“Captain Phillips”

Cela faisait quelques années que Tom Hanks n’avait pas eu de rôle, disons, croustillant! Celui qui s’est fait connaître (et oscarisé deux années de suite!) pour « Philadelphia » et « Forrest Gump », ainsi que « Apollo 13 », « Cast Away », « Splash », etc., n’avait pas réussi à avoir des rôles aussi marquants depuis quelques années; on s’entend que « Cloud Atlas », « Larry Crowne » et « Charlie Wilson’s War » sont peu mémorables… en fait, est-ce que ces films vous disent quelque chose?😉

captainphillips-poster

Inspiré de faits vécus, « Captain Phillips » est le récit de la prise d’otage du navire de cargaison Maersk Alabama par des pirates somaliens en 2009, le premier acte de piraterie vécue par un navire américain depuis deux centenaires.

En visionnant « Captain Phillips », j’étais heureuse de voir Hanks dans un rôle ayant du mordant, un rôle requérant une grande portée émotive et une maturité qu’un jeune premier ne pourrait avoir. Son Capitaine Phillips devait être en contrôle et brave pour son équipage et lui-même, mais lorsque la situation commençait à débouler,  nous pouvions dénoter des parcelles de découragement, malgré cette allure d’être en contrôle. Lorsque Phillips est secouru par la marine américaine, l’adrénaline disparaît et l’état de choc apparait, démontrant un Phillips vulnérable et épuisé qu’on ne pouvait ressentir que des pleurs de soulagement pour lui… C’est du grand Hanks! Je dois aussi lever mon chapeau aux jeunes acteurs somaliens qui jouent les pirates du film, ils en étaient tous à leur première expérience de tournage et ils ont quasiment volé la vedette à Hanks, faut le faire!

Greengrass est connu pour créer une atmosphère tendue dans ses films, et il ne déçoit pas avec « Captain Phillips ». Même si nous savions ce qui allait se passer par la nature véridique de l’histoire, Greengrass arrive à nous garder rivé à l’écran! Le montage fluide mais serré aide aussi à créer cette atmosphère de suspense magnifiquement exécutée.

And you thought you had a bad day at work? ;)

And you thought you had a bad day at work?😉

Je me suis souvent montrée contre les adaptations cinématographiques avec des faits erronés, ce blogue est rempli d’exemples, et je devrais probablement être tout aussi fâchée de « Captain Phillips », mais la franchise des cinéastes et du vrai Capitaine Phillips à créer une dramatisation des faits a adoucit mon point de vue habituel. De dire le vrai Capitaine Phillips, la maison d’édition ayant publié son livre dont le film est inspiré a écrit que le capitaine s’est offert comme otage en échange pour la sécurité de son équipage, mais Phillips avoua que c’était faux; et de dire Tom Hanks au vrai Capitaine Phillips : « We’re going to make things up. I’ll say things you never said and we’ll do things that weren’t that way. But beyond that, the truth will come out.» On pourra dire qu’ils ont voulu être transparents avec leur auditoire, mais comme je le dis toujours, un film reste un film, c’est le devoir du spectateur, s’il le désire, de s’informer davantage et de valider les faits. Comme film à suspense, « Captain Phillips » est très efficace!

SO OSCAR GEEK, WILL IT GET NOMINATED? Oui, absolument! Hanks est de la royauté hollywoodienne et joue ici son meilleur rôle depuis des années. De plus, Greengrass a déjà été cité dans la catégorie du Meilleur Réalisateur pour le film “United 93”. Le film connait des critiques élogieuses qui feront en sorte que Hanks et Greengrass seront assurément finalistes. Vous verrez donc “Captain Phillips” cité dans les catégories du Meilleur FilmRéalisateurActeur et Montage!

LE MOT DE LA FIN : Un suspense bien maîtrisé et exécuté par Paul Greengrass, tenant l’auditoire en haleine du début à la fin. J’en avais des frissons même après le visionnement! Les prestations de Hanks et les acteurs jouant les quatre pirates somaliens sont superbes. Malgré que certaines libertés aient été prises au niveau des faits, l’esprit demeurerait fidèle à la réalité. Verdict? ÇA VAUT LE PLEIN PRIX!

DERNIERS DÉTAILS : « Captain Phillips » (2013), réalisé par Paul Greengrass, scénarisé par Billy Ray, basé sur le livre A Captain’s Duty : Somali Pirates, NAVY Seals and Dangerous Days at Sea de Richard Phillips et Stephan Talty, mettant en vedette Tom Hanks, Barkhad Abdi, Barkhad Abdirahman, Faysal Ahmed, Mahat M. Ali, Michael Chernus et Catherine Keener.

10 thoughts on ““Captain Phillips”

  1. C est vrai que tom hanks s etait fait rare sur les écrans! Je me demande si c est lui qui dit non a des propositions ou si on ne lui en propose pas!

    Like

    • Tom Hanks est dans la position enviable de pouvoir faire ce qu’il veut, malheureusement ses goûts ne sont pas nécessairement les nôtres, ses films des dernières années n’étant pas très marquants. Ceci étant dit, Hanks a beaucoup produit, entre autre la mini-série “John Adams” (que tu sais met en vedette le grand Paul G!), les séries “Big Love”, le télé-film “Game Change”, tous des gagnants d’Emmys (yeah, you know I know all this stuff!). Enfin, si sa phase de films nuls est passé, j’en suis bien contente car “Captain Phillips” retrouve le grand acteur que nous avons connu dans les années 80 et 90, et j’aime voir ce Tom Hanks là😉

      Like

  2. Je suis tellement hors champ niveau cinématographique que je n’ai pas du tout entendu parler de ce film … mais je note encore. merci😉

    Like

    • Oh la la, ta liste commence à être longue Kikine!!! Mais pourquoi faut-il dormir??😉
      PS Je croyais que tu allais commenter sur “Jodorowsky’s Dune” car j’ai remarqué qu’il figure parmi tes “likes” sur Facebook😉

      Like

  3. Pingback: Ceci n’est pas une blague, voici les nommés des People’s Choice Awards 2014 ! | WATTS AT THE MOVIES

  4. Pingback: Golden Globes 2014, les nommés sont… | WATTS AT THE MOVIES

  5. Pingback: Oscars 2014 : mes prédictions des finalistes dans la catégorie Meilleur Film | WATTS AT THE MOVIES

  6. Pingback: Oscars 2014, les nommés sont… | WATTS AT THE MOVIES

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s