“Stories We Tell”

L’actrice et réalisatrice Sarah Polley est connue depuis des dizaines d’années. Elle est venue à mon attention, comme plusieurs jeunes filles ayant grandi dans les années 80, grâce à l’émission “Road to Avonlea” sur les ondes de CBC et Radio-Canada. J’ai suivi la carrière d’actrice de Polley post-“Avonlea” par intermittent; les titres “The Sweet Hereafter”, “Last Night” et “John Adams” m’ayant particulièrement marqués, mais lorsque je vis sa première réalisation “Away From Her”, j’avais l’impression de découvrir une nouvelle personne. Polley était devenue une scénariste et réalisatrice avec la maîtrise et la confiance d’une personne ayant réalisé beaucoup plus de longs métrages que son CV n’indiquait.  J’avoue ne pas avoir été admiratrice de son deuxième opus, “Take This Waltz”, mais l’exceptionnel documentaire qu’est “Stories We Tell” me fait pardonner Polley pour ce navet!

stories_we_tell“Stories We Tell” relate la vie de la mère de Sarah Polley, Dianne, depuis son mariage avec Michael, le père de Sarah, jusqu’à son décès en 1990, deux jours après le 11e anniversaire de naissance de Sarah. Les quatre frères et soeurs de Polley, son père, et des amis de sa mère nous racontent sa vie… et le gros secret de la famille Polley.

Il est difficile de parler de ce documentaire sans parler du secret en question, mais je m’efforce de le faire pour vous car le plaisir est de découvrir, au compte-goutte, ce que peut bien être ce grand secret! La narration de Polley est captivante, mêlant habilement entrevues familiales avec des reconstitutions de moments importants vécus par sa mère, sautant aussi dans le temps pour dévoiler le secret et son effet de façon merveilleusement atypique.

Évidemment, le secret est surprenant, mais ce qui étonne le plus est la structure du documentaire nous questionnant sur le secret lui-même, la mémoire étant un faculté qui oublie et qui est biasée… De dire Michael Polley à sa fille dans le documentaire: “You say you want to do a documentary where everybody has a fair say of what happened, everybody gets to share their point of view, but that all gets skewed in the editing process. It’ll become your point of view.” Même chose pour Harry Gulkin, un producteur et ami de Dianne, qui n’approuve pas du documentaire de Polley et aurait plutôt préféré raconter sa version uniquement…

Sarah Polley au travail!

Sarah Polley au travail!

“Stories We Tell” démontre une fois de plus comment un seul événement peut influencer et changer la vie de plusieurs mais fait surtout réfléchir concernant nos propres perceptions par rapport aux gens et aux événements nous entourant. Chapeau à la famille Polley pour avoir été aussi ouverts et honnêtes, c’est ce qui rend le documentaire plus fort et percutant!

SO OSCAR GEEK, WILL IT GET NOMINATED? Le film est parmi les 15 documentaires qui seront considérés pour les 5 places dans la catégorie Meilleur Documentaire. Il figure sur plusieurs listes de critiques comme étant un des meilleurs films de l’année et a déjà remporté quelques prix, donc il y a des bonnes chances que le film se retrouve finaliste!

LE MOT DE LA FIN : Merci à Sarah Polley et sa famille d’avoir ouvert une porte grande ouverte sur leur univers. Vous nous faites non seulement réfléchir sur ce que vous avez vécu, mais aussi comment nous percevons notre vécu et les événements qui nous façonnent! Verdict? LOUEZ-LE TOUT DE SUITE!

DERNIERS DÉTAILS: “Stories We Tell” (2013) scénarisé et réalisé par Sarah Polley, avec Michael Polley, Harry Gulkin, John Buchan, Mark Polley, Susy Buchan, Joanna Polley et Geoffrey Bowes.

3 thoughts on ““Stories We Tell”

  1. Pingback: Top 10 des meilleurs films de 2013 | WATTS AT THE MOVIES

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s