“The Hunt” (“Jagten”)

Un film qui dérange par l’injustice qu’il présente, une injustice créée par le mensonge d’un enfant ayant pris des proportions démesurées lorsque les adultes prirent la situation en main. Lucas (Mads Mikkelsen) travaille à une maternelle dans le petit village danois dans lequel il réside; il est solitaire mais a un bon cercle d’amis de longue date. Il est divorcé et tente d’avoir une relation avec son fils adolescent, malgré une ex-épouse contrôlante. Les choses commencent à aller pour le mieux quand Lucas est faussement accusé d’avoir fait des attouchements sexuels envers Klara (Annika Wedderkopp), la fille de son meilleur ami Theo (Thomas Bo Larsen). Klara, ne se rendra pas compte qu’elle bouleversera la vie de Lucas…

the hunt

Non sans rappeler le film « Atonement », ce qui différencie « The Hunt » du long métrage de Joe Wright est qu’il est présenté dans un contexte contemporain, mais surtout un contexte plus réaliste. Lucas pourrait être n’importe qui: un homme bon qui essaie de se remettre sur pied, introverti et détestant le conflit. Bref, il ressemble à la majorité d’entre nous! C’est justement le fait que nous pouvons nous identifier à Lucas qui rend le propos du film frustrant, on ne peut que se demander: “et si ça m’arrivait?”

« The Hunt » a un rythme bien soutenu facilitant ce sentiment de réalisme. Nous sommes transportés dès les premières images dans l’univers de ce village sans nom comme si nous y étions et y vivions. Cette compréhension du sentiment de rapprochement entre membres de cette communauté rend la discrimination et la violence que subissent Lucas doublement frustrante; du jour au lendemain, certains de ses amis ne voulaient plus le voir, rompant les liens les unissant depuis des années. Troublant comment une phrase peut changer une vie…

Klara (Annika)

Klara (Annika Wedderkopp)

Mads Mikkelsen démontre une fois de plus son grand talent d’acteur, mais la découverte est la jeune Annika Wedderkopp dans le rôle de Klara. Son personnage nous frustre par ses propos, mais cette frustration se dissipe lorsque nous nous rendons compte que le vrai problème dans la situation est l’hypocrisie et l’aveuglement créée par les adultes lorsqu’une situation aussi sensible se produit. Klara n’est qu’une enfant, après tout, et son petit mensonge devenu grand nous éveille à une situation qui pourrait arriver, et doit certainement arriver sur une base régulière que ce soit dans le village danois du film, comme une grande ville occidentale…

SO OSCAR GEEK, WILL IT GET NOMINATED? L’Académie a annoncé aujourd’hui ses neuf finalistes pour la catégorie du Meilleur Film Étranger et “The Hunt” s’y trouve! Compte tenu que Mikkelsen avait gagné le prix d’interprétation à Cannes en 2012 et que le film a été acclamé par la critique, je dis oui!

LE MOT DE LA FIN: Un film qui ébranle par son réalisme, tissé brillamment par le scénario et la réalisation Thomas Vinterberg. Les questions abordées par ce film sont importantes et vous hanteront longtemps après le visionnement. Verdict? LOUEZ-LE TOUT DE SUITE!

DERNIERS DÉTAILS : « The Hunt » (2013) réalisé par Thomas Vinterberg, scénarisé par Tobias Lindholm et Thomas Vinterberg, mettant en vedette Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Annika Wedderkopp, Susse Wold et Lars Ranthe.

5 thoughts on ““The Hunt” (“Jagten”)

    • I could lend you the DVD if you want! Unlike the McMartin trial, the hysteria is contained to a small village. I can only imagine how the McMartin trial would’ve looked like today with the proliferation of social networks and 24/7 news…

      Like

  1. Pingback: Golden Globes 2014, les nommés sont… | WATTS AT THE MOVIES

  2. Pingback: Independent Spirit Awards 2014, les nommés sont… | WATTS AT THE MOVIES

  3. Pingback: Oscars 2014, les nommés sont… | WATTS AT THE MOVIES

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s