films d’action hollywoodiens oû les assassins sont agressifs et imbus d’eux-mêmes, et pour cette raison particulière, je crois que le film vaut de votre temps!

LE MOT DE LA FIN : Un thriller d’action avec de subtiles touches romantiques créant un film étonnement efficace. J’ai été bien divertie et ait adoré voir un film d’action qui n’aurait jamais vu le jour à Hollywood! Verdict? ÇA VAUT LE PLEIN PRIX DANS LE CONTEXTE DE FANTASIA, SINON… PETIT PRIX DU MARDI!

DERNIERS DÉTAILS : “A Company Man” (2012) réalisé par Im Sang-yoon, scénarisé par Im Sang-yoon, mettant en vedette So Ji-sub, Li Mee-yeon, Kwak Do-won et Kim Dong-jun.

2 thoughts on “Fantasia 2013: “A Company Man” (“Hoi-sa-won”)

Commentaires? Comments?

