“The Wolverine”

Je dois l’avouer, suite au terrible “X-Men Origins : Wolverine” et au visionnement de la bande-annonce de ce film, mes attentes n’étaient pas très élevées par rapport à ce sixième long métrage mettant en vedette le célébrissime mutant interprété par Hugh Jackman. Comble de la surprise, “The Wolverine” est vraiment bien avec une bonne histoire faisant pour un divertissement estival réussi!

the-wolverine-poster

Mon intérêt pour le film relève de mon appréciation de la série des X-Men, mais surtout car le réalisateur indépendant Darren Aronofsky (“Black Swan”, “Requiem for a Dream”) était initialement attaché à ce projet. Je souhaitais aussi voir le film avec sa vision unique en tête, croyant au désastre sans lui, mais James Mangold (“Walk the Line”) a fait un tellement bon travail que je ne me suis même pas posé la question “comment est-ce que Aronofsky aurait fait cela?”. Je crois que le choix de Mangold à la réalisation était le choix le plus logique pour faire suite à Aronofsky; sans être du même style que lui, Mangold démontre un penchant sombre dans ses films, tout comme Aronofsky, nécessaire à pouvoir raconter cette partie de la vie de Wolverine.

Donc l’histoire de “The Wolverine” est assez sombre, plus sombre que les précédents films des X-Men. Plusieurs années après les événements de “X-Men: Last Stand”, Logan, alias Wolverine (Jackman) habite au Yukon, passant ses journées à dormir et boire du whiskey. Une jeune mutante japonaise nommée Yukio (Rila Fukushima) le trouve après une année de recherches car son employeur Yashida (Haruhiko Yamanouchi), que Logan a sauvé durant la Deuxième Guerre Mondiale, est mourant et souhaite remercier Logan en personne pour lui avoir donné une chance de vivre pleinement sa vie. Yukio et Logan font donc le voyage au Japon pour visiter Yashida mais, évidemment, les événements ne tournent pas comme prévus et Logan se voit contraint à sauver la petite-fille de Yashida, Mariko (Tao Okamoto), que tout le monde souhaite assassiner…

Wolverine (Jackman), à la rescousse de Mariko (...)

Wolverine (Jackman), à la rescousse de Mariko (Okamoto)

Le film traite surtout de mortalité et d’immortalité. Wolverine vit depuis plus de 150 ans, il a vu nombreux proches mourir, dont Jean Grey (Famke Janssen), qui agit comme sa conscience à travers le film, mais il ne meurt pas. Wolverine a non seulement une force surhumaine, mais a un corps auto-guérissant, et donc vieillit à pas de tortue, en plus de “transporter” avec lui une arme à destruction massive dont l’apparition est surtout provoquée par sa rage animale : ses griffes en adamantium!😉 Malgré tous ses pouvoirs, Wolverine démontre énormément de tristesse et de solitude dans sa façon d’agir et son non-verbal, ceci est apparent dans tous les films le mettant en vedette, mais plus particulièrement dans celui-ci. Son souhait inarticulé est de mourir, Yashida lui donnera cette chance, malgré lui… (Ne vous en faites pas, je ne révélerai pas trop de détails!) Conséquemment, Jackman a la chance d’interpréter un Wolverine plus vulnérable, avec des faiblesses, émotives et physiques, ce qu’il n’a pas vraiment pu faire dans les films précédents. Je n’ai jamais questionné le talent de Jackman en tant qu’acteur, je suis contente qu’il a finalement la chance de le démontrer aussi dans la peau de son personnage le plus connu. Je trouvais que Jackman s’est non seulement mieux approprié le rôle, mais a vraiment su capitaliser sur le côté moins BD du film pour nous présenter le côté plus humain de Wolverine, faisant un bris entre la caricature qu’était devenu Wolverine (le cigare à la bouche, les répliques cinglantes, etc.) et l’élevant au rang de super-héros immortel dans l’inconscient de la culture populaire…

Malgré un débit rapide pour les trois quarts du film, le film ralentit dans son dernier acte. Nécessaire dans le but de mieux expliquer l’histoire, j’aurais tout de même préféré ne pas avoir tous les détails/événements flous et inexpliqués présentés à travers le film tous dévoilés à la fin, mais bon, reste que c’était un film de super-héros, j’aurais dû m’attendre à cela! Quoique avec la superbe scène de bataille entre Wolverine et un méchant voulant la tête de Mariko au dessus d’un wagon de TGV en mouvement, une des meilleures scènes d’action cette année, on ne veut pas que le film ralentisse😉

LE MOT DE LA FIN : Une bonne histoire plus sombre mais plus réaliste, rehaussée par le superbe jeu de Jackman, en plus d’avoir de superbes scènes d’action, font de “The Wolverine” un divertissement estival incontournable! Verdict? PETIT PRUX DU MARDI MAIS AVEC LE SURPLUS DU 3D… ne serait-ce que pour la scène au haut du TGV!

DERNIERS DÉTAILS : “The Wolverine” (2013) réalisé par James Mangold, scénarisé par Christopher McQuarrie, Mark Bomback et Scott Frank, basé sur le personnage de Wolverine créé par Chris Claremont et Frank Miller pour Marvel Comics, mettant en vedette Hugh Jackman, Tao Okamoto, Hiroyuki Sanada, Rila Yukushima et Famke Janssen.

3 thoughts on ““The Wolverine”

  1. Pingback: Ceci n’est pas une blague, voici les nommés des People’s Choice Awards 2014 ! | WATTS AT THE MOVIES

  2. Vous avez raison, Frau Professor, c’est un bon film d’action. Et j’adore les ninjas.
    La seule chose que je me demande c’est où sont les x-men? On les compte sur les doigts de la main dans ce film.
    J’ai malheureusement manqué l’occasion de le voir en 3d, il faudra que je me reprenne lors de la suite!

    Il était temps que Wolverine sorte des années 80 et se coupe un peu les cheveux.

    Like

    • Mais je ne crois pas que le film est sensé suivre des X-Men autre que Wolverine. Il est le personnage le plus populaire de la série ciné donc il y allait de soit que de créer des films « spin-off » le mettant en vedette!

      Il y aura une suite, tourné après X-Men Apocalypse, et ce sera la dernière fois que nous verrons Hugh Jackman en Wolverine… il est temps de changer mais le prochain acteur à de grands crocs à remplir😉

      Like

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s