“Blue Jasmine”

Du Woody Allen, c’est parfois bon, parfois mauvais; mais lorsque c’est bon, c’est tout un film qu’il nous offre. « Blue Jasmine » est définitivement parmi les meilleurs films de Woody Allen, un cinéaste ne ralentissant pas avec au moins un film par année malgré ses 77 ans!

bluejasmine-poster

Jasmine (Cate Blanchett), new yorkaise de la haute société, débarque chez sa sœur Ginger (Sally Hawkins) à San Francisco, suite à l’emprisonnement pour fraude et suicide de son mari Hal (Alec Baldwin). Jasmine, maintenant sans le sous et venant de surmonter une dépression nerveuse, veut se remettre sur ses pieds et pense que recommencer sa vie sur la côte ouest pourra l’aider. Elle se trouve un boulot de secrétaire, prend des cours d’informatique à temps partiel, rencontre un beau prétendant (Peter Sarsgaard), mais son passé et ses troubles de santé mentale la rattrape malgré elle…

Les ironies de la vie font la force des films d’Allen et « Blue Jasmine » en est rempli : Jasmine donne d’abord une impression de supériorité de par sa richesse et sa beauté, mais elle est terriblement malheureuse et désemparée, s’accrochant désespérément à ses biens matériels et son passé glamour; c’est plutôt sa sœur Ginger qui est l’expression du vrai bonheur. Malgré qu’elle n’ait qu’un emploi d’emballeuse dans une épicerie, Ginger est heureuse en amour, des enfants qui l’aiment et elle se contente de tout cela. Il est fascinant de constater les différences entre les deux sœurs adoptées, car le film porte principalement sur leur relation trouble : Jasmine est blonde, grande et a une stature confiante (du moins, au début de film), Ginger est brunette, petite, quelque peu naïve et son non-verbal indique qu’elle souhaite constamment se cacher dans un coin (du moins, au début du film). Ah Woody!

Jasmine (Blanchett), au bord de la crise de nerfs...

Jasmine (Blanchett), au bord de la crise de nerfs…

Blanchett est époustouflante dans ce rôle : tantôt en moyens, avec une allure et une tenue impeccables, vantant la vie qu’elle avait auparavant, tantôt complètement hors d’elle-même, se parlant toute seule, piquant des crises d’anxiété rehaussées par le cocktail de médicaments et vodka qu’elle consomme. Blanchett est une actrice exceptionnelle et elle le démontre une fois de plus par ce rôle complexe d’une femme détestable, mais arrivant tout de même à la rendre sympathique à cause du contexte qu’elle vit, ou plutôt, car elle mérite son sort puisqu’elle l’a choisi!

SO OSCAR GEEK, WILL IT GET NOMINATED? S’il y a une nomination qui est sûre et certaine, c’est pour Cate Blanchett dans la catégorie Meilleure Actrice. Si elle n’est pas en nomination, il y aura une émeute, je vous l’assure! Les films d’Allen ont aussi l’habitude d’avoir une citation dans la catégorie du Meilleur Scénario Original, je mets mon argent là-dessus également😉

LE MOT DE LA FIN : Un superbe film de Woody Allen dont les forces principales sont l’impeccable scénario et l’incroyable prestation de Blanchett. Ai-je besoin d’en rajouter? Un bon Woody Allen, c’est un film à voir! Verdict? ÇA VAUT LE PLEIN PRIX! 

DERNIERS DÉTAILS : « Blue Jasmine » (2013), scénarisé et réalisé par Woody Allen, mettant en vedette Cate Blanchett, Sally Hawkins, Alec Baldwin, Peter Sarsgaard, Bobby Cannavale, Louis CK et Andrew Dice Clay.

7 thoughts on ““Blue Jasmine”

  1. Bonsoir, je confirme que c’est un très bon film tout court. Un des meilleurs de 2013. Merci Woody et merci Cate. Bonne soirée.

    Like

    • En effet, Cate Blanchett est une force de la nature, et Woody Allen ne cesse de démontrer qu’il est un génie! Mais quel scénario! Merci de venir faire un tour sur mon blogue🙂

      Like

  2. Pingback: Independent Spirit Awards 2014, les nommés sont… | WATTS AT THE MOVIES

  3. Pingback: Golden Globes 2014, les nommés sont… | WATTS AT THE MOVIES

  4. Pingback: Oscars 2014, les nommés sont… | WATTS AT THE MOVIES

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s