“Texas Killing Fields”

​Écran noir. Une automobile accidentée se dessine au loin. La caméra avance rapidement vers l’auto et tourne autour de celle-ci tout aussi rapidement, dévoilant du sang sur les sièges. Le corps d’une femme gît non loin. Fondu au noir. Une fillette d’environ 12 ans se dessine au loin. La caméra avance rapidement vers la fille et tourne autour de celle-ci tout aussi rapidement. Elle a un regard vide? Songeur? En fait, c’est difficile à dire. Fondu au noir.

Je viens de vous décrire le début étourdissant de “Texas Killing Fields”. Étourdissant car les plans de caméra tournant de façon cyclique me donnaient la nausée. Était-ce nécessaire de commencer le film de cette manière? Je dirais que c’est une façon maladroite de débuter un film par une réalisatrice avec peu d’expérience…

texas killing fields poster

Le corridor de 30 miles entre Houston et Gavelston, Texas de l’autoroute I-45 est surnommé the killing fields car il a été le lieu de nombreux meurtres irrésolus de jeunes femmes. Le film est inspiré de vrais événements, mais se concentre surtout sur des policiers (fictifs) de Texas City joués par Sam Worthington, Jeffrey Dean Morgan et Jessica Chastain qui consacrent leur vie à résoudre ces meurtres.

Le film de Ami Canaan Mann (fille de Michael Mann) est compliqué et difficile à saisir car sa mise en scène manque de structure et de continuité. Il y a non seulement le choix de plans maladroits du début du film, mais une froideur continuelle qui se transférait aussi dans le manque d’émotivité ressentie par l’auditoire pour l’histoire et les personnages du film. Il est certain que le sujet est lourd, mais les policiers joués par Worthington, Chastain et surtout Morgan ont à cœur leur ouvrage et sont les seuls personnages sur lesquels l’auditoire peut s’identifier. Le scénario veut nous amener à les apprécier car nous constatons leur attachement à vouloir résoudre les meurtres des killing fields, entrons dans leur vie personnelle et découvrons leurs valeurs. Mais Mann nous tient à distance, n’arrivant pas à trouver le ton juste pour nous amener à embarquer dans l’histoire, comme si elle manquait de confiance, trouvant le sujet trop lourd pour nous amener à avoir de l’empathie…

Suite à mon visionnement, j’avais de la difficulté à comprendre la pertinence de certains personnages. Jason Clarke, que vous savez tous que j’aime bien, joue un mystérieux méchant un peu trop évident : cheveux bleachés + tattoos = gros méchant! Après mûre réflexion, et cela fait quelque temps que j’ai vu le film, je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi il était dans le film… était-ce pour créer un effet de suspense car nous croyons (temporairement) qu’il est le gros méchant du film? Je ne sais trop! Enfin, ce questionnement est tout dire sur ce pénible film!

Jason Clarke playing the "look-at-me-I'm-a-bad-guy" role!

Jason Clarke playing the “look-at-me-I’m-a-bad-guy” bad guy role!

LE MOT DE LA FIN : Un film souffrant d’un mauvais choix de réalisateur, mais aussi d’un scénario incongru et d’un acteur principal monotone (Worthington). Bref, la seule rédemption, aussi minime soit-elle dans cet océan de pourriture, fut la prestation touchante de Jeffrey Dean Morgan. Verdict? À ÉVITER!

MESSAGE À JESSICA CHASTAIN: Jess, the next movie of the “Jessica Chastain Project” HAS to be better! I love you but can’t keep watching stuff that’s not good!!! It’s becoming painful!!😦

DERNIERS DÉTAILS: “Texas Killing Fields” (2011) réalisé Ami Canaan Mann, scénarisé par Don Ferarone, mettant en vedette Sam Worthington, Jeffrey Dean Morgan, Chloe Grace Moretz, Jessica Chastain et Jason Clarke.

5 thoughts on ““Texas Killing Fields”

  1. Pingback: Le projet Jessica Chastain | WATTS AT THE MOVIES

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s