Watts Off Topic: le livre “Charlotte Before Christ”

Au quinzième jour du mois, je me permets de parler d’autre chose que du cinéma, d’ou le nom de cette chronique, Watts Off Topic ;)

Je n’aurais jamais su de l’existence de « Charlotte Before Christ » n’était-ce de mes belles-sœurs qui en discutaient il y a quelques temps; j’étais surtout intriguée car le livre est écrit en anglais et en français (chose rare), et j’avais besoin de lire quelque chose de radicalement différent de “Twelve Years a Slave”, le livre que j’ai lu précédemment.

charlotte before christ

Côté différence, j’ai été servie, rien n’est plus éloigné de la biographie de Solomon Northup que ce roman d’Alexandre Soublière! Sacha et Charlotte n’ont pas vingt ans, ils sont en amour par-dessus la tête; il est très riche, elle est pauvre; ils squattent les maisons de riches les fins de semaine, volent dans les magasins, manquent leurs cours, passent tous leurs moments libres ensemble, se chicanent, ont des crises de jalousie ponctuée par les ajouts de membre du sexe opposé sur Facebook, se questionnent, etc. C’est cru, c’est parfois drôle, c’est le portrait d’une jeunesse montréalaise disillusionnée.

Je ne dirais pas que le livre est bilingue : oui, il y a des expressions en anglais, mais la langue principale est le français. Sacha est le narrateur de l’histoire et lorsqu’il ajoute une tournure de phrase en anglais, j’avais l’impression qu’il souhaitait nous montrer son importance, utilisant l’anglais pour rehausser son propos… mais lorsque l’expression anglaise est dites dans le contexte d’une conversation, que ce soit par Sacha, Charlotte ou un autre personnage, il sort davantage comme un montréalais, imprégné de son environnement bilingue qui sort une expression en anglais de façon naturelle… c’est peut-être juste la “née bilingue” en moi qui pense comme ça😉

Je ne m’attendais pas à accrocher pleinement au livre, ni à ses personnages; je suis une p’tite vieille comparée à Sacha et Charlotte après tout, et la réalité de ces jeunes presqu’adultes sans responsabilités, disillusionnés et ne sachant pas ce qu’ils veulent est loin de la mienne. Mais les dialogues, omniprésents dans ce roman, sont très riches et gardent le lecteur captivé malgré l’aliénation que peut apporter les actions de Sacha et Charlotte. Il est clair que Soublière ne souhaitait pas créer des personnages empathiques, mais plutôt des personnages typiques de leur réalité et leur temps. Voilà la force de « Charlotte Before Christ » : le livre nous ouvre une fenêtre dans la vie des jeunes adultes de notre époque, dans un Montréal où il y a trop de choix et où il est difficile de faire sa place.

LE MOT DE LA FIN : Une lecture captivante malgré l’antipathie des personnages, rempli de savoureux dialogues. Verdict? À EMPRUNTER DE LA BIBLIOTHÈQUE!

2 thoughts on “Watts Off Topic: le livre “Charlotte Before Christ”

  1. Hum tu donnes envie de rajouter cet opus dans ma LAL parce que l action se deroule à Montreal, par contre les personnages ne m attire pas… As tu eu l impression qu’ ils sont ‘too much’? Il me semble qu’a chaque periode, les jeunes sont decris comme perdus, dans ce mon de brut tant dans la littérature que dans la société! Il y a 10-20 ans ce livre aurait pu etre le meme sans facebook etc. Y a t il une conspiaration collective, dans cette vision du jeune? Vois tu ou je veux en venir?😉

    Like

    • Oui, ils sont un peu “too much”, mais j’avais besoin de changer d’air complètement après avoir lu “Twelve Years a Slave” donc ceci était parfait! Je suis d’accord qu’il semble avoir un consensus général à étiquetter les jeunes comme étant perdus… quoique perdus n’est pas le mot ici, mais plutôt ayant trop d’options. Est-ce que ça revient au même? Peut-être… Conspiration? Je dirais non, plutôt une mauvaise compréhension de la part des adultes!!

      Dans un autre ordre d’idées, j’ai été crampée lors d’une scène ayant lieu à l’Institut thoracique… mais qui décrivait terriblement mal l’intérieur de l’édifice!! Hahahaha!! J’en mourrais de rire!! I just had to write that!!😉

      Like

Commentaires? Comments?

