FNC 2013: “All is Lost”

Un homme seul sur un bateau, voilà la simple prémisse de « All is Lost », l’impressionant deuxième long métrage de J.C. Chandor.  Loin du monde de la crise économique de 2008 et d’une énorme distribution d’ensemble qui ont formé l’univers de son précédent film, l’excellent “Margin Call”, « All is Lost » est tout aussi captivant, démontrant le versatile talent de ce jeune réalisateur. 

all-is-lostUn homme sans nom (Robert Redford), cité comme étant Our Man dans le générique de clôture, est seul en mer sur un bateau au milieu de l’Océan Indien. Nous ne savons pas pourquoi il est là, en fait, nous ne savons pas grand-chose sur lui. Le film commence avec la voix de Redford hors-champ lisant une lettre d’excuses qu’il est en train de rédiger à une personne inconnue. Le film saute ensuite à huit jours plus tôt, au moment où le bateau de Our Man est frappé par un conteneur endommageant sévèrement le côté de son bateau. Les huit prochains jours, passés principalement sous le silence (Our Man est seul en mer après tout), amèneront notre personnage principal à démontrer sa grande débrouillardise et à faire face à sa propre mortalité).

Ne pas recourrir à des flashbacks ou faire interagir Our Man avec un objet (le ballon Wilson de “Cast Away” vous dit quelque chose?) est un choix narratif rafraîchissant, surtout qu’un “backstory” n’est pas du tout nécessaire dans ce contexte. Ultimement, l’histoire n’est pas spécifiquement sur la vie de ce personnage sans nom, mais plutôt sur la vie et la mort et comment cet homme fait face à la possibilité de finir ses jours au milieu de nulle part, sans ressources, sans moyens de communication, sans que personne ne sache s’il est mort ou vivant. C’est un pari risqué qui est superbement maîtrisé par Chandor et son unique interprète!

Tel que mentionné plus tôt, il y a peu de choses qui se passent dans ce film, mais ce peu de choses est ensorcelant! Robert Redford, parfait dans ce rôle de marin débrouillard, a une rage de vivre contagieuse. Nous sommes rivés à l’écran, voulant savoir comment il arrivera à réparer les nombreux dommages à son bateau, mais surtout, voulant comprendre pourquoi il a un désir si fort de survivre. Il aurait été facile d’abandonner à plusieurs occasions, mais Our Man persévère, et c’est là le secret du film: la joie de vivre est contagieuse, l’être humain ne peut s’empêcher que d’être attiré par des gens heureux et, à la base, même si nous ne savons rien sur lui, nous savons que notre personnage principal est un homme heureux et on ne peut s’empêcher que de l’admirer et le regarder.   

SO OSCAR GEEK, WILL IT GET NOMINATED? Robert Redford est époustouflant, dans un des plus grands rôles de sa carrière. Redford n’a pas été finaliste pour un Oscar d’interprétation depuis « The Sting » en 1973 (il y a 40 ans!) et n’a jamais remporté d’Oscar sauf en tant que réalisateur pour « Ordinary People » en 1980. Certains oscarologues estiment que Redford, de par son statut de royauté hollywoodienne, est dû pour gagner l’Oscar du Meilleur Acteur avec ce film et j’en suis bien d’accord! Si J.C. Chandor pouvait aussi avoir de la reconnaissance comme scénariste et réalisateur, je serais une fille comblée!🙂

LE MOT DE LA FIN : Un film fascinant par son habileté à raconter tellement avec très peu de mots et un unique personnage. « All is Lost » offre à Redford un grand rôle mais est aussi la preuve que Chandor est un cinéaste qui est là pour rester! Verdict? ÇA VAUT LE PLEIN PRIX!

DERNIERS DÉTAILS : « All is Lost » (2013) réalisé et scénarisé par J. C. Chandor, mettant en vedette Robert Redford.

5 thoughts on “FNC 2013: “All is Lost”

  1. Hmmm, faut voir… J’ai toujours peur des films qui se passent dans un cadre unique et où il se passe très peu de choses. J’appréhendais, par exemple, les longues scènes dans Life of Pi… et finalement j’ai été bluffée de ne pas voir le temps passer.
    Je note car je sens que je pourrai être surprise et me laisser emporter

    Like

  2. Pingback: Independent Spirit Awards 2014, les nommés sont… | WATTS AT THE MOVIES

  3. Pingback: Golden Globes 2014, les nommés sont… | WATTS AT THE MOVIES

  4. Pingback: Oscars 2014, les nommés sont… | WATTS AT THE MOVIES

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s