“Shaun of the Dead”

Ce n’est pas parce que je ne voulais pas voir “Shaun of the Dead” qu’il n’a été vu que récemment, il fallait d’abord que je me convainc que ce n’était pas un film d’horreur, malgré les nombreux zombies en vedette! De plus, la date de sortie prochaine du dernier volet de la trilogie Three Flavours Cornetto Trilogy (je l’explique plus bas) m’a aussi encouragé à voir le premier film de la série et le seul que je n’avais pas vu.

shaun_of_the_deadShaun (Simon Pegg) est un vendeur d’appareils électroniques qui a peu d’ambitions dans la vie: il a le même boulot depuis son adolescence et se tient toujours au même pub, le Winchester, à tous les soirs avec son meilleur ami d’enfance Ed (Nick Frost). Sa copine Liz (Kate Ashfield) est tannée de leur vie sociale – ils ne font jamais rien tous les deux, passant leurs soirées au Pub Winchester – et de son manque de motivation, conséquemment elle le largue. Shaun a le coeur brisé et passe donc sa première soirée post-rupture au Winchester avec Ed pendant qu’une étrange épidémie transformant les gens en zombies envahit la ville de Londres. Motivé à se prendre en main suite à sa rupture, il s’arme d’outils et part à l’attaque des zombies et à la rescousse de Liz, ses colocs et sa mère!

Le plus plaisant du film est de finalement comprendre pourquoi je n’ai entendu que de bons commentaires! C’est une superbe comédie, intelligemment écrite, avec un rythme rapide mais soutenu. Je suis certaine que je l’aurais apprécier davantage si j’avais eu l’intelligence de visionner des films classiques de zombies de George Romero mais enfin… c’est déjà quelque chose que je vois deux films de zombies dans le même mois! (“World War Z” est l’autre film.)

J’ai apprécié la progression lente du mystère des zombies, même si l’auditoire sait que ces undead sont des zombies, cela prend du temps pour que Shaun et Ed s’en rendent compte. J’ai adoré me faire plonger dans l’ambiance des quartiers de classe ouvrière de Londres, j’avais l’impression de retrouver cette superbe métropole malgré ne pas y avoir vues de zombies lors de mon séjour!😉

Shaun (Pegg), Ed (Frost) et leurs amis durant une scène particulièrement hilarante ou ils tentaient d'imiter la démarche des zombies pour se faufiler parmi eux...

Shaun (Pegg), Ed (Frost) et leurs amis durant une scène particulièrement hilarante ou ils tentaient d’imiter la démarche des zombies pour mieux se faufiler parmi eux…

Par contre, ce qui m’a marqué du film sont les moments touchants, bien écrits et émotionnellement chargés: suite à la rupture de Liz et Shaun, ce dernier, désemparé et aux bords des larmes ne sait que faire de sa vie; ou la scène où Phil (Bill Nighy), le beau-père de Shaun, à quelques instants de sa résurrection en zombie, s’excuse pour avoir mené la vie dure à son beau-fils. Ce sont ces scènes qui rehaussaient la qualité du film, l’élevant au-dessus de la mêlée des comédies et faisaient en sorte que ce n’était pas simplement un film de zombies. Ce sont ces éléments qui font en sorte que le film est maintenant un classique!

Qu’est-ce que le Three Flavours Cornetto Trilogy: (inspiré de Wikipédia) cette trilogie de films dont font partie “Shaun of the Dead”, “Hot Fuzz” et “The World’s End” sont tous réalisés par Edgar Wright, scénarisés par Simon Pegg et Wright et ont comme acteurs principaux Pegg et Nick Forst, en plus de Martin Freeman et Rafe Spall dans des rôles mineurs. La trilogie est nommée de cette façon car dans chacun des films, un personnage principal consomme une crème glacée de la marque Cornetto d’une couleur représentant le film. Dans “Shaun of the Dead” c’est un Cornetto aux fraises, donc rouge, pour représenter les éléments sanglants du film; dans “Hot Fuzz” c’est un Cornetto au bleuet, donc bleu, pour représenter la police, et dans “The World’s End” ce sera un Cornetto… bien vous verrez lorsque le film sortira en salles! L’utilisation de trois couleurs/saveurs fait référence à la trilogie de films de Krzysztof Kieślowski, Trois Couleurs.

http://en.wikipedia.org/wiki/Three_Flavours_Cornetto_trilogy

LE MOT DE LA FIN: Un pur délice! Je suis bien désolée de ne pas avoir eu le plaisir de le voir plus tôt car c’est un véritable bijou de comédie qui m’a touchée et fait rire énormément! Divertissant et intelligent à la fois… j’aime ça!😉 Verdict? LOUEZ LE TOUT DE SUITE!

DERNIERS DÉTAILS: “Shaun of the Dead” (2004) réalisé par Edgar Wright, scénarisé par Simon Pegg et Edgar Wright, mettant en vedette Simon Pegg, Nick Frost, Kate Ashfield, Dylan Moran, Lucy Davis et Bill Nighy.

2 thoughts on ““Shaun of the Dead”

  1. J’ai été très sceptique quand mon homme a voulu me montrer ce film il y a fort fort longtemps et finalement j’ai bien aimé. On a beaucoup ri.
    C’est une comédie qui me fait encore sourire si je tombe dessus par hasard à la TV par exemple.

    Like

    • Je suis contente que le scepticisme s’est évaporé et que tu aies aimé le film au point où ça ne te dérange pas de le revoir s’il passe à la télé😉 J’aurais sûrement le même plaisir à le revoir éventuellement!!🙂

      Like

Commentaires? Comments?

