“Planes”

Que dire de ce film? Il a évidemment été vu car mon fils est amateur des films « Cars », « Planes » étant un spin-off de la populaire série de films animés de Pixar. Je m’attends à ce désir de glouton d’une corporation comme Disney de vouloir renflouer ses coffres à la moindre occasion en créant des spin-off et des suites (“Cars”, “Toy Story”, etc.), mais lorsque ceci se fait au détriment de la qualité de la production et dans un désir évident de vendre des billets, des DVD et des produits dérivés, j’aime moins. Mais fallait-il que je m’attende à mieux?

Disney-Planes-2013-Movie-posterJe n’ai tellement pas le goût de passer du temps à écrire sur ce film que je ne rédigerai pas mon propre résumé mais vous partagerai plutôt celui de Cinoche.com.

“Les avions d’épandage ne sont pas conçus pour faire la course. Cette réplique, Dusty (Dane Cook) l’a souvent entendue. Il est pourtant certain de pouvoir remporter le « rallye des ailes autour du globe ». Après s’être qualifié de peine et de misère, il reçoit l’aide d’un vieux corsaire qui lui permettra de s’améliorer. La course en différentes étapes s’annonce longue et pénible, surtout pour un petit avion qui a le vertige. Cela n’empêche pas Dusty d’être toujours de bonne humeur et d’aider les autres compétiteurs lorsqu’ils sont en danger. Sentant son titre menacé, la Grande tornade verte (Roger Craig Smith) décide de prendre les grands moyens pour l’éliminer.”

L’histoire et sa structure sont très similaires au film « Cars », même que certaines parties se ressemblaient comme deux gouttes d’eau. À titre d’exemple, dans les deux films, le protagoniste principal a son œil sur un(e) autre voiture/avion féminin et lorsque les deux se séduisent pour la première fois (un léger flirt, c’est quand même un film pour enfant!), c’est lors d’une balade à la campagne qu’ils apprennent à se connaître et tombent en amour!

De plus, l’antagoniste principal de Dusty ressemble étrangement en terme de couleur et de personnalité à l’antagoniste du personnage principal de “Cars”, Lightning McQueen. En effet, la Grande tornage verte/Ripslinger (“Planes”) et Chick Hicks (“Cars”) sont verts, arrogants et méchants!

Mis à part cela, l’histoire et les personnages ne sont pas très approfondis, rendant le film ennuyeux. Mon fils de quatre ans, le public cible du film, m’a dit l’aimer suite au visionnement, mais n’a pas redemandé de le voir, prouvant pour moi qu’il n’y a rien de mémorable comparé à un film comme “Ponyo” ou la série des “Kirikou”, de bien meilleurs films pour vos enfants.

LE MOT DE LA FIN : Vos petits qui aiment déjà « Cars » apprécieront sûrement « Planes », mais à part cet amour instantané de cœur d’enfant, il n’y a rien dans ce film qui l’amènera à devenir un classique de Disney. Verdict? LOUEZ LE DVD UNIQUEMENT SI VOUS AVEZ UN ENFANT QUI POURRAIT L’APPRÉCIER!

DERNIERS DÉTAILS : « Planes » (2013) réalisé par Klay Hall, scénarisé par John Lasseter, Klay Hall et Jeffrey M. Howard, mettant en vedette Dane Cook, Stacy Keach, Teri Hatcher, Priyanka Chopra, Cedric the Entertainer, John Cleese et Julia Louis-Dreyfus.

Commentaires? Comments?

